La procédure de pré-inscription aux DU-DIU-FC pour l'année universitaire 2023/2024 est ouverte :
1- Vous pouvez dès à présent demander une autorisation d'inscription pour le diplôme souhaité auprès du secrétariat universitaire en charge du diplôme.
2- Une fois l'autorisation d'inscription obtenue, vous pouvez, depuis le 03/07/2023, renseigner en ligne un formulaire de pré-inscription et le télécharger.
3- Vous devez ensuite déposer, également en ligne, votre dossier complet (formulaire renseigné + pièces justificatives) avant la date indiquée sur votre autorisation d’inscription.
-Cette formation courte s’adresse, de manière générale, aux professionnels de la gérontologie ayant une activité ou intervention auprès de personnes âgées ou d’un public fragile.
Objectif(s) de la formation
-Connaître les différents types de démences
-Comprendre les troubles du comportement et leurs conditions d’apparition.
-Connaître les Unités cognitivo-comportementales -Connaître les Equipes Spécialisées Alzheimer -Connaître les Accueils de jour autonomes thérapeutiques Alzheimer
-Connaître et savoir travailler avec les acteurs du réseau
Compétences acquises
-Savoir présenter les différents types de démences
-Savoir expliquer les mécanismes et conditions d’apparition des troubles du comportement
-Pouvoir citer les différents acteurs intervenant dans l’accompagnement des troubles de type Alzheimer
-Savoir adopter une attitude adéquate avec une personne présentant des troubles du comportement
-Savoir identifier les facteurs environnementaux à l’origine d’une agitation
Modalités d’enseignement
Enseignant(s) responsables(s) :
C. JEANDEL
CHU Monpellier
Enseignement :
7h30 en e-learning
Durée :
Formation courte
Examens :
-Non diplômant
-Attestation de suivi signée par le responsable pédagogique en fin de formation
Capacité et date :
Capacité d'accueil non limitée (e-learning)
Période d'enseignement : octobre 2023 à juin 2024
(à titre indicatif et sous réserve de modification)
Le contenu pédagogique détaillé vous sera communiqué par la coordinatrice universitaire.
Contacts
Autorisation d'inscription :
L’autorisation d’inscription est indispensable et devra être jointe au dossier de pré-inscription.
Autorisation d'inscription délivrée par le responsable pédagogique sur présentation d’un CV et d’une lettre de motivation, à envoyer par mail à la coordinatrice universitaire :
Marie-Laure PORTALEZ
marie-laure.portalez@umontpellier.fr
(N.B : Une fois l'autorisation obtenue et le formulaire en ligne rempli, parmi les pièces qui vous seront demandées lors de l'envoi de votre dossier, l'attestation de responsabilité civile ne sera pas obligatoire, les enseignements se faisant exclusivement à distance)
Renseignements :
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :
Pour visualiser le tarif, veuillez tout d'abord sélectionner votre profil
Formation continue financée par un organisme payeur
Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)
Formation continue financée à titre personnel
Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même votre formation (paiement personnel des droits d’inscription)
NB : Possibilité de remboursement totale ou partielle de vos frais de formation par le FIFPL, en fin de formation.
Il vous appartient de vous rapprocher de cet organisme pour connaître les modalités de cette aide financière (éventuelle)
qui n’est réservée qu’à certaines formations et à certaines catégories de professionnels de santé.