Public cible

• Formation initiale:
-les internes de pédiatrie et pédopsychiatrie
-les étudiants de niveau master dans un champ thématique en lien avec la périnatalité

• Formation continue :
-les CCA de pédiatrie et pédopsychiatrie
-les pédiatres ou pédopsychiatres libéraux et hospitaliers
-les médecins à diplômes étrangers avec qualification en Pédiatrie ou ayant passé au moins 6 mois en Pédiatrie sur le territoire français (attestation du Chef de Service à fournir)
-les infirmières et infirmières spécialisées en Puériculture, psychologue cliniciens, psychomotriciens, kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes : exerçant ou ayant un projet professionnel en pédiatrie, en néonatologie ou en réanimation néonatale ou pédiatrique
-tout autre professionnel de la périnatalité.

Objectif(s) de la formation

• Comprendre les soins de développement:
-acquisition de connaissances théoriques et pratiques sur les besoins de l'enfant et sa réponse aux soins.

• Connaitre les étapes de l'implantation d'un programme de soins de développement à l'échelle d'une équipe, d'une institution, d'une région:
-mener une réflexion sur ses pratiques de soins
-appréhender l'écologie d'un service, l'implication les parents dans les soins
-soutenir et former les soignants

Compétences acquises

• Formation individuelle à l’observation :
-permettant de reconnaître les signes d’approche et de retrait, d’élaborer pour chaque enfant les stratégies de soins les plus adaptées.

• Pratique réflexive :
-savoir faire le lien entre les connaissances et expériences acquises et les nouveaux savoirs et pratiques à mettre en œuvre ; comprendre les obstacles au changement, au niveau individuel et collectif ;
-pouvoir auto-évaluer ses forces et points à améliorer sur l’organisation physique de l’espace de travail, les pratiques de soins et la qualité de l’implication des parents auprès de leur enfant.

• Évolution vers de « meilleures pratiques potentielles » :
-pouvoir améliorer l’environnement dans les unités de néonatalogie, rédiger des référentiels de soins centrés sur l’enfant, avec le concours de stratégies efficaces pour lutter contre le stress de l’enfant, de sa famille et des soignants
-pouvoir élaborer des projets d’harmonisation des pratiques de soins au niveau d’un établissement ou d’une région

Modalités d’enseignement

Enseignant(s) responsables(s) :
G. CAMBONIE
CHU Montpellier


Enseignement :
• Volume horaire total d'enseignement : 90h
• Projet tuteuré : 4h
• Production d'un mémoire


Durée :
1 an

Examens :
Examen oral : soutenance du mémoire


Capacité et date :
Capacité d'accueil limitée

Début des enseignements : Novembre
Fin des enseignements : Mai

Le programme détaillé des enseignements vous sera communiqué ultérieurement en amont du début des enseignements.

Contacts

Autorisation d'inscription :
Autorisation d'inscription du responsable pédagogique délivrée après dépôt de candidature auprès du secrétariat universitaire:
Secrétaire Universitaire: nancy.carvajal@umontpellier.fr

Votre dépôt de candidature doit comprendre l'envoi:
-d'une lettre de motivation
-d'un CV
-de la copie des diplômes

La capacité d’accueil du diplôme étant limitée, il est recommandé d'entamer les démarches dès que possible.
N'attendez pas le début des enseignements pour envoyer votre demande d'autorisation d'inscription.


Renseignements :
Pour tout renseignement relatif à la formation et aux enseignements, contactez :

Secrétaire Universitaire : Nancy CARVAJAL
Tél : 04.67.54.50.33
Mail : nancy.carvajal@umontpellier.fr

Formation continue financée par un organisme payeur

Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)

Formation continue financée à titre personnel

Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même vos frais de formation (droits d’inscription)

Ou

Vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur étranger

Ou

Vous recevez une aide du F.I.F.P.L.

Formation initiale

Vous relevez de la formation initiale :

Si vous êtes déjà inscrit en 2019-2020 dans l’une des universités de Montpellier à un diplôme national (Licence, Master, DFMSA, DES, DESC, Doctorat, DE d’infirmier(e), etc.) donc autre qu’à un DU/DIU

Veuillez choisir une des propositions

Ou

Si vous êtes déjà inscrit en 2019-2020 dans un établissement d’enseignement supérieur français à un diplôme national (Licence, Master, DFMSA, DES, DESC, Doctorat, DE d’infirmier(e), etc.) donc autre qu’à un DU/DIU

Veuillez choisir une des propositions

Ou

Si vous avez été inscrit en 2018-2019 à un diplôme national (donc autre qu’à un DU/DIU) dans un établissement d’enseignement supérieur français et que vous n’êtes pas engagé dans la vie active.

Veuillez choisir une des propositions