Nous vous informons que le port du masque est obligatoire dans tous les locaux de la Faculté de Médecine et ce conformément à la réglementation nationale qui impose à compter du 1er août 2020, le port du masque dans tous les ERP nationaux.
De plus, suivant l'évolution de la crise sanitaire, vous serez tenu informé des éventuels changements et adaptations quant aux modalités d'enseignement des formations proposées.
Imagerie cardiaque et vasculaire
Diplôme Interuniversitaire Acquérir une connaissance spécialisée de l'imagerie cardio-vasculaire basée sur un enseignement théorique et pratique.
Les inscriptions aux DU-DIU ou aux Formations courtes pour l'année universitaire 2021/2022 ne
sont pas encore ouvertes. Toutefois, vous pouvez déjà demander une autorisation d'inscription pour le diplôme souhaité.
Vous pourrez ensuite télécharger votre dossier de pré-inscription à partir du 01/07/2021
Le traitement des dossiers s'effectuera entre le 23/08/2021 et
le 06/12/2021
• Formation initiale :
-les internes DES (au moins 6 stages validés) dans une des spécialités suivantes : radiodiagnostic et imagerie médicale, cardiologieet maladies vasculaires, biophysique et médecine nucléaire, chirurgie vasculaire/médecine vasculaire, chirurgie thoracique et cardio vasculaire spécialités après validation de six stages
• Formation continue :
-médecins français ou CEE ou étrangers diplômés en France et docteurs en médecine titulaires d'un DES : radiodiagnostic et imagerie médicale, cardiologieet maladies vasculaires, biophysique et médecine nucléaire, chirurgie vasculaire/médecine vasculaire, chirurgie thoracique et cardio vasculaireayant un DES de radiologie, cardiologie, médecine nucléaire, chirurgie ou médecine vasculaire, chirurgie thoracique & cardio-vasculaire, médecine vasculaire, biophysique & médecine nucléaire
-médecins étrangers ayant un diplôme dans une ces spécialités et régulièrement inscrits en AFSA dans une des spécialités mentionnées
Objectif(s) de la formation
• Acquérir une connaissance spécialisée de l'imagerie cardio-vasculaire basée sur un enseignement théorique et pratique.
• Le DIU est divisé en deux options (choix à effectuer en 2ème année du DIU) :
-Option imagerie Cardiaque en coupes :
La tomodensitométrie (TDM) ou scanner à rayons X et l’imagerie par résonance magnétique (I.R.M) ont vu ces dernières années leur champ d’application très élargi à l’investigation diagnostique cardio-vasculaire.
Il s’agit de la visualisation des vaisseaux artériels (aorte et ses branches intra-thoraciques dont les artères coronaires et artères pulmonaires), ainsi que de l’étude fine de la fonction cardiaque et de la perfusion myocardique.
L’appareillage de cette imagerie en coupe bénéficie de progrès technologiques extrême rapides. Ces avancées vont modifier profondément la prise en charge diagnostique et, par conséquent les choix thérapeutiques, de nombreuses affections cardio-vasculaires.
Ces examens fournissent des renseignements très importants dans la majorité des cardiopathies de l’adulte et de l’enfant. Leur pratique nécessite une connaissance approfondie de la l’anatomie, de la physiologie et de la pathologie cardiaque ainsi que des bases techniques développées.
L’enseignement doit donc assurer la connaissance des principes techniques de ces modalités de l’imagerie en coupe, de leurs indications et de leurs principaux résultats qualitatifs et quantitatifs dans les pathologies Cardiovasculaires.
Mais ces techniques nécessitent aussi une formation pratique approfondie qui doit être assurée au cours de stages prolongés auprès d’équipes expérimentées dans ce domaine.
-Option imagerie vasculaire diagnostique et interventionnelle
L’imagerie, qu’elle soit diagnostique ou thérapeutique revêt une importance particulièrement grande en pathologie vasculaire, ceci justifie un enseignement spécifique destiné aux médecins désirant pratiquer cette activité. Il s’agit donc d’une formation spécialisée comportant des modules des bases cliniques et techniques et des modules d’imagerie proprement dite concernant l’apport diagnostique des différentes méthodes d’examen et l’apprentissage des techniques de traitement endovasculaire ainsi que la prise en charge des malades porteurs de ces pathologies.
Le but du diplôme inter universitaire dont les modalités d’organisation et de fonctionnement sont détaillées dans les articles ci-dessous est de délivrer un enseignement théorique et pratique de façon homogène et coordonnée au sein de plusieurs universités françaises.
Compétences acquises
Connaissance spécialisée de l'imagerie cardio-vasculaire basée sur un enseignement théorique et pratique.
Modalités d’enseignement
Enseignant(s) responsables(s) :
H. VERNHET-KOVASCSIK
CHU Montpellier
F. LECLERCQ
CHU Montpellier
Enseignement :
•Volume horaire total d'enseignement : 240h (réparties sur les 2 années de formation)
-1ère année : enseignement théorique commun
-2ème année : enseignement théorique avec 2 options au choix : "imagerie cardiaque en coupes" ou "radiologie vasculaire interventionnelle"
•Stage : 1 mois complet (dans le service du Pr. VERNHET)
•Production d'un mémoire
Durée :
2 ans
Session 2020/2021 ouverte uniquement à la 2ème année
Examens :
-Examens écrits
-Présentation orale du mémoire
Capacité et date :
Capacité d'accueil limitée, une promotion tous les deux ans
Début des enseignements : novembre
Fin des enseignements : mai
Le programme détaillé des enseignements vous sera communiqué ultérieurement, en amont du début des enseignements, par le secrétariat universitaire.
Autorisation d'inscription :
L’autorisation d’inscription est indispensable et devra être jointe au dossier de pré-inscription.
Autorisation d'inscription délivrée par le responsable pédagogique après dépôt de candidature auprès du secrétariat universitaire :
sofia.bouchali@umontpellier.fr
Votre dépôt de candidature doit comprendre l'envoi :
-d'un CV
-d'une lettre de motivation
-de la copie des diplômes
-d'une lettre d'engagement à faire un stage d'un mois dans le service du Pr VERNHET
(-d'une lettre d'accord d'un radiologue à travailler en collaboration à l'issue du diplôme)
Le DIU fait l'objet d'une diffusion nationale ; toutes les demandes d'inscriptions sont validées annuellement par le Conseil Pédagogique National.
La sélection des candidats est faite par le Conseil Pédagogique interuniversitaire, après examen du dossier.
La capacité d’accueil du diplôme étant limitée, il est recommandé d'entamer les démarches dès que possible.
N'attendez pas le début des enseignements pour envoyer votre demande d'autorisation d'inscription.
Renseignements :
Pour tout renseignement relatif à la formation et aux enseignements, contactez :
Secrétariat Universitaire : Sofia BOUCHALI
Tél : 04.67.66.47.53 ou 04.34.43.36.63
Mail : sofia.bouchali@umontpellier.fr
ou adv-secretariat@umontpellier.fr
Pour visualiser le tarif, veuillez tout d'abord sélectionner votre profil
Formation continue financée par un organisme payeur
Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)
Formation continue financée à titre personnel
Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même vos frais de formation (droits d’inscription)
Ou
Vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur étranger
Ou
Vous recevrez une aide du F.I.F.P.L. (vous devez le préciser lors de l'envoi de votre dossier)
Formation initiale
Vous relevez de la formation initiale :
Si vous êtes déjà inscrit en 2021-2022 dans l’une des universités de Montpellierà un diplôme national (Licence, Master, DFMSA, DES, DESC, Doctorat, DE d’infirmier(e), etc.) donc autre qu’à un DU/DIU