Diplôme Interuniversitaire Les progrès scientifiques et médicaux posent chaque jour davantage de difficiles problèmes de choix, de décision et d’indication dans des situations nouvelles sur le terrain du soin (assistance médicale à la procréation, diagnostic prénatal et préimplantatoire, manipulations génétiques, expérimentation humaine, dons d’organes, registres épidémiologiques, acharnement thérapeutique…).
Ces questionnements, qui prennent la forme d’un débat de conscience, relèvent de ce qu’il est désormais convenu d’appeler la bioéthique.
D’autre part, l’évolution de la relation de soin et les progrès technologiques depuis les années 80 incitent fortement à envisager la dimension éthique de la rencontre avec ceux qui, fragilisés par la maladie, sont rendus vulnérables.
• Uniquement ouvert à la Formation continue :
-les médecins et autres professionnels français ou étrangers des secteurs médical et médico-social, (pharmaciens, odontologistes, paramédicaux, sages-femmes, administratifs)
-les juristes, philosophes, chercheurs, enseignants et tout professionnel intéressé par les problèmes d’éthique du soin (sur dossier)
Niveau minimum requis : II (Bac +3)
Objectif(s) de la formation
Réflexion philosophique et éthique sur le sens des actions et leurs résultats dans le domaine des pratiques des soignants afin d'améliorer la qualité relationnelle entre soignants et patients.
Compétences acquises
-Acquérir les principes philosophiques et éthiques qui permettent de guider le professionnel de santé dans ses pratiques par une formation aussi bien médicale que juridique ou philosophique
-Peut ouvrir sur un master "Ethique, science, santé, société" puis sur une thèse d'éthique (mention pathologie humaine, Ecole Doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé)
Enseignement :
Diplôme organisé par l’Espace régional de réflexion éthique Occitanie en coopération avec les facultés de Médecine de Montpellier-Nîmes et d’Aix-Marseille.
•Volume horaire total d'enseignement : 90h
•Production d'un mémoire
(Travail personnel : 140 heures)
Durée :
1 an
(Possibilité d'autorisation exceptionnelle sur 2 ans)
Examens :
Examen oral : soutenance du mémoire
Conditions de validation du diplôme : présence obligatoire aux séminaires, production d'un mémoire, note éliminatoire : 4/20
Capacité et date :
Capacité d'accueil limitée
Début des enseignements : janvier
Fin des enseignements : mars
Le programme détaillé des enseignements vous sera communiqué ultérieurement, en amont du début des enseignements, par le secrétariat universitaire.
Contacts
Autorisation d'inscription :
L’autorisation d’inscription est indispensable et devra être jointe au dossier de pré-inscription.
Autorisation d'inscription délivrée par l'un des responsables pédagogiques après dépôt de candidature auprès du secrétariat universitaire :
Secrétariat Universitaire : Valentin ARRIBAT
Tél : 04.67.02.87.22
Mail : valentin.arribat@umontpellier.fr
Votre dépôt de candidature doit comprendre l'envoi :
-d'un CV
-d'une lettre de motivation
-de la copie des diplômes
La capacité d’accueil du diplôme étant limitée, il est recommandé d'entamer les démarches dès que possible.
N'attendez pas le début des enseignements pour envoyer votre demande d'autorisation d'inscription.
Renseignements :
Pour tout renseignement relatif à la formation et aux enseignements, contactez :