Diplôme d’Université L'étude des cellules sanguines et médullaires reste, malgré l'automatisation et le développement des méthodes d'exploration complémentaire spécialisées, la méthode de dépistage et le préalable nécessaire au diagnostic des hémopathies malignes et bénignes.
L'enseignement du DU de Cytologie Hématologique est essentiellement axé :
- sur une approche sémiologique rationnelle de la reconnaissance des différentes cellules, normales et pathologiques,
- sur un rappel des grandes pathologies hématologiques à travers leur approche cellulaire,
- et, à l'aide de supports audio-visuels et d'enseignements pratiques sur les applications de ces notions à la pratique quotidienne.
La procédure de pré-inscription aux DU-DIU-FC pour l'année universitaire 2024-2025 est ouverte.
1- Vous pouvez, dès à présent, demander une autorisation d'inscription pour le diplôme souhaité auprès du secrétariat universitaire en charge du diplôme
2- Une fois l'autorisation d'inscription obtenue, vous pourrez, à partir du 17 juin 2024, renseigner en ligne un formulaire de pré-inscription et le télécharger
3- Vous devrez ensuite déposer, également en ligne, votre dossier complet (formulaire renseigné + pièces justificatives) avant la date indiquée sur votre autorisation d’inscription.
Formation Initiale
- Internes en biologie médicale ayant validé au moins un semestre d'internat en hématologie biologique avec pratique de cytologie hématologique,
- Internes en hémato-oncologie clinique ayant validé au moins un semestre d'internat en hématologie biologique et avec une expérience en cytologie hématologique,
- Internes en anatomo- cyto-pathologie ayant validé au moins un semestre un semestre d'internat consacré à l'hématologie
Formation Continue
- Praticiens en biologie médicale du secteur public et du secteur privé, exerçant au moins une partie de leur activité en cytologie hématologique
- Praticiens en hémato-oncologie clinique du secteur public et du secteur privé, ayant des notions de Cytologie (niveau minimal requis = reconnaissance des cellules hématopoïétiques normales).
- Praticiens en anatomo- cyto- pathologie du secteur public et du secteur privé, ayant des notions de cytologie hématologique
Objectif(s) de la formation
L’étude des cellules sanguines et médullaires reste, malgré l’automatisation et le développement des méthodes d'exploration complémentaire spécialisées, la méthode de dépistage et le préalable nécessaire au diagnostic des hémopathies malignes et bénignes.
L’enseignement du DU de Cytologie Hématologique est essentiellement axé :
- sur une approche sémiologique rationnelle de la reconnaissance des différentes cellules, normales et pathologiques,
- sur un rappel des grandes pathologies hématologiques à travers leur approche cellulaire,
- le tout à l’aide de supports pédagogiques innovants permettant un enseignement théorique et pratique dématéralisé.
Cet enseignement est destiné en premier lieu aux biologistes médicaux et futurs biologistes, qu’ils exercent en secteur public ou en secteur privé, avec un objectif de maintien et d’élargissement des connaissances et savoir faire en lien avec la Cytologie Hématologique. Cette formation pourra par ailleurs constituer un appui dans la reconnaissance des compétences en vue de l’accréditation.
Cet enseignement peut également apporter aux cliniciens hémato-oncologues une meilleure connaissance des outils d'exploration en hématologie cellulaire, à travers la présentation de leurs avantages et de leurs limites, en vue d'une meilleure maîtrise de leurs indications et de leur interprétation.
Il peut par ailleurs apporter aux anatomo-pathologistes le point de vue du biologiste sur l’exploration des pathologies hématologiques en complément des examens de leur champ de compétence.
Compétences acquises
-Identifier les cellules hématopoïétiques normales et pathologiques et leur environnement au sein des différents types d’échantillons explorés en cytologie (sang, moelle osseuse, liquide céphalo-rachidien, épanchements)
- Interpréter un examen de cytologie avec confrontation au contexte clinique et aux résultats des explorations complémentaires associées (cytométrie en flux, cytogénétique, biologie moléculaire, données histologiques)
-Formuler une conclusion, évaluer la pertinence des indications des explorations complémentaires, prestation de conseils
Modalités d’enseignement
Enseignant(s) responsables(s) :
C. BRET
CHU Montpellier
Enseignement :
L'enseignement est exclusivement présenté en e-learning sur la plateforme Moodle de l'Université de Montpellier.
Les participants doivent disposer d'une connexion internet de qualité. Un environnement informatique adapté, avec une bonne sonorisation, au calme, est fortement conseillé pour suivre de manière optimale les enseignements.
Le format e-learning permet une organisation à la carte, offrant une certaine souplesse en fonction des contraintes d'agenda de chacun. Une régularité dans le suivi de ces enseignements et dans la réalisation du contrôle continu est malgré tout vivement conseillée.
Des documents de types fiches de synthèse et cartes mentales seront mis à disposition des participants sur la plateforme Moodle.
La prise de notes personnelles est fortement recommandée lors du suivi des enseignements théoriques présentés en ligne (cours en vidéo en particulier), afin de favoriser une participation active et une meilleure acquisition des notions présentées.
Volume horaire total d'enseignement : 45h ( hors travail personnel)
Durée :
1 an
Examens :
- Contrôle continu obligatoire à réaliser en ligne tout au long de la formation
- Examen obligatoire en ligne en fin de formation
Conditions de validation du diplôme :
Les participants au DU sont informés, dès leur inscription, que l'obtention du diplôme est conditionnée à la réalisation de la totalité des enseignements en e-learning :
- avec d'une part, la nécessité de valider la totalité des évaluations organisées tout au long de la formation sous forme de contrôle continu,
et, d'autre part, la nécessité de valider l’examen final.
Les participants sont également informés que l'accès à l'examen final ne pas autorisé en cas de non réalisation ou de réalisation incomplète du contrôle continu.
Capacité et date :
Capacité d'accueil limitée
Début des enseignements : février 2025
Fin des enseignements : août 2025
(à titre indicatif et sous réserve de modification)
Le programme détaillé des enseignements vous sera communiqué ultérieurement, en amont du début des enseignements, par le secrétariat universitaire.
Contacts
Autorisation d'inscription :
L’autorisation préalable délivrée par le responsable pédagogique est indispensable et devra être jointe au dossier d'inscription.
Afin d'obtenir cette autorisation, les candidats doivent fournir les documents suivants, par courrier électronique, directement au secrétariat universitaire : charlotte.chanal@umontpellier.fr
-une lettre de motivation indiquant clairement leur implication en cytologie hématologique dans leur activité quotidienne ou le cas échéant, leur formation de base en cytologie pour les candidats cliniciens,
-un CV détaillé
- une copie des diplômes en lien avec la thématique de ce DU
La capacité d’accueil du diplôme étant limitée, il est recommandé d'entamer les démarches dès que possible (printemps précédent la rentrée universitaire ciblée)
N'attendez pas le début des enseignements pour envoyer votre demande d'autorisation d'inscription.
Renseignements :
Pour tout renseignement relatif à la formation et aux enseignements, contactez le secrétariat universitaire : Charlotte CHANAL
Tél : 04.67.02.87.22
Mail : charlotte.chanal@umontpellier.fr
Pour visualiser le tarif, veuillez tout d'abord sélectionner votre profil
Formation continue financée par un organisme payeur
Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)
Formation continue financée à titre personnel
Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même votre formation (paiement personnel des droits d’inscription)
NB : Possibilité de remboursement totale ou partielle de vos frais de formation par le FIFPL, en fin de formation.
Il vous appartient de vous rapprocher de cet organisme pour connaître les modalités de cette aide financière (éventuelle)
qui n’est réservée qu’à certaines formations et à certaines catégories de professionnels de santé.
Ou
Vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur étranger
Formation initiale
Vous relevez de la formation initiale :
Si vous êtes déjà inscrit en 2024-2025 dans l’une des universités de Montpellier, en formation initiale,
à un diplôme national (Licence, Master, DFMSA, DES, DESC, Doctorat, DE d’infirmier(e), etc.) donc autre qu’à un DU/DIU