Pr HERLIN

Public cible

Formation initiale : DES, DESC, DFMS, DFMSA de Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique, Chirurgie maxillo-faciale, Chirurgie Orthopédique
Formation continue : Chefs de Clinique, Assistants Hospitaliers, Chirurgiens Français et étrangers.
Spécialités concernées : Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique. Chirurgie orthopédique et traumatologique et Chirurgie maxillo-faciale.

Objectif(s) de la formation

Objectifs spécifiques de la formation : Maitrise des indications, des connaissances anatomiques, échographiques et des procédures relatives à l’utilisation des lambeaux perforants pédiculés et libres. Les lambeaux perforants sont une technique élaborée permettant de diminuer la morbidité du site donneur. La technique de prélèvement, plus ou moins difficile, nécessite un apprentissage pour être fiable et ne pas trop rallonger la durée de l'intervention. Elle respecte les structures adjacentes (muscle, aponévrose, nerf) pour n'emporter que les éléments utiles. L'absence de muscle permet aussi un positionnement et un modelage optimal du lambeau. La moindre morbidité du site donneur permet une récupération plus rapide et une diminution de la douleur postopératoire. Les lambeaux perforants sont particulièrement adaptables à la perte de substance en matière de positionnement du lambeau et de possibilité d'affinement du lambeau.

Compétences acquises

Le but de cet enseignement est de développer les connaissances dans la couverture des pertes de substances complexes des tissus mous pour permettre aux futurs chirurgiens d’optimiser la prise en charge des patients et d’être mieux armés devant les cas difficiles.

Modalités d’enseignement

Enseignant(s) responsables(s) :
Pr Christian HERLIN


Durée :
1 an
Examens :
Ecrit et production d'un rapport

Capacité et date :

Capacité d'accueil limitée


Début des enseignements : novembre 2023
Fin des enseignements : mai 2024
( à titre indicatif sous réserve de modification)

Contacts

Autorisation d'inscription :
L’autorisation d’inscription est indispensable et devra être jointe au dossier de pré-inscription.

Autorisation d'inscription délivrée par l'un des responsables pédagogiques après dépôt de candidature auprès du secrétariat universitaire :
firouz.acharki@umontpellier.fr

Votre dépôt de candidature doit comprendre l'envoi :
-d'un CV
-d'une lettre de motivation

La capacité d’accueil du diplôme étant limitée, il est recommandé d'entamer les démarches dès que possible.
N'attendez pas le début des enseignements pour envoyer votre demande d'autorisation d'inscription.

Renseignements :

Pour tout renseignement relatif à la formation et aux enseignements, contactez :
Secrétariat Universitaire : Firouz ACHARKI
Tél : 04.67.02.88.10
Mail : firouz.acharki@umontpellier.fr
Pour visualiser le tarif, veuillez tout d'abord sélectionner votre profil

Formation continue financée par un organisme payeur

Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)

Formation continue financée à titre personnel

Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même votre formation (paiement personnel des droits d’inscription)

NB : Possibilité de remboursement totale ou partielle de vos frais de formation par le FIFPL, en fin de formation.

Il vous appartient de vous rapprocher de cet organisme pour connaître les modalités de cette aide financière (éventuelle) qui n’est réservée qu’à certaines formations et à certaines catégories de professionnels de santé.

Ou

Vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur étranger

Formation initiale

Vous relevez de la formation initiale :

Si vous êtes déjà inscrit en 2024-2025 dans l’une des universités de Montpellier, en formation initiale, à un diplôme national (Licence, Master, DFMSA, DES, DESC, Doctorat, DE d’infirmier(e), etc.) donc autre qu’à un DU/DIU

Veuillez choisir une des propositions

Ou

Si vous êtes déjà inscrit en 2024-2025 dans un établissement d’enseignement supérieur français, en formation initiale, à un diplôme national (Licence, Master, DFMSA, DES, DESC, Doctorat, DE d’infirmier(e), etc.) donc autre qu’à un DU/DIU

Veuillez choisir une des propositions

Ou

Si vous avez été inscrit en 2023-2024, en formation initiale, à un diplôme national (donc autre qu’à un DU/DIU) dans un établissement d’enseignement supérieur français.

Veuillez choisir une des propositions

Ou

Veuillez choisir une des propositions
288et voila ...{"question":{"liste":[]},"contenu":{"liste":[]},"connaissance":{"liste":[]},"pratique":{"liste":[]},"vision":{"liste":[]},"intervention":{"liste":[]},"qualite":{"liste":[]}}