Objectif(s) de la formation

Acquisition de connaissances dans le domaine de l'échographie clinique dans le but d'acquérir une véritable compétence théorique et pratique en vue d'une acquisition des images conformes à la pratique.
Cette acquisition est fondée sur l'apprentissage et la pratique des différentes modalités d'exercice de l'échographie en association et sous responsabilité d'un médecin radiologue et/ou échographiste.
La connaissance des indications et des résultats de cette technique s'effectue comparativement aux autres méthodes diagnostiques, en particulier dans le domaine de l'imagerie, ce qui nécessite une expérience professionnelle dans le domaine de l'imagerie générale.
Dans le cadre de cette formation, un enseignement sur simulateur d'échographie haute-fidélité est proposé.

Public cible

Formation continue
Le DIU EA est réservé aux paramédicaux de type manipulateurs de radiologie.
Titulaires du Diplôme d'Etat de Manipulateur d'Electroradiologie Médicale ou du Diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique ayant au moins deux années d'expérience professionnelle et cosignataires d'un protocole de coopération déposé à l'ARS, ayant pour objet d'opérer un transfert d'activité pour la réalisation d'actes d'imagerie ultrasonore effectués sous la responsabilité d'un médecin spécialiste de Radiologie ou de Biophysique ou échographiste.
Manipulateurs ayant validé un diplôme d'un Etat de l'UE et en situation légale d'exercice en France.
Sous forme dérogatoire les para-médicaux des établissements de santé ayant validé par équivalence le diplôme d'état de manipulateur en électroradiologie médicale
Prérequis : Diplôme obtenu depuis au moins deux ans.

Enseignement

Enseignements :
E-learning : 25h. CM : 80 h. TP : 8h. Total : 113h. Stage 400 h.

Enseignants responsables

J-P BEREGI
CHU Nîmes

Durée de la formation

1 an

Examens

1 session
Tronc commun : épreuve théorique portant sur le programme enseigné dans le tronc commun (physique acoustique, technologie des échographes)
Epreuve pratique sur échographe portant sur la prise en charge du patient et l'acquisition des images ainsi que la séméiologie élémentaire
Epreuve uniquement destinée aux candidats ayant ayant eu une note égale ou supérieure à 40 sur 100 à l'épreuve écrite, et ayant effectué la totalité de leur stage.
Une note inférieure à 50/100 à l'épreuve pratique est éliminatoire.
Les candidats n'ayant pas subi avec succès les épreuves pratiques de l'examen de fin de 1ère partie d'enseignement (tronc commun) ou absents aux épreuves peuvent, sous forme dérogatoire et sous la responsabilité du coordonnateur régional ou responsable local, refaire une épreuve pratique dont la date limite est fixée chaque année par le CNP.
Examens portant sur les modules d'acquisition
Examen sanctionnant chaque module comprend : Epreuve théorique
Epreuve pratique
subie par les seuls candidats ayant eu une note égale ou supérieure à 40 sur 100 à l'épreuve écrite, et ayant effectué la totalité de leurs stages.
Une note inférieure à 50/100 à l'épreuve pratique est éliminatoire
Condition de validation du diplôme :
Pour être déclarés reçus à chacun des modules, les candidats doivent avoir obtenu une note au moins égale à 100 sur 200 à l'ensemble des épreuves écrite et pratique du module et avoir validé un stage d'au moins 30 vacations par module.
Les notes des épreuves écrites supérieures à la moyenne (supérieures ou égales à 50/100) du TRONC COMMUN ou des MODULES, peuvent être reportées à une seule reprise. Les notes inférieures à 50/100 ne seront pas reportables.

Capacité et date

Capacité d'accueil
Minimum : 1
Maximum : 10

Début des enseignements : novembre

Renseignements

Secrétaire Universitaire :
Tél : 04 66 02 81 69
Mail : mednimes-su@umontpellier.fr

Autorisation d'inscription

Autorisation de l'enseignant coordonnateur sur CV, lettre de motivation, fiche de pré-inscription, fiche d'acceptation d'un stagiaire et lettre de l'employeur s'engageant à financer et à former le candidat. Limité aux 10 premiers dossiers d'inscription reçus.

Secrétaire Universitaire: mednimes-su@umontpellier.fr

Remarques DPC

Les DU et DIU ne peuvent être actuellement des programmes de DPC inscrits sur le site de l'ANDPC et donnant lieu à indemnisation. Cependant le bureau du DPC de l'UFR Médecine Montpellier-Nîmes a considéré qu'un certain nombre remplissaient les conditions permettant de valider les exigences du DPC.

Formation continue

La formation continue est constituée des formations ultérieures à la formation initiale destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s'y engagent (article L6111-1 du Code du travail).

Vous avez interrompu vos études et/ou êtes entrés dans la vie active : vous relevez donc du statut de la formation continue.

Formation continue financée par un tiers

Tarif applicable aux candidats bénéficiant d’une prise en charge par leur employeur ou un organisme financeur.

Veuillez choisir une des propositions
Formation continue financée à titre personnel

Tarif applicable aux candidats ne bénéficiant d'aucune prise en charge financière par un tiers.

Veuillez choisir une des propositions

Formation initiale

Tarif applicable aux candidats inscrits en formation initiale à un diplôme national dans un établissement d’enseignement supérieur français,

  • pour l'année universitaire 2019-2020
  • ou pour l'année universitaire 2018-2019 si non engagé dans la vie active (inscriptions autres qu'à un DU, DIU).