Consultation de prévention en santé sexuelle par un.e infirmier.ère dans le cadre d'un protocole de coopération
Diplôme d’Université Compte tenu des recommandations actuelles concernant les dépistages réguliers des populations à risque, ainsi que des changements dans les pratiques sexuelles avec une baisse de l’utilisation générale du préservatif et de l’arrivée de la PrEP (Prophylaxie Pré-Exposition du VIH) en 2016, tous les CeGIDD ont vu leur activité croitre de manière importante ces dernières années. Dans ce contexte, la mise en œuvre du protocole de coopération est un outil primordial pour valoriser l’activité des CeGIDD et permettre aux IDE en poste d’acquérir des compétences théoriques et pratiques qui garantiront une homogénéité des pratiques sur le territoire et amélioreront l’accueil des patients.
Ce diplôme universitaire répond à l’exigence de formation théorique du protocole et aborde les connaissances théoriques sur tous les sujets de consultation rencontrés lors de consultation en CeGIDD en référence au cahier des charges de formation théorique du protocole national de coopération. Les diplômes universitaires existant en santé sexuelle ne répondent pas aux exigences de formations théoriques à ce protocole de coopération.
La procédure de pré-inscription aux DU-DIU-FC pour l'année universitaire 2024-2025 est ouverte.
1- Vous pouvez, dès à présent, demander une autorisation d'inscription pour le diplôme souhaité auprès du secrétariat universitaire en charge du diplôme
2- Une fois l'autorisation d'inscription obtenue, vous pourrez, à partir du 17 juin 2024, renseigner en ligne un formulaire de pré-inscription et le télécharger
3- Vous devrez ensuite déposer, également en ligne, votre dossier complet (formulaire renseigné + pièces justificatives) avant la date indiquée sur votre autorisation d’inscription.
Ouvert à la seule Formation Continue:
- Infirmiers diplômés selon conditions requises dans le cadre d’un protocole de coopération
- Autres professionnels de santé sur autorisation du responsable au cas par cas
Objectif(s) de la formation
L’objectif de ce DU est d’acquérir les connaissances nécessaires à l’exercice de délégation de tache pour la réalisation de consultation de santé sexuelle par l’infirmière en lieu et place du médecin en CeGIDD ou centre de santé sexuelle en application du protocole de coopération national en vigueur.
Compétences acquises
A l’issue de cette formation, l’infirmier formé sera capable de :
- Développer et renforcer des compétences méthodologiques dans la conduite d’entretien et l’accompagnement des personnes éligibles à l’inclusion dans le protocole (majeures, consentantes, ne présentant pas de critères d’exclusion).
- S’approprier des outils d’évaluation décisionnelle en vue de la proposition de dépistage et de la détermination des tests de dépistage à réaliser.
- Evaluer les différentes prises de risque afin d’adapter au mieux le dépistage et les conseils préventifs personnalisés.
- Connaitre les outils d’information, de prévention, de réduction des risques et de contraception.
- Connaitre les bases de l’histoire naturelle du VIH, des hépatites virales et des IST : information, prévention, dépistage, modes de transmission, risques de contamination, diagnostics, fenêtres sérologiques, bases de traitements…
- Connaitre la conduite à tenir en cas d’exposition sexuelle récente (moins de 48h) et assurer l’orientation des patients dans le cadre de la prise du traitement post-exposition et/ou d’une contraception d’urgence.
- Connaitre la consommation des produits, notamment dans un contexte sexuel (chemsexe)
- Connaitre la PrEP et le TPE (principes, traitements, suivis, effets indésirables) et savoir renouveler les prescriptions.
- Connaitre les différents outils de dépistage, les types de prélèvements et savoir interpréter les résultats de dépistage et de suivi biologique de la PrEP et du TPE.
- Connaitre la conduite à tenir en cas d’urgence (Ex : malaise, allergie post-vaccinale, choc anaphylactique).
- Connaitre Le calendrier vaccinal en cours et le carnet de vaccination.
- Prescrire les vaccins VHA, VHB, HPV et connaitre leurs indications et contre-indications et leurs effets indésirables.
- Prescrire la contraception d’urgence, et connaitre les indications et contre-indications.
- Savoir poser et retirer les implants contraceptifs.
- Evaluer le rapport de l’usager au système de soins (suivi gynécologique, contraception, consultation proctologique, etc.) et orienter vers les personnes compétentes si nécessaire.
- Annoncer un résultat de test négatif et un résultat de TROD douteux ou positif.
- Savoir orienter la personne ayant eu un résultat positif vers une structure de prise en charge spécialisée et/ou complémentaire (psy,…) en s’assurant de la faisabilité de celle-ci.
- connaitre et prendre en compte les problèmes psycho-sociaux auxquels peut être confrontée une personne découvrant sa positivité à un test.
- connaitre et prendre en compte l’ambivalence vis-à-vis des désirs de grossesse (ou pas) et les conséquences de cette ambivalence sur les pratiques contraceptives.
- Améliorer les partenariats avec les acteurs locaux de prévention notamment associatifs pour mieux atteindre les populations vulnérables.
- Connaitre les procédures de déclaration du VIH et autres infections à déclaration obligatoire
- Connaitre les procédures de déclaration des évènements indésirables graves.
Modalités d’enseignement
Enseignant(s) responsables(s) :
Dr Alain Makinson
CHU Montpellier
Cyril Perrollaz
CEGIDD Montpellier
Béatrice Broche
CEGIDD Nîmes
Kevin Bertrand
CEGIDD Perpignan
Hugues Aumaître
CH Perpignan
Enseignement :
Volume horaire d'enseignement : 67h en elearning
Ce DU se propose d’aborder ces différents thèmes, à travers cinq modules de 3 demi-journées chacun qui réuniront en distanciel des experts de toute l’Occitanie, et une journée en présentiel avec les représentants des associations engagées dans l’accompagnement des publics :
Module 1 : Concept généraux (santé sexuelle, prévention diversifiée, consentement)
Module 2 : Le monde des IST (dépistages, traitements)
Module 3 : Dépistage et prévention du VIH (PrEP, AEV)
Module 4 : Contraception, vaccinations en lien avec la sexualité, évènements indésirables
Module 5 : Sexologie – Addictions - Parcours
Journée des partenaires organisée en lien avec le COREVIH Occitanie
Durée :
1 an
Examens :
L’examen se déroulera en présentiel
- Examen validant écrit sur QCM et/ou cas cliniques
Présence obligatoire aux enseignements et examens
Capacité et date :
Capacité d'accueil limitée
Début des enseignements : octobre 2024
Fin des enseignements : mai 2025
Le programme détaillé des enseignements vous sera communiqué ultérieurement, en amont du début des enseignements, par le secrétariat universitaire.
Contacts
Autorisation d'inscription :
L’autorisation d’inscription est indispensable et devra être jointe au dossier de pré-inscription.
Autorisation d'inscription délivrée par l'un des responsables pédagogiques après dépôt de candidature auprès du secrétariat universitaire :
youssef.kamhi@umontpellier.fr
Votre dépôt de candidature doit comprendre l'envoi :
-d'un CV
-d'une lettre de motivation
La capacité d’accueil du diplôme étant limitée, il est recommandé d'entamer les démarches dès que possible.
N'attendez pas le début des enseignements pour envoyer votre demande d'autorisation d'inscription.
Renseignements :
Pour tout renseignement relatif à la formation et aux enseignements, contactez :
Pour visualiser le tarif, veuillez tout d'abord sélectionner votre profil
Formation continue financée par un organisme payeur
Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)
Formation continue financée à titre personnel
Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même votre formation (paiement personnel des droits d’inscription)
NB : Possibilité de remboursement totale ou partielle de vos frais de formation par le FIFPL, en fin de formation.
Il vous appartient de vous rapprocher de cet organisme pour connaître les modalités de cette aide financière (éventuelle)
qui n’est réservée qu’à certaines formations et à certaines catégories de professionnels de santé.
Ou
Vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur étranger