Il est inutile d’entamer toute démarche administrative d'inscription sans autorisation écrite de participation à l’enseignement établie par le responsable du diplôme postulé.
Cette autorisation ne vaut pas inscription.
Les inscriptions doivent être effectives avant le début des enseignements, et au plus tard le 4 décembre 2017 (pour les enseignements débutant après cette date).
Tout dossier reçu après cette date sera rejeté.
Tout dossier incomplet sera systématiquement retourné.
Un délai de 3 semaines est nécessaire à l’instruction du dossier.
La période des inscriptions administratives est prolongée :
Le tarif varie suivant le diplôme universitaire choisi et votre profil de candidat.
Pour connaître le tarif vous concernant, sélectionnez votre formation et suivez les instructions de la rubrique Inscription via le bouton "S'inscrire".
Toute erreur dans le choix du profil ne permettra pas l'inscription au diplôme.
Pour toute information concernant l'organisation du diplôme (enseignements) ou pour une demande d'autorisation d'inscription – préalable obligatoire à l'inscription, prendre contact avec le secrétariat et/ou l'enseignant coordonnateur du diplôme (coordonnées disponibles sur la page du diplôme).
Pour toute information concernant les modalités administratives d'inscription, contactez :
04.34.43.35.44 ou 04.34.43.35.43
04.34.43.35.56 ou 04.34.43.35.91
Pour toute demande de devis, uniquement dans le cadre des formations financées par un tiers, adressez un mail à med-fmc-financement-tiers@umontpellier.fr
Accueil physique et téléphonique les lundis, mardis et jeudis, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.
Rappel : les inscriptions en DU-DIU sont annuelles. Pour les formations pluri-annuelles, le dossier est à constituer chaque année.
Le tarif affiché sur la page de votre formation ne concerne que l'année universitaire d'inscription.
1. obtenir l'autorisation d'inscription auprès de l’enseignant coordonnateur du diplôme ou de son secrétariat.
2. compléter en ligne le dossier d'inscription (accessible depuis la page de votre formation).
3. Imprimer le récapitulatif d'inscription, et retourner (par courrier uniquement) l'ensemble des documents dûment complétés et signés,
accompagnés des pièces justificatives et du règlement*, à l'adresse figurant sur le dossier d'inscription avant le début des enseignements,
(cf date sur autorisation d'inscription) - cachet de la poste faisant foi.
* sauf inscription en formation continue financée par un tiers.
Au-delà de cette date, aucun dossier ne sera accepté.
Tout dossier incomplet sera systématiquement retourné.
Une fois l'inscription validée et le montant à régler vérifié par le bureau des DU-DIU, vous recevrez votre justificatif d'inscription (scol'pass), à conserver, à l'adresse indiquée sur votre dossier d'inscription.
Toute modification d'adresse doit être signalée au service scolarité dans les meilleurs délais.
En cas d’inscription à plusieurs diplômes, il vous appartient de vérifier la compatibilité des enseignements : horaires des cours (présence obligatoire), dates des examens, etc.
Le numéro INE ou BEA est un numéro national délivré, en France, à chaque élève dès l’enseignement secondaire à partir de 1995 (INE), à partir de 1997 (BEA).
Ce numéro est composé de 10 chiffres et une lettre.
Vous trouverez :
Ce numéro est obligatoire.
Votre inscription vous permet d'avoir accès aux BIU.
Les attestations de présence sont remises lors de chaque enseignement. En cas de nécessité prenez contact avec le secrétariat de l'enseignant coordonnateur du diplôme suivi.
Dans le cadre des formations financées par un tiers (sauf formation par e-learning), un livret de présence nominatif et personnel vous sera délivré au moment de votre inscription.
Vous devrez le conserver, le compléter et le faire viser par l'enseignant lors de chaque journée d'enseignement (matin et après-midi).
Celui-ci devra être retourné à la fin de la formation au bureau des DU/DIU/Capacités. Ce document est obligatoire et indispensable au règlement de celle-ci.
Rappel : L’établissement d’une feuille d’émargement est obligatoire selon l’article R. 964-1-7 du Code du Travail :
« Le paiement des frais de formation pris en charge par les organismes collecteurs paritaires agréés s’effectue après exécution des prestations de formation et sur production de pièces justificatives, dont les attestations de présences des stagiaires (…). »
Quel que soit le diplôme postulé, vous devrez justifier au minimum du diplôme du baccalauréat ou équivalent pour vous inscrire.
Le programme d’enseignement sera fourni par le secrétariat de l’enseignant coordonnateur du diplôme (cf coordonnées sur la fiche de présentation du diplôme).
En plus du dossier administratif d'inscription, les futurs étudiants ou stagiaires qui souhaitent obtenir des aménagements spécifiques doivent se rapprocher du service Handiversité de l'Université de Montpellier.
Dans le cadre des Diplômes Interuniversitaires, les candidats inscrits à Montpellier devront obligatoirement passer leur examen sur le lieu indiqué sur leur convocation. Le choix du lieu d'examen n'est pas possible. Aucune dérogation ne pourra être accordée.
Aucune annulation d’inscription ne sera accordée.
Une inscription vous engage. Il vous appartient de veiller à pouvoir suivre la totalité de la formation lors de votre inscription.
Si la formation à laquelle vous vous inscrivez comporte un stage, vous devrez OBLIGATOIREMENT compléter une convention, AVANT LE DEBUT DU STAGE.
Vous trouverez sur le site de la faculté de médecine les modalités ainsi que la convention à télécharger.
Rappel : tout stagiaire doit être à jour de ses vaccinations (article L-3111-4 du code de la santé publique).
Les diplômes sont adressés directement par voie postale aux candidats déclarés admis.
Délai d'édition des diplômes : de février à août de l'année suivant l'obtention du diplôme.
Veillez à signaler toute modification dans vos coordonnées postales au bureau des DU/DIU.
La carte étudiant (CMS) n'est pas délivrée dans le cadre d'une inscription en DU/DIU.
La circulaire ministérielle DGOS n°2012-330 du 31 août 2012 relative aux dispositifs d'accueil en formation en France d'étudiants et professionnels étrangers médicaux et paramédicaux précise :
« Les inscriptions en DU, DIU et capacités de Médecine (…) ne peuvent justifier à elles seules la délivrance d'un visa (...). »
Pour vous accompagner dans vos démarches : service Accueil International Languedoc-Roussillon Universités (COMUE)
Le règlement des droits d’inscription à un DU ou DIU est définitif. Aucune exonération du règlement des droits d’inscription n’est accordée. Aucun échelonnement de paiement n'est possible.
Pour un règlement par virement, un justificatif de virement doit être joint au dossier.
Attention aux frais supplémentaires qui peuvent être appliqués par certaines banques pour les virements depuis l'étranger.
Les informations recueillies sur le formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par l'UFR Médecine Montpellier-Nîmes pour la gestion des dossiers d'inscription. Elles sont conservées pendant 2 ans et sont destinées au service de la scolarité 3ème cycle, Bureau des DU/DIU/Capacités de médecine.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant :
UFR Médecine Montpellier-Nîmes
Service FMC/DPC, DU/DIU/Capacités de médecine
2 Rue Ecole de médecine
CS 59001
34060 MONTPELLIER Cedex 2