Objectif(s) de la formation

Texte commun des trois responsables de chacune des trois UFR coorganisatrices du DIU :
L’échocardiographie a acquis une place considérable en cardiologie.
Cet examen fournit des renseignements très importants dans la majorité des cardiopathies de l’adulte et de l’enfant. La pratique de l’échocardiographie nécessite une connaissance approfondie de l’anatomie, de la physiologie et de la pathologie cardiaque. L’enseignement doit assurer la connaissance des principes techniques de l’échographie doppler cardiaque et vasculaire, de ses indications et de ses principaux résultats qualitatifs et quantitatifs, dans diverses pathologies et situations, en particulier per-opératoires et en réanimation.
Mais l’échocardiographie nécessite aussi une formation pratique approfondie assurée au cours de stages prolongés auprès d’échocardiographistes confirmés.
Aux côtés de l’échocardiographie, d’autres techniques d’imagerie font maintenant partie de l’arsenal diagnostique indispensable pour l’évaluation de la plupart des cardiopathies, qu’il s’agisse de techniques radiologiques (Scanner, IRM) ou isotopiques (Scintigraphie, Pet – scanner). Les cardiologues en formation ou déjà installés doivent apprendre à intégrer ces nouvelles techniques dans leur démarche diagnostique, à en connaître les indications et éventuelles contre-indications.
Le but du diplôme d’ECHOGRAPHIE ET D’IMAGERIE NON INVASIVE CARDIAQUE ET VASCULAIRE MEDITERRANEEN, dont les modalités d’organisation et de fonctionnemeent sont détaillées dans les articles ci-dessous, est de délivrer un enseignement théorique et pratique de l’échocardiographie de façon homogène au sein des universités concernées.

Ce DIU existe également dans de nombreuses autres universités françaises.
Ses buts, ses modalités et ses fonctionnements sont tout à fait superposables et comparables aux autres diplômes inter-universitaires d’échographie cardiaque et vasculaire organisés sous l’égide de la Société Française de Cardiologie et de sa filiale d’échocardiographie (7 DIU identiques couvrant le territoire national).

Cet enseignement n’a pas pour objectif de concurrencer ou de remplacer la formation spécifique dans les autres techniques d’imagerie, qui sont déjà enseignées par les radiologues ou les médecins nucléaires, mais d’enseigner aux étudiants les données de base concernant ces techniques, leurs principales indications, les résultats attendus, et surtout l’utilisation respective de chacune d’entre elles par rapport à l’échographie cardiaque et vasculaire.

Public cible

Internes en 3ème ou 4ème année DES Pathologie cardiovasculaire, ou DES anesthésie et les internes en DESC réanimation médicale
Cardiologues, médecins anesthésistes, réanimateurs médicaux, médecins étrangers titulaires d'un diplôme leur permettant d'exercer dans une de ces trois disciplines dans leur pays.

Peuvent s'inscrire directement en 2ème année du DIU les cardiologues titulaires du DU d'échographie et doppler cardiaque ou d'un DU d'échographie équivalent (diplôme obtenu depuis moins de 10 ans).

Enseignement

CM : 34 h
Stage : 100 h

Enseignants responsables

C. SOULLIER
CHU Nîmes
P. MESSNER-PELLENC
CHU Nîmes

Durée de la formation

2 ans

Examens

1 session
Examen écrit
Assiduité.

Capacité et date

Capacité d'accueil :
minimum : 24
Maximum : 35

Début d’enseignement : novembre
Fin d'enseignement : mai
Période d'examen : juin

Renseignements

Secrétaire Universitaire :
Tél :
Mail : mednimes-su@umontpellier.fr

Autorisation d'inscription

Inscriptions 1 an sur 2 : Inscription en 1ère année uniquement pour 2018/2019

Autorisation du responsable
Une autorisation d'inscription est nécessaire avant toute formalité d'inscription universitaire au DIU, autorisation d'inscription prononcée et signée par le coordinateur local du DIU.
Lettre de motivation + CV

Secrétaire Universitaire: mednimes-su@umontpellier.fr

Remarques DPC

Les DU et DIU ne peuvent être actuellement des programmes de DPC inscrits sur le site de l'ANDPC et donnant lieu à indemnisation. Cependant le bureau du DPC de l'UFR Médecine Montpellier-Nîmes a considéré qu'un certain nombre remplissaient les conditions permettant de valider les exigences du DPC.

Formation continue

La formation continue est constituée des formations ultérieures à la formation initiale destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s'y engagent (article L6111-1 du Code du travail).

Vous avez interrompu vos études et/ou êtes entrés dans la vie active : vous relevez donc du statut de la formation continue.

Formation continue financée par un tiers

Tarif applicable aux candidats bénéficiant d’une prise en charge par leur employeur ou un organisme financeur.

Veuillez choisir une des propositions
Formation continue financée à titre personnel

Tarif applicable aux candidats ne bénéficiant d'aucune prise en charge financière par un tiers.

Veuillez choisir une des propositions

Formation initiale

Tarif applicable aux candidats inscrits en formation initiale à un diplôme national dans un établissement d’enseignement supérieur français,

  • pour l'année universitaire 2019-2020
  • ou pour l'année universitaire 2018-2019 si non engagé dans la vie active (inscriptions autres qu'à un DU, DIU).
Étudiant inscrit en formation initiale en 2019-2020 :
Veuillez choisir une des propositions
Veuillez choisir une des propositions
Étudiant inscrit en formation initiale en 2018-2019 et non engagé dans la vie active :
Veuillez choisir une des propositions