Initiation aux soins de développement chez le nouveau-né et l'enfant
Diplôme Interuniversitaire Les soins de développement (SD) sont un ensemble de stratégies environnementales et comportementales dont l’objectif est de favoriser le développement harmonieux du nouveau-né, notamment s’il est né prématurément.
Le DIU proposé permet de présenter les différents types de SD et d’en exposer le déroulement concret, sous forme notamment d’ateliers (50% du temps d’enseignement) consacrés à la formation aux SD génériques ainsi à l’observation comportementale.
• Formation initiale:
-les internes de pédiatrie et pédopsychiatrie
-les étudiants de niveau master dans un champ thématique en lien avec la périnatalité
• Formation continue :
-les CCA de pédiatrie et pédopsychiatrie
-les pédiatres ou pédopsychiatres libéraux et hospitaliers
-les médecins à diplômes étrangers avec qualification en Pédiatrie ou ayant passé au moins 6 mois en Pédiatrie sur le territoire français (attestation du Chef de Service à fournir)
-les infirmières et infirmières spécialisées en Puériculture, psychologue cliniciens, psychomotriciens, kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes : exerçant ou ayant un projet professionnel en pédiatrie, en néonatologie ou en réanimation néonatale ou pédiatrique
-tout autre professionnel de la périnatalité.
Objectif(s) de la formation
• Comprendre les soins de développement :
-acquisition de connaissances théoriques et pratiques sur les besoins de l'enfant et sa réponse aux soins.
• Connaitre les étapes de l'implantation d'un programme de soins de développement à l'échelle d'une équipe, d'une institution, d'une région :
-mener une réflexion sur ses pratiques de soins
-appréhender l'écologie d'un service, l'implication les parents dans les soins
-soutenir et former les soignants
Compétences acquises
• Formation individuelle à l’observation :
-permettant de reconnaître les signes d’approche et de retrait, d’élaborer pour chaque enfant les stratégies de soins les plus adaptées.
• Pratique réflexive :
-savoir faire le lien entre les connaissances et expériences acquises et les nouveaux savoirs et pratiques à mettre en œuvre ; comprendre les obstacles au changement, au niveau individuel et collectif ;
-pouvoir auto-évaluer ses forces et points à améliorer sur l’organisation physique de l’espace de travail, les pratiques de soins et la qualité de l’implication des parents auprès de leur enfant.
• Évolution vers de « meilleures pratiques potentielles » :
-pouvoir améliorer l’environnement dans les unités de néonatalogie, rédiger des référentiels de soins centrés sur l’enfant, avec le concours de stratégies efficaces pour lutter contre le stress de l’enfant, de sa famille et des soignants
-pouvoir élaborer des projets d’harmonisation des pratiques de soins au niveau d’un établissement ou d’une région.
Modalités d’enseignement
Enseignant(s) responsables(s) :
G. CAMBONIE
CHU Montpellier
Enseignement :
•Volume horaire total d'enseignement : 90h
•Projet tuteuré : 4h
•Production d'un mémoire
Durée :
1 an
Examens :
Examen oral : soutenance du mémoire
Capacité et date :
Capacité d'accueil limitée
Début des enseignements : novembre
Fin des enseignements : mai
Le programme détaillé des enseignements vous sera communiqué ultérieurement, en amont du début des enseignements, par le secrétariat universitaire.
Contacts
Autorisation d'inscription :
L’autorisation d’inscription est indispensable et devra être jointe au dossier de pré-inscription.
Autorisation d'inscription délivrée par le responsable pédagogique après dépôt de candidature auprès du secrétariat universitaire :
nancy.carvajal@umontpellier.fr
Votre dépôt de candidature doit comprendre l'envoi :
-d'un CV
-d'une lettre de motivation
-de la copie des diplômes
La capacité d’accueil du diplôme étant limitée, il est recommandé d'entamer les démarches dès que possible.
N'attendez pas le début des enseignements pour envoyer votre demande d'autorisation d'inscription.
Renseignements :
Pour tout renseignement relatif à la formation et aux enseignements, contactez :
Pour visualiser le tarif, veuillez tout d'abord sélectionner votre profil
Formation continue financée par un organisme payeur
Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)
Formation continue financée à titre personnel
Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même vos frais de formation (droits d’inscription)
Ou
Vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur étranger
Ou
Si vous êtes un professionnel du paramédical et libéral, vous pouvez bénéficier le cas échéant d'une aide du F.I.F.P.L.
Il vous appartient en amont de votre inscription de vous rapprocher du FIFPL pour connaître les modalités éventuelles de cette aide financière
(toutes les formations ne sont pas éligibles à une telle aide).
Si vous êtes éligible à une telle aide, merci de nous le mentionner dans votre dossier d'inscription.
Formation initiale
Vous relevez de la formation initiale :
Si vous êtes déjà inscrit en 2022-2023 dans l’une des universités de Montpellierà un diplôme national (Licence, Master, DFMSA, DES, DESC, Doctorat, DE d’infirmier(e), etc.) donc autre qu’à un DU/DIU