Insuffisance cardiaque avancée : optimisation thérapeutique, assistance ou transplantation Niveau 2 (Expert)
Diplôme Interuniversitaire Une formation spécifique sur l’insuffisance cardiaque avancée et terminale est devenue indispensable à l’heure ou ces patients sont de plus en plus nombreux du fait de l’augmentation de l’incidence de l’insuffisance cardiaque liée aux comorbidités et au vieillissement de la population générale, mais également du fait de l’apparition depuis une dizaine d’année de traitements qui ont révolutionnés le pronostic de l’insuffisance cardiaque aigue et chronique.
Afin de toucher le plus grand nombre tout en formant les experts de demain, nous avons opté pour une formation en deux niveaux : niveau 1 et niveau 2 (Expert). Le niveau 1 a pour but la sensibilisation et la formation des étudiants au diagnostic de l’insuffisance cardiaque avancée, à la sélection des patients pour des projets terminaux d’insuffisance cardiaque et au suivi des patients transplantés cardiaques et sous assistance. Le niveau 2 (Expert) s’adresse à des praticiens déjà diplômés, visant un exercice spécialisé en centre tertiaire ou affilié.
La procédure de pré-inscription aux DU-DIU-FC pour l'année universitaire 2023/2024 est ouverte :
1- Vous pouvez dès à présent demander une autorisation d'inscription pour le diplôme souhaité auprès du secrétariat universitaire en charge du diplôme.
2- Une fois l'autorisation d'inscription obtenue, vous pouvez, depuis le 03/07/2023, renseigner en ligne un formulaire de pré-inscription et le télécharger.
3- Vous devez ensuite déposer, également en ligne, votre dossier complet (formulaire renseigné + pièces justificatives) avant la date indiquée sur votre autorisation d’inscription.
• Formation initiale :
-les étudiants en DES de Médecine Cardiovasculaire dernière année, avec profil ICA (sélection sur dossier)
• Formation continue :
-les docteurs en Médecine DE, titulaires du DES de Cardiologie et Maladies Vasculaires ou du DES de Médecine Cardio-Vasculaire, ou de la Capacité de Cardiologie
-les docteurs en Médecine DE, titulaires du DES d’Anesthésiste-Réanimation, ou du DES de Médecine Intensive-Réanimation, ou du DESC de Réanimation Médicale
-les docteurs en Médecine DE, titulaires du DES de Néphrologie
-les docteurs en Médecine DE, titulaires du DESC de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire, ou du DES de Chirurgie Thoracique et Cardio-Vasculaire
-les docteurs en Médecine DE, titulaires du DES de Médecine Interne
Objectif(s) de la formation
Connaitre les éléments clinico-biologiques et fonctionnels faisant parler d’insuffisance cardiaque avancée.
Connaitre les indications et modalités de suivi des thérapeutiques médicamenteuses de l’insuffisance cardiaque avancée.
Connaitre les indications thérapeutiques non-médicamenteuses de l’insuffisance cardiaque avancée : rééducation, transplantation cardiaque, assistance cardiaque chronique, soins palliatifs.
-Connaître les complications des assistances cardiaques chroniques.
-Connaître les modalités de suivi des patients porteurs d’une assistance cardiaque chronique.
-Connaître les complications associées à la transplantation cardiaque et ses traitements.
-Connaître les modalités de suivi des patients transplantés cardiaques.
-Connaître les indications, contre-indications et modalités de surveillance des assistances cardiaques aiguës dans l’insuffisance cardiaque avancée.
-Connaître les critères amenant à discuter une assistance mono-ventriculaire gauche ou droite ou bi-ventriculaire.
-Connaître les critères, indications et contre-indications d’une double greffe cardiaque et rénale ou hépatique.
Compétences acquises
-Connaissance des éléments clinico-biologiques et fonctionnels faisant parler d’insuffisance cardiaque avancée.
-Connaissance des indications et modalités de suivi des thérapeutiques médicamenteuses de l’insuffisance cardiaque avancée.
-Connaissance des indications thérapeutiques non-médicamenteuses de l’insuffisance cardiaque avancée : rééducation, transplantation cardiaque, assistance cardiaque chronique, soins palliatifs.
-Connaissance des complications des assistances cardiaques chroniques.
-Connaissance des modalités de suivi des patients porteurs d’une assistance cardiaque chronique.
-Connaissance des complications associées à la transplantation cardiaque et ses traitements.
-Connaissance des modalités de suivi des patients transplantés cardiaques.
-Connaissance des indications, contre-indications et modalités de surveillance des assistances cardiaques aiguës dans l’insuffisance cardiaque avancée.
-Connaissance des critères amenant à discuter une assistance mono-ventriculaire gauche ou droite ou bi-ventriculaire.
-Connaissance des critères, indications et contre-indications d’une double greffe cardiaque et rénale ou hépatique.
Être capable de :
-réaliser le suivi d’un patient porteur d’une assistance cardiaque chronique
-réaliser le suivi d’un patient transplanté cardiaque
-gérer une hospitalisation d’un patient implanté ou assisté en l’absence de gravité
-anticiper et de prendre en charge les complications infectieuses, hémorragiques, rythmiques, neurologiques et mécaniques d’un patient porteur d’une assistance cardiaque chronique
-anticiper et de prendre en charge les complications immunologiques, cardiaques, infectieuses, rénales, néoplasiques, hémorragiques et neurologiques d’un patient transplanté cardiaque.
-anticiper et de prendre en charge les complications liées aux traitements immunosuppresseurs.
-gérer une hospitalisation d’un patient implanté ou assisté avec signes de gravité.
Modalités d’enseignement
Enseignant(s) responsables(s) :
P. BATISTELLA
CHU Montpellier
•Stage dans un centre expert reconnu en insuffisance cardiaque avancée et/ou transplantation et/ou greffe cardiaque : 4 semaines en principe mais la durée du stage varie selon la formation antérieure et le cursus actuel des étudiants
1.En formation initiale :
-Les étudiants ayant déjà fait un stage de 6 mois dans une unité d’insuffisance cardiaque avancée, assurant le suivi des patients sous assistance cardiaque chronique et/ou des transplantations cardiaques sont dispensés de stage pratique
-Les étudiants ayant fait un stage de 6 mois dans une unité dédiée à l’insuffisance cardiaque sans réalisation de suivi ni prise en charge de patients sous assistance cardiaque chronique et/ou transplantation, doivent faire un stage complémentaire de 2 semaines dans une structure dédiée au suivi des patients sous assistance cardiaque chronique et des transplantations cardiaques
2.En formation continue :
-Les praticiens hospitaliers, attachés, contractuels, chefs de clinique (hors Toulouse) justifiant d’une activité clinique (à temps complet ou plus de 20 %) au sein d’une structure d’insuffisance cardiaque avancée, assurant le suivi des patients sous assistance cardiaque chronique et/ou des transplantations cardiaques sont dispensés de stage pratique.
-Si leur exercice en unité d’insuffisance cardiaque avancée est plus ancien de 5 ans, un stage de 4 semaines sera requis.
Durée :
1 an
Examens :
-Examen écrit
L’examen se comporte de 2 cas cliniques (comprenant une alternance de QCM et de QROC) de 30 minutes chacun.
Examen le même jour à la même heure en ligne via GoToMeeting (présentation du cas clinique progressif en direct. Remplissage des QCM sur une grille envoyée au moment par mail à chaque étudiant. Les étudiants ont 15 min pour renvoyer leur grille complétée au jury avant de passer au cas clinique suivant).
-Mémoire
Mémoire écrit de 15-20 pages maximum, format article avec bibliographie (max 30 références), sur un sujet en lien avec stage de formation si possible ou en lien avec équipe pédagogique et validé par la Commission Pédagogique.
Présentation orale par webconférence en présence des autres étudiants du niveau 2 (obligatoire) et des étudiants niveau 1 qui le souhaitent.
-Assiduité importante : nécessité de présence ≥ 25% aux web-conférences
-Session de rattrapage possible
Capacité et date :
Capacité d'accueil limitée
Début des enseignements : novembre 2023
Fin des enseignements : mai 2024
(À titre indicatif et sous réserve de modification)
Le programme détaillé des enseignements vous sera communiqué ultérieurement, en amont du début des enseignements, par le secrétariat universitaire.
Contacts
Autorisation d'inscription :
L’autorisation d’inscription est indispensable et devra être jointe au dossier de pré-inscription.
Autorisation d'inscription du responsable pédagogique délivrée après dépôt de candidature auprès du secrétariat universitaire :
sofia.bouchali@umontpellier.fr
Votre dépôt de candidature doit comprendre l'envoi :
-d'un CV
-d'une lettre de motivation précisant dans quelle mesure l’obtention du DIU s’intègre dans un projet professionnel
-de la copie des diplômes (diplôme de Docteur en Médecine + diplôme de Spécialité)
Une Commission pédagogique constituée des responsables de la formation établira en début de cycle universitaire la liste des personnes autorisées à s’inscrire à la formation au vue de se présenter à l’examen du DIU, dans la limite de 120 inscrits pour ce niveau 1 par cycle d’enseignement, pour les trois Universités.
Les candidats en formation initiale ou formation continue doivent s’inscrire dans la région où ils se situent (Midi-Pyrénées : Toulouse ; Languedoc-Roussillon : Montpellier, Rhône-Alpes : Lyon)). Pour les candidats hors de ces trois régions, les inscriptions seront réparties équitablement entre les trois Facultés.
Renseignements :
Pour tout renseignement relatif à la formation et aux enseignements, contactez :
Secrétariat Universitaire : Sofia BOUCHALI
Tél : 04.67.54.63.58
Mail : sofia.bouchali@umontpellier.fr
Pour visualiser le tarif, veuillez tout d'abord sélectionner votre profil
Formation continue financée par un organisme payeur
Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)
Formation continue financée à titre personnel
Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même votre formation (paiement personnel des droits d’inscription)
NB : Possibilité de remboursement totale ou partielle de vos frais de formation par le FIFPL, en fin de formation.
Il vous appartient de vous rapprocher de cet organisme pour connaître les modalités de cette aide financière (éventuelle)
qui n’est réservée qu’à certaines formations et à certaines catégories de professionnels de santé.
Ou
Vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur étranger
Formation initiale
Vous relevez de la formation initiale :
Si vous êtes déjà inscrit en 2023-2024 dans l’une des universités de Montpellier, en formation initiale,
à un diplôme national (Licence, Master, DFMSA, DES, DESC, Doctorat, DE d’infirmier(e), etc.) donc autre qu’à un DU/DIU