Diplôme Interuniversitaire Apporter une formation complémentaire aux dermatologues désirant se perfectionner dans le domaine de la dermatologie chirurgicale.
La procédure de pré-inscription aux DU-DIU-FC pour l'année universitaire 2024-2025 est ouverte.
1- Vous pouvez, dès à présent, demander une autorisation d'inscription pour le diplôme souhaité auprès du secrétariat universitaire en charge du diplôme
2- Une fois l'autorisation d'inscription obtenue, vous pourrez, à partir du 17 juin 2024, renseigner en ligne un formulaire de pré-inscription et le télécharger
3- Vous devrez ensuite déposer, également en ligne, votre dossier complet (formulaire renseigné + pièces justificatives) avant la date indiquée sur votre autorisation d’inscription.
• Uniquement ouvert à la Formation continue :
-les dermatologues thésés (hospitaliers (CCA ou PH) ou libéraux)
Objectif(s) de la formation
Se former dans la prise en charge chirurgicale des tumeurs cutanées : règles d'exérèse et de reconstruction.
Compétences acquises
Savoir prendre en charge l’exérèse d'une tumeur cutanée et sa reconstruction (exérèse suture / lambeaux / greffes cutanées)
Modalités d’enseignement
Enseignant(s) responsables(s) :
V. BLATIERE
CHU Montpellier
Enseignement :
Volume horaire total d'enseignement : 144h
-64h de Cours magistraux
-40h de TP
-40h de stage : 10 demi-journées, au bloc opératoire
Important : être assuré pour les TP. Une attestation d'assurance Responsabilité Civile professionnelle comportant impérativement la mention "extension de l'assurance aux TP de dissection sur sujets anatomiques" sera demandée lors du 1er TP
Durée :
1 an
Examens :
-Un examen écrit (2h)
-Un examen oral (2h) d'épreuve pratique sur sujets anatomiques
Condition de validation du diplôme : obtention de la moyenne à l'examen écrit, aux TP et validation des 10 demi-journées de stage
Capacité et date :
Capacité d’accueil limitée
Début des enseignements : octobre 2024
Fin des enseignements : juin 2025
(à titre indicatif et sous réserve de modification)
Le programme détaillé des enseignements vous sera communiqué ultérieurement, en amont du début des enseignements, par le secrétariat universitaire.
Contacts
Autorisation d'inscription :
L’autorisation d’inscription est indispensable et devra être jointe au dossier de pré-inscription.
Autorisation d'inscription délivrée par le responsable pédagogique après dépôt de candidature auprès du secrétariat universitaire:
virginie.choux@umontpellier.fr
Votre dépôt de candidature doit comprendre l'envoi:
-d'une lettre de motivation
-d'un CV
-de la copie des diplômes
La capacité d’accueil du diplôme étant limitée, il est recommandé d'entamer les démarches dès que possible.
RÉCEPTION DES CANDIDATURES PAR E-MAIL
Renseignements :
Pour tout renseignement relatif à la formation et aux enseignements, contactez :
Pour visualiser le tarif, veuillez tout d'abord sélectionner votre profil
Formation continue financée par un organisme payeur
Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)
Formation continue financée à titre personnel
Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même votre formation (paiement personnel des droits d’inscription)
NB : Possibilité de remboursement totale ou partielle de vos frais de formation par le FIFPL, en fin de formation.
Il vous appartient de vous rapprocher de cet organisme pour connaître les modalités de cette aide financière (éventuelle)
qui n’est réservée qu’à certaines formations et à certaines catégories de professionnels de santé.
Ou
Vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur étranger