Diplôme d’Université Remettre à jour les données de base sur lesquelles se fonde toute étude de recherche clinique.
Constituer une culture commune afin d'harmoniser les actions de recherche en milieu hospitalier.
Un tel enseignement ne comportera pas de formation aux outils mathématiques et informatiques mais doit permettre d’approcher de façon interactive et pragmatique les problèmes qui se posent au cours de l’élaboration et mise en œuvre d’un projet de recherche clinique. Cette formation se veut très pratique afin que l'application des connaissances acquises soit rapide et efficace.
La procédure de pré-inscription aux DU-DIU-FC pour l'année universitaire 2024-2025 est ouverte.
1- Vous pouvez, dès à présent, demander une autorisation d'inscription pour le diplôme souhaité auprès du secrétariat universitaire en charge du diplôme
2- Une fois l'autorisation d'inscription obtenue, vous pourrez, à partir du 17 juin 2024, renseigner en ligne un formulaire de pré-inscription et le télécharger
3- Vous devrez ensuite déposer, également en ligne, votre dossier complet (formulaire renseigné + pièces justificatives) avant la date indiquée sur votre autorisation d’inscription.
• Formation initiale :
-les internes en médecine (toutes spécialités), en pharmacie, en odontologie
-les élèves sages-femmes, paramédicaux, psychologues …
• Formation continue :
-les professionnels de Santé en exercice : médecins (toutes spécialités), pharmaciens, odontologistes, sages-Femmes, personnels paramédicaux, psychologues, attachés de recherche clinique.
-les personnels administratifs des établissements de Santé impliqués dans la recherche clinique, chercheurs et scientifiques
Prérequis :
-Être professionnel de santé en exercice ou en formation
-Être titulaire d’une maitrise ès science, master 1 ou équivalent
Par ailleurs, il est impératif d’avoir des connaissances de base en informatique, en bureautique et un accès régulier à internet. Il est recommandé d’avoir des notions de bases en bio-statistiques.
Objectif(s) de la formation
-Acquérir les bases du raisonnement en recherche clinique pour concevoir, rédiger et mettre en œuvre un projet de recherche clinique.
-Sensibiliser à l’intérêt d’une recherche et analyse bibliographique bien conduite en amont du projet (recherche documentaires, analyse critique d’articles scientifiques).
-Sensibiliser aux aspects éthiques et juridiques de la recherche sur l’être humain et au respect des bonnes pratiques cliniques.
-Former à l’interprétation des résultats d’une étude en comprenant leurs limites éventuelles.
Compétences acquises
•Savoir rédiger les grands chapitres d'un protocole d'étude clinique :
-formaliser une question de recherche (analyse bibliographique)
-effectuer une recherche bibliographique
-choisir une stratégie (design d'étude)
•Connaissance des points clés pour faire une lecture critique d'un article portant sur un essai clinique
•Être en mesure de concevoir le cahier d'observation d'une recherche clinique
•Spécifier le cadre règlementaire d'un essai clinique
•Connaissance des points clés des BPC et valider la qualité des données
•Savoir établir un budget d'étude
•Savoir interpréter les résultats d'une étude clinique en comprenant leurs limites éventuelles
Enseignement :
•Volume horaire total d'enseignement : 75h
•Production d'un mémoire
Durée :
1 an
Examens :
-Un examen écrit
-Un examen oral
Condition de validation du diplôme : obtenir la moyenne globale (épreuve écrite et épreuve orale), les deux notes se compensent
Session de rattrapage en septembre (examen écrit)
Capacité et date :
Capacité d'accueil limitée
Début des enseignements : janvier 2025
Fin des enseignements : mai 2025
(À titre indicatif et sous réserve de modification)
Le programme détaillé des enseignements vous sera communiqué ultérieurement, en amont du début des enseignements, par le secrétariat universitaire.
Contacts
Autorisation d'inscription :
L’autorisation d’inscription est indispensable et devra être jointe au dossier de pré-inscription.
Autorisation d'inscription délivrée par l'enseignant coordonnateur après dépôt de candidature auprès du secrétariat universitaire :
(Malika Baabit/Sophie Maurin) dim-sec@chu-montpellier.fr
Votre dépôt de candidature doit comprendre l'envoi :
-d'un CV
-d'une lettre de motivation
-de la copie des diplômes
Pour s’inscrire, il faut correspondre à l’une des conditions suivantes :
-être professionnel de santé en exercice ou en formation,
-être titulaire d’une maitrise ès sciences, Master 1 ou équivalent
Par ailleurs, il est impératif d’avoir des connaissances de base en informatique, en bureautique et un accès régulier à internet. Il est recommandé d’avoir des notions de bases en biostatistiques.
La capacité d’accueil du diplôme étant limitée, il est recommandé d'entamer les démarches dès que possible.
N'attendez pas le début des enseignements pour envoyer votre demande d'autorisation d'inscription.
Renseignements :
Pour tout renseignement relatif à la formation et aux enseignements, contactez :
Secrétariat Universitaire : Malika BAABIT/ Sophie MAURIN
Tél : 04.67.33.89.79
Mail : dim-sec@chu-montpellier.fr
Pour visualiser le tarif, veuillez tout d'abord sélectionner votre profil
Formation continue financée par un organisme payeur
Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)
Formation continue financée à titre personnel
Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même votre formation (paiement personnel des droits d’inscription)
NB : Possibilité de remboursement totale ou partielle de vos frais de formation par le FIFPL, en fin de formation.
Il vous appartient de vous rapprocher de cet organisme pour connaître les modalités de cette aide financière (éventuelle)
qui n’est réservée qu’à certaines formations et à certaines catégories de professionnels de santé.
Ou
Vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur étranger
Formation initiale
Vous relevez de la formation initiale :
Si vous êtes déjà inscrit en 2024-2025 dans l’une des universités de Montpellier, en formation initiale,
à un diplôme national (Licence, Master, DFMSA, DES, DESC, Doctorat, DE d’infirmier(e), etc.) donc autre qu’à un DU/DIU