Public cible

• Non ouvert à la Formation initiale

•Uniquement ouvert à la Formation continue :
-titulaires du diplôme d'état d'infirmier
-titulaires d'un diplôme de travail social de niveau III à condition qu'il soit compatible avec les fonctions d'évaluation multidimensionnelles et de planification individualisée valide pour l'ensemble des accès à prestation.
-titulaires d'autres diplômes d'auxiliaires médicaux à condition qu'ils soient compatibles avec les fonctions d'évaluation multidimensionnel et de planification individualisée valide pour l'ensemble des accès à prestation.
-titulaires d'un diplôme de niveau Master au moins de psychologie avec un exercice professionnel de la psychologie clinique

Pré-requis : avoir une expérience professionnelle d'au moins un an dans le soin, l'aide ou l'accompagnement des personnes vivant à domicile.

Objectif(s) de la formation

-Répondre sur le plan national aux exigences de l'arrêté du 16 novembre 2012 relatif à la fonction de gestionnaire de cas.
-Former des professionnels des champs sanitaires et sociaux à assurer l'évaluation, la planification, la coordination et la continuité des services, en vue d'une intégration des soins et des services auprès des personnes en perte d'autonomie fonctionnelle.
-Développer des capacités d'analyse et de réflexion critiques.

Les gestionnaires de cas sont des professionnels formés ayant une expérience professionnelle d'aide et d'accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie à domicile. Il ne s'agit donc pas par nature d'une formation initiale.

Compétences acquises

Compétences nécessaires pour exercer le métier de gestionnaire de cas.

Modalités d’enseignement

Enseignant(s) responsables(s) :
C. JEANDEL
CHU Montpellier


Enseignement :
•Volume horaire total d'enseignement : 142h
•Stage : 80h


Durée :
1 an

Examens :
-Un examen écrit
-Un examen oral


Capacité et date :
Capacité d'accueil limitée

Début des enseignements : décembre
Fin des enseignements : mai

Le programme détaillé des enseignements vous sera communiqué ultérieurement, en amont du début des enseignements, par le secrétariat universitaire.

Contacts

Autorisation d'inscription :
L’autorisation d’inscription est indispensable et devra être jointe au dossier de pré-inscription.

Autorisation d'inscription délivrée par le responsable pédagogique après dépôt de candidature auprès du secrétariat universitaire :
lapeyronie-secretariat@umontpellier.fr
marie-laure.portalez@umontpellier.fr

Votre dépôt de candidature doit comprendre l'envoi :
-d'un CV
-d'une lettre de motivation
-de la copie des diplômes

La capacité d’accueil du diplôme étant limitée, il est recommandé d'entamer les démarches dès que possible.
N'attendez pas le début des enseignements pour envoyer votre demande d'autorisation d'inscription.


Renseignements :
Pour tout renseignement relatif à la formation et aux enseignements, contactez:

Secrétariat Universitaire : Joëlle CUQ
Tél : 04.67.02.86.18 ou 04.34.43.36.87
Mail : lapeyronie-secretariat@umontpellier.fr

Coordinatrice en charge du diplôme : Marie-Laure PORTALEZ
Tél : 04.34.43.36.57
Mail : marie-laure.portalez@umontpellier.fr


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Formation continue financée par un organisme payeur

Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)

Formation continue financée à titre personnel

Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même vos frais de formation (droits d’inscription)

Ou

Vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur étranger

Ou

Vous recevrez une aide du F.I.F.P.L.
(vous devez le préciser lors de l'envoi de votre dossier)