Public cible

Formation continue exclusivement:
-Diplôme d'état d'infirmier,
-Diplôme de travail social de niveau III à condition qu'il soit compatible avec les fonctions d'évaluation multidimensionnelles et de planification individualisée valide pour l'ensemble des accès à prestation.
-Autres diplômes d'auxiliaires médicaux à condition qu'ils soient compatibles avec les fonctions d'évaluation multidimensionnel et de planification individualisée valide pour l'ensemble des accès à prestation.
-Diplôme de niveau Master au moins de psychologie avec un exercice professionnel de la psychologie clinique
-Avoir une expérience professionnelle d'au moins un an dans le soin, l'aide ou l'accompagnement des personnes vivant à domicile.

Objectif(s) de la formation

- Répondre sur le plan national aux exigences de l'arrêté du 16 novembre 2012 relatif à la fonction de gestionnaire de cas;
- Former des professionnels des champs sanitaires et sociaux à assurer l'évaluation, la planification, la coordination et la continuité des services, en vue d'une intégration des soins et des services auprès des personnes en perte d'autonomie fonctionnelle;
- Développer des capacités d'analyse et de réflexion critiques.

Les gestionnaires de cas sont des professionnels formés ayant une expérience professionnelle d'aide et d'accompagnement des personnes âgées en perte d'autonomie à domicile. Il ne s'agit donc pas par nature d'une formation initiale.

Compétences acquises

Compétences nécessaires pour exercer le métier de gestionnaire de cas.

Modalités d’enseignement

Enseignant(s) responsables(s) :
C. JEANDEL
CHU Montpellier

Enseignement :
Volume horaire total d'enseignement :142h

80h de stage

Durée :
1 an

Examens :
1 examen écrit
1 examen oral

Capacité et date :
Capacité d'accueil limitée.

Début d’enseignement : décembre
Fin d'enseignement : mai

Le programme détaillé des enseignements sera communiqué ultérieurement aux candidats inscrits à la formation, en amont du début des enseignements par le secrétariat universitaire.





Contacts

Autorisation d'inscription :
N'attendez pas le début des enseignements pour déposer votre candidature.

Autorisation d'inscription de l'un des responsables pédagogiques délivrée après dépôt de candidature auprès du secrétariat universitaire:
joelle.cuq@umontpellier.fr
Coordinatrice en charge du diplôme : myriam.taroudjit@umontpellier.fr

Votre demande doit être accompagnée de vos :
Lettre de motivation + CV

Renseignements :
Pour tout renseignement relatif à la formation, contactez:

Secrétariat Universitaire : JoëlleCUQ
Tél : 04.67.02.86.18
Mail : joelle.cuq@umontpellier.fr


Formation continue financée par un organisme payeur

Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)

Formation continue financée à titre personnel

Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même vos frais de formation (droits d’inscription)

Ou

Vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur étranger

Ou

Vous recevez une aide du F.I.F.P.L.