A. BAGHDADLI

Public cible

Professionnels de santé ou des secteurs sociaux et médico-sociaux : Médecins, en particulier médecins généralistes, pédopsychiatres, neuropédiatres, psychiatres et pédiatres, IDE, Puéricultrices, Psychologues, Orthophonistes, Psychomotriciens, Éducateurs spécialisés.
- Justifiant d’une formation (par exemple ayant validé le DU TND : Repérage, diagnostic, orientation ou équivalent) ou d’une expertise suffisante sur les TND et de pratiques de soin / accompagnement dans les TND.
- Internes du DES suivant : Psychiatrie et Pédiatrie. Ayant accompli 6 semestres d’internat.



Objectif(s) de la formation

Conçu spécifiquement pour les professionnels de santé et du secteur médico-social, ce DU se propose de relever le défi posé par les TND en équipant les professionnels d'outils avancés pour une prise en charge personnalisée, contribuant ainsi à l'amélioration de la qualité de vie des enfants et adolescents concernés et de leurs familles. Cette initiative s'inscrit dans une démarche globale de réponse aux besoins spécifiques liés aux TND, marquant un pas important vers une prise en charge plus efficace et empathique. L'objectif central de ce DU est triple :

• Amélioration des pratiques d'accompagnement : en dotant les professionnels de connaissances approfondies et de compétences pratiques, le DU vise à transformer les modalités d'intervention auprès des jeunes patients et de leurs familles. Cela englobe l'adoption de techniques d'accompagnement innovantes et éprouvées, favorisant le développement optimal des enfants et adolescents et répondant de manière adéquate à leurs besoins spécifiques.
• Guidance parentale : reconnaissant le rôle central des parents dans le parcours thérapeutique de leur enfant, le programme met un accent particulier sur la formation des professionnels à fournir une guidance parentale adaptée. Il s'agit de les outiller pour offrir un soutien sur mesure, aidant les parents à comprendre les enjeux liés aux TND, à renforcer leurs compétences parentales face à ces troubles et à soutenir efficacement le développement de leur enfant.
• Coordination efficace des stratégies d'accompagnement : face à la complexité des parcours de soins des enfants et adolescents avec TND, le DU insiste sur l'importance de la coordination entre les différents acteurs impliqués. Cette approche collaborative vise à assurer une continuité et une cohérence dans l'accompagnement, en mobilisant les ressources et compétences de chacun pour élaborer et mettre en œuvre des plans d'intervention personnalisés et intégrés.


Compétences acquises

À la fin du diplôme les participants devront être capables d’ :
1. Identifier, analyser et interpréter les bilans pour dégager des pistes thérapeutiques.
2. Aider les enfants ou adolescents avec leurs familles à mieux vivre avec des TND.
3. Adapter l’approche éducative aux besoins particuliers.
4. Accompagner les enfants ou adolescents avec des TND vers plus d’autonomie sociale.
5. Accompagner les adolescents avec des TND vers leurs vies d’adultes.

Modalités d’enseignement

Enseignant(s) responsables(s) :
A. BAGHDADLI
A. DAVID
CHU Montpellier

C. ALCARAZ
Enseignement :
•Volume horaire total d'enseignement : 62h
Pour chaque module : 2 * 2H de TD à distance + 1 journée de présentiel
La formation est hybride : elle se déroule majoritairement à distance (synchrone : TD et asynchrone : activités et ressources en autonomie) et deux rassemblements de 3 jours en présentiel sont prévus sur l’année universitaire.
Total : 20h (à distance - visio) + 42h (en présentiel) = 62h
Travail personnel en autonomie en moyenne estimé 2h / semaine


Durée :
1 an

Examens :
Assiduité, contrôle continu.
Les modalités détaillées de contrôle des connaissances sont communiquées chaque début d'année.

Capacité et date :
Capacité d'accueil limitée

Début d’enseignement : octobre 2024
Fin d'enseignement : juin 2025
(à titre indicatif et sous réserve de modification)

Le programme détaillé des enseignements vous sera communiqué ultérieurement, en amont du début des enseignements, par le secrétariat universitaire.

Contacts

Autorisation d'inscription :
Non ouvert pour l'année universitaire 2023-2024
L’autorisation d’inscription est indispensable et devra être jointe au dossier de pré-inscription.

Toute candidature est soumise à l'approbation de la Commission Pédagogique Interuniversitaire à partir :
-d'une lettre de motivation
-d'un curriculum vitae
-de la copie du (ou des) diplôme(s)

Le dépôt de candidature doit être envoyé au secrétariat universitaire :
amandine.charpiot@umontpellier.fr

La capacité d’accueil du diplôme étant limitée, il est recommandé d'entamer les démarches dès que possible.
N'attendez pas le début des enseignements pour envoyer votre demande d'autorisation d'inscription.


Renseignements :
Pour tout renseignement relatif à la formation et aux enseignements, contactez :

Secrétariat Universitaire :
tel : 04 67 02 86 18
Mail : amandine.charpiot@umontpellier.fr
med-tnd@umontpellier.fr

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Formation continue financée par un organisme payeur

Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)

Formation continue financée à titre personnel

Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même votre formation (paiement personnel des droits d’inscription)

NB : Possibilité de remboursement totale ou partielle de vos frais de formation par le FIFPL, en fin de formation.

Il vous appartient de vous rapprocher de cet organisme pour connaître les modalités de cette aide financière (éventuelle) qui n’est réservée qu’à certaines formations et à certaines catégories de professionnels de santé.

Ou

Vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur étranger

Formation initiale

Vous relevez de la formation initiale :

Si vous êtes déjà inscrit en 2024-2025 dans l’une des universités de Montpellier, en formation initiale, à un diplôme national (Licence, Master, DFMSA, DES, DESC, Doctorat, DE d’infirmier(e), etc.) donc autre qu’à un DU/DIU

Veuillez choisir une des propositions

Ou

Si vous êtes déjà inscrit en 2024-2025 dans un établissement d’enseignement supérieur français, en formation initiale, à un diplôme national (Licence, Master, DFMSA, DES, DESC, Doctorat, DE d’infirmier(e), etc.) donc autre qu’à un DU/DIU

Veuillez choisir une des propositions

Ou

Si vous avez été inscrit en 2023-2024, en formation initiale, à un diplôme national (donc autre qu’à un DU/DIU) dans un établissement d’enseignement supérieur français.

Veuillez choisir une des propositions

Ou

Veuillez choisir une des propositions