Public cible

• Formation initiale :
-les internes dès la 3ème année, en ORL/CMF, pédiatrie, psychiatrie, médecine générale
-les étudiants en dentaire à partir de la 2ème année
-les étudiants en master 2 de psychologie

• Formation continue:
- les pédiatres (et toutes spécialités dérivées, gastro-pédiatre, endocrinologue pédiatre, …), ORL, pédopsychiatres, psychiatres, généralistes, médecins de PMI/IME/ CAMSP/ SESSAD et autres structures spécialisées,
-les dentistes, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues, diététiciens, puéricultrices, stomathérapeutes, kinésithérapeutes, infirmières

Objectif(s) de la formation

-Faciliter le repérage et le diagnostic des troubles alimentaires et du comportement alimentaire chez l'enfant et l'adolescent.
-Améliorer l'orientation pour une prise en charge personnalisée en lien avec les différents plateaux techniques multidisciplinaires, en lien avec les réseaux professionnels et associatifs de prise en charge.

Compétences acquises

-Acquisition de connaissances sur les troubles alimentaires et du comportement alimentaire de l'enfant et de l'adolescent et du savoir-faire sur les principales méthodes de repérage, diagnostic et thérapeutiques.
-Capacité à organiser un réseau de prise en charge des troubles alimentaires et du comportement alimentaire.
-Amélioration du savoir-être devant des patients relevant de situations médicales complexes.

Modalités d’enseignement

Enseignant(s) responsables(s) :
C. BLANCHET
CHU Montpellier

A. BAGHDADLI
CHU Montpellier
V. HENRY
CHU Montpellier
M. LATHUILLIERE
CHU Montpellier
M-P AMANIEU
Clinique St Roch


Enseignement :
Formation en 2 ans
-Volume horaire total d'enseignement : 85h (CM) sur les 2 années de formation
-Stage :2 ½ journée


Durée :
2 ans

Examens :
2 sessions (en juin et juillet de la 2ème année)
-1ère année : validation sur présence.
-2ème année : QCM


Capacité et date :
Capacité d'accueil limitée

Début des enseignements : Novembre
Fin des enseignements : Juin

Le programme détaillé des enseignements vous sera communiqué ultérieurement en amont du début des enseignements.

CAPACITE D'ACCUEIL ATTEINTE POUR 2019-2020

Contacts

Autorisation d'inscription :
Autorisation d'inscription d'un des responsables pédagogiques délivrée après dépôt de candidature auprès du secrétariat universitaire:
Secrétaire Universitaire : monique.lesieur@umontpellier.fr

Votre demande de candidature doit comprendre l'envoi :
-d'un CV
-d'une lettre de motivation
-de la copie des diplômes

La capacité d’accueil du diplôme étant limitée, il est recommandé d'entamer les démarches dès que possible.
N'attendez pas le début des enseignements pour envoyer votre demande d'autorisation d'inscription.

CAPACITE D'ACCUEIL ATTEINTE POUR 2019-2020

Renseignements :
Pour tout renseignement relatif à la formation et aux enseignements, contactez:

Secrétaire Universitaire : Monique LESIEUR
Tél : 04.67.02.88.10
Mail : monique.lesieur@umontpellier.fr

Formation continue financée par un organisme payeur

Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)

Formation continue financée à titre personnel

Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même vos frais de formation (droits d’inscription)

Ou

Vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur étranger

Ou

Vous recevez une aide du F.I.F.P.L.

Formation initiale

Vous relevez de la formation initiale :

Si vous êtes déjà inscrit en 2019-2020 dans l’une des universités de Montpellier à un diplôme national (Licence, Master, DFMSA, DES, DESC, Doctorat, DE d’infirmier(e), etc.) donc autre qu’à un DU/DIU

Veuillez choisir une des propositions

Ou

Si vous êtes déjà inscrit en 2019-2020 dans un établissement d’enseignement supérieur français à un diplôme national (Licence, Master, DFMSA, DES, DESC, Doctorat, DE d’infirmier(e), etc.) donc autre qu’à un DU/DIU

Veuillez choisir une des propositions

Ou

Si vous avez été inscrit en 2018-2019 à un diplôme national (donc autre qu’à un DU/DIU) dans un établissement d’enseignement supérieur français et que vous n’êtes pas engagé dans la vie active.

Veuillez choisir une des propositions