Public cible

• Uniquement ouvert à la Formation continue :

-Cette formation courte s’adresse, de manière générale, aux professionnels de la gérontologie ayant une activité ou intervention auprès de personnes âgées ou d’un public fragile.

-Plus spécifiquement, à toutes les personnes qui interviennent auprès de personnes âgées et qui souhaitent identifier les besoins spécifiques de la personne âgée, pour mieux y répondre.

Objectif(s) de la formation

-Comprendre la vieillesse et la fragilité à partir du discours des très âgés ; comprendre le vieillissement à travers les étapes psychiques
-Se familiariser avec une approche anthropologique de la vieillesse
-Comprendre la perspective Life Span
-Comprendre l’importance de l’estime de soi dans le vieillissement
-Connaître les notions "d’Habiter" et de "chez soi" et leur lien avec la qualité de vie
-Repérer les conséquences de la perte du chez soi et la fonction de l’intimité dans l’équilibre psychique (comprendre les besoins psychologiques des personnes âgées en établissement)
-Repérer les incidences de la disparition de la vie sociale (mieux identifier les crises et les ressources pour y faire face)
-Comprendre le rôle de l’environnement et la qualité d’usage dans la qualité de vie

Compétences acquises

-Savoir expliciter les aspects culturels dans le vieillissement
-Développer une écoute spécifique du discours des personnes très âgées
-Savoir expliquer les différentes causes de refus d’aide et de soin des personnes âgées fragiles
-Expliciter la notion de développement de soi jusqu’à la mort
-Savoir expliciter les concepts de désengagement et de Déprise
-Connaître les mécanismes de résilience dans le vieillissement
-Savoir expliquer le lien entre habitat et identité
-Savoir mettre en œuvre les conditions de la recréation d’un chez soi en établissement
-Connaître les caractéristiques d’une animation en lien avec la vie sociale et mettre en œuvre le concept de Réciprocité
-Savoir expliquer les conséquences et les risques psycho-sociaux liés à la perte de la vie sociale
-Savoir expliquer comment un espace domestique et la qualité d’usage peuvent diminuer les troubles du comportement
-Savoir créer les conditions d’appropriation des lieux en fonction des besoins des personnes

Modalités d’enseignement

Enseignant(s) responsables(s) :
C. JEANDEL
CHU Montpellier


Enseignement :
7h30 en e-learning

Durée :
Formation courte

Examens :
-Non diplômant
-Attestation de suivi signée par le responsable pédagogique en fin de formation


Capacité et date :
Capacité d'accueil non limitée (e-learning)

Période d'enseignement : octobre à juin

Le contenu pédagogique détaillé vous sera communiqué par la coordinatrice universitaire.

Contacts

Autorisation d'inscription :
L’autorisation d’inscription est indispensable et devra être jointe au dossier de pré-inscription.

Autorisation d'inscription délivrée par le responsable pédagogique sur présentation d’un CV et d’une lettre de motivation, à envoyer par mail à la coordinatrice universitaire :
Marie-Laure PORTALEZ
marie-laure.portalez@umontpellier.fr

(N.B : Une fois l'autorisation obtenue et le formulaire en ligne rempli, parmi les pièces qui vous seront demandées lors de l'envoi de votre dossier, l'attestation de responsabilité civile ne sera pas obligatoire, les enseignements se faisant exclusivement à distance)


Renseignements :
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :

Coordinatrice Universitaire : Marie-Laure PORTALEZ
Tél : 04.34.43.36.57
Mail : marie-laure.portalez@umontpellier.fr


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Formation continue financée par un organisme payeur

Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)

Formation continue financée à titre personnel

Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même vos frais de formation (droits d’inscription)

Ou

Vous recevrez une aide du F.I.F.P.L.
(vous devez le préciser lors de l'envoi de votre dossier)