Public cible

Formation initiale et formation continue
Tout professionnel travaillant auprès des enfants et des adolescents : Psychiatres, pédopsychiatres, internes, psychologues, médecins généralistes, pédiatres, éducateurs spécialisés, assistants sociaux, infirmiers, enseignants, puéricultrices, secouristes, psychomotricien, orthophoniste… et toute personne intéressée à comprendre le psychotraumatisme de l’enfant et de l’adolescent.

Objectif(s) de la formation

Ce DIU a pour double objectif de délivrer une connaissance approfondie de la clinique du psychotraumatisme à travers les âges développementaux à tous les professionnels travaillant auprès des enfants et des adolescents et de renforcer les compétences de ces acteurs dans l’accompagnement et la prise en charge de 1re ligne des enfants et adolescents affectés par des psychotraumatismes. Une approche pluridisciplinaire et orientée vers la promotion des facteurs de protection et de résilience est adoptée pour donner aux participants une vision systémique globale qui prend en compte tout autant les capacités adaptatives des enfants et de leurs environnements que les facteurs de vulnérabilité.

Compétences acquises

À la fin de cette formation, les participants seront capables de :
- connaître la clinique du psychotraumatisme selon l’âge développemental et les troubles associés ;
- comprendre l’expérience subjective du psychotraumatisme et ses manifestations symptomatiques ;
- comprendre le trouble traumatique du développement et l’impact de la maltraitance infantile sur le neurodéveloppement ;
- comprendre la clinique du traumatisme complexe ;
- connaître l’impact spécifique des traumatismes liés à la guerre et la migration forcée ;
- comprendre les traumatismes transgénérationnels ;
- comprendre les spécificités cliniques des traumatismes sexuels ;
- connaître la clinique du deuil traumatique ;
- comprendre le psychotraumatisme vicariant chez les accompagnants/soignants du psychotraumatisme de l’enfant et de l’adolescent ;
- connaître les aspects transculturels et sociaux du traumatisme et de la résilience ;
- connaître les facteurs de risque et de protection autour de l’exposition traumatique, qu’elle soit aiguë ou chronique ;
- posséder une connaissance approfondie du modèle risque/environnement de Michael Rutter et de son implication dans la compréhension de la résilience individuelle et collective ;
- s’initier à l’approche phénoménologique dans le psychotraumatisme et le processus de résilience ;
- posséder des compétences pratiques en ce qui concerne les interventions immédiates et post-immédiates au décours d’une exposition traumatique ;
- acquérir des compétences dans les modalités de renforcement du soutien social, scolaire et communautaire ;
- connaître l’impact de l’exposition traumatique de l’enfant et de l’adolescent sur la parentalité ainsi que les modalités de renforcement des compétences parentales et du soutien familial ;
- connaître les aspects légaux dans la prise en charge des psychotraumatismes ;
- maîtriser les approches de 1re ligne du psychotraumatisme et les stratégies de stabilisation des symptômes de stress post-traumatique et savoir quand adresser un patient vers une prise en charge spécialisée ;
- connaître les prises en charge spécialisées validées et émergentes pour le psychotraumatisme de l’enfant et de l’adolescent et savoir orienter selon la présentation clinique ;
- comprendre la question du sens et de l’agentivité dans la rémission post-traumatique et les aspects relationnels du soin dans le psychotraumatisme.

Modalités d’enseignement

Enseignant(s) responsables(s) :
D. PURPER-OUAKIL
CHU Montpellier


Enseignement :
Volume horaire total d'enseignement : 100h

Durée :
1 an

Examens :
Examen écrit: QCM

Capacité et date :
Capacité d’accueil limitée

Début des enseignements : novembre 2024
Fin des enseignements : juin 2025
(à titre indicatif et sous réserve de modification)


Le programme détaillé des enseignements vous sera communiqué ultérieurement, en amont du début des enseignements, par le secrétariat universitaire.

Contacts

Autorisation d'inscription :
L’autorisation d’inscription est indispensable et devra être jointe au dossier de pré-inscription.

Autorisation d'inscription délivrée par le responsable pédagogique après dépôt de candidature auprès du secrétariat universitaire:
virginie.choux@umontpellier.fr

Votre dépôt de candidature doit comprendre l'envoi:
-d'une lettre de motivation
-d'un CV
-de la copie des diplômes

La capacité d’accueil du diplôme étant limitée, il est recommandé d'entamer les démarches dès que possible.
RÉCEPTION DES CANDIDATURES PAR E-MAIL

Renseignements :
Pour tout renseignement relatif à la formation et aux enseignements, contactez :

Secrétariat Universitaire : Virginie CHOUX
Tél : 04.67.02.88.14
Mail : virginie.choux@umontpellier.fr

Pour visualiser le tarif, veuillez tout d'abord sélectionner votre profil

Formation continue financée par un organisme payeur

Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)

Formation continue financée à titre personnel

Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même votre formation (paiement personnel des droits d’inscription)

NB : Possibilité de remboursement totale ou partielle de vos frais de formation par le FIFPL, en fin de formation.

Il vous appartient de vous rapprocher de cet organisme pour connaître les modalités de cette aide financière (éventuelle) qui n’est réservée qu’à certaines formations et à certaines catégories de professionnels de santé.

Ou

Vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur étranger

Formation initiale

Vous relevez de la formation initiale :

Si vous êtes déjà inscrit en 2024-2025 dans l’une des universités de Montpellier, en formation initiale, à un diplôme national (Licence, Master, DFMSA, DES, DESC, Doctorat, DE d’infirmier(e), etc.) donc autre qu’à un DU/DIU

Veuillez choisir une des propositions

Ou

Si vous êtes déjà inscrit en 2024-2025 dans un établissement d’enseignement supérieur français, en formation initiale, à un diplôme national (Licence, Master, DFMSA, DES, DESC, Doctorat, DE d’infirmier(e), etc.) donc autre qu’à un DU/DIU

Veuillez choisir une des propositions

Ou

Si vous avez été inscrit en 2023-2024, en formation initiale, à un diplôme national (donc autre qu’à un DU/DIU) dans un établissement d’enseignement supérieur français.

Veuillez choisir une des propositions

Ou

Veuillez choisir une des propositions