Objectif(s) de la formation

Acquérir une connaissance spécialisée de l'imagerie cardio-vasculaire basée sur un enseignement théorique et pratique.

Le DIU est divisé en deux options :

Option imagerie Cardiaque en coupes

La tomodensitométrie (TDM) ou scanner à rayons X et l’imagerie par résonance magnétique (I.R.M) ont vu ces dernières années leur champ d’application très élargi à l’investigation diagnostique cardio-vasculaire.
Il s’agit de la visualisation des vaisseaux artériels (aorte et ses branches intra-thoraciques dont les artères coronaires et artères pulmonaires), ainsi que de l’étude fine de la fonction cardiaque et de la perfusion myocardique.
L’appareillage de cette imagerie en coupe bénéficie de progrès technologiques extrême rapides. Ces avancées vont modifier profondément la prise en charge diagnostique et, par conséquent les choix thérapeutiques, de nombreuses affections cardio-vasculaires.
Ces examens fournissent des renseignements très importants dans la majorité des cardiopathies de l’adulte et de l’enfant. Leur pratique nécessite une connaissance approfondie de la l’anatomie, de la physiologie et de la pathologie cardiaque ainsi que des bases techniques développées.
L’enseignement doit donc assurer la connaissance des principes techniques de ces modalités de l’imagerie en coupe, de leurs indications et de leurs principaux résultats qualitatifs et quantitatifs dans les pathologies Cardiovasculaires.
Mais ces techniques nécessitent aussi une formation pratique approfondie qui doit être assurée au cours de stages prolongés auprès d’équipes expérimentées dans ce domaine.

Option imagerie vasculaire diagnostique et interventionnelle

L’imagerie, qu’elle soit diagnostique ou thérapeutique revêt une importance particulièrement grande en pathologie vasculaire, ceci justifie un enseignement spécifique destiné aux médecins désirant pratiquer cette activité. Il s’agit donc d’une formation spécialisée comportant des modules des bases cliniques et techniques et des modules d’imagerie proprement dite concernant l’apport diagnostique des différentes méthodes d’examen et l’apprentissage des techniques de traitement endovasculaire ainsi que la prise en charge des malades porteurs de ces pathologies.
Le but du diplôme inter universitaire dont les modalités d’organisation et de fonctionnement sont détaillées dans les articles ci-dessous est de délivrer un enseignement théorique et pratique de façon homogène et coordonnée au sein de plusieurs universités françaises.

Public cible

La sélection des candidats est faite par le conseil pédagogique interuniversitaire, après examen du dossier

Médecins français ayant un DES de radiologie, cardiologie, médecine nucléaire, chirurgie ou médecine vasculaire, chirurgie thoracique & cardio-vasculaire, médecine vasculaire, biophysique & médecine nucléaire
Médecins étrangers ayant un diplôme de ces spécialités.
Internes de ces spécialités après validation de six stages

Enseignement

1ère année : enseignement théorique commun
2ème année : enseignement théorique avec 2 options au choix :
- imagerie cardiaque en coupes
- radiologie vasculaire interventionnelle
Enseignement : 240 heures
Stage : 1 mois complet
Production d'un mémoire

Enseignants responsables

H. VERNHET-KOVASCSIK
F. LECLERCQ
CHU Montpellier

Durée de la formation

2 ans

Examens

1 session
Examen écrit
Oral : mémoire

Capacité et date

Capacité d'accueil :
minimum : 2
maximum : 5

Début des enseignements : novembre

Renseignements

Secrétaire Universitaire : Séverine ALARCON
Tél : 04.67.66.47.53
Mail : severine.alarcon@umontpellier.fr

Autorisation d'inscription

Autorisation d'inscription
Lettre de motivation + CV+ lettre d'engagement à faire un stage d'un mois dans le service du Pr VERNHET+ lettre d'accord d'un radiologue à travailler en collaboration à l'issue du diplôme.

Secrétaire Universitaire : severine.alarcon@umontpellier.fr

Remarques DPC

Les DU et DIU ne peuvent être actuellement des programmes de DPC inscrits sur le site de l'ANDPC et donnant lieu à indemnisation. Cependant le bureau du DPC de l'UFR Médecine Montpellier-Nîmes a considéré qu'un certain nombre remplissaient les conditions permettant de valider les exigences du DPC.

Formation continue

La formation continue est constituée des formations ultérieures à la formation initiale destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s'y engagent (article L6111-1 du Code du travail).

Vous avez interrompu vos études et/ou êtes entrés dans la vie active : vous relevez donc du statut de la formation continue.

Formation continue financée par un tiers

Tarif applicable aux candidats bénéficiant d’une prise en charge par leur employeur ou un organisme financeur.

Veuillez choisir une des propositions
Formation continue financée à titre personnel

Tarif applicable aux candidats ne bénéficiant d'aucune prise en charge financière par un tiers.

Veuillez choisir une des propositions

Formation initiale

Tarif applicable aux candidats inscrits en formation initiale à un diplôme national dans un établissement d’enseignement supérieur français,

  • pour l'année universitaire 2019-2020
  • ou pour l'année universitaire 2018-2019 si non engagé dans la vie active (inscriptions autres qu'à un DU, DIU).
Étudiant inscrit en formation initiale en 2019-2020 :
Veuillez choisir une des propositions
Veuillez choisir une des propositions
Étudiant inscrit en formation initiale en 2018-2019 et non engagé dans la vie active :
Veuillez choisir une des propositions