La procédure de pré-inscription aux DU-DIU-FC-MC pour l'année universitaire 2025-2026 est ouverte.
1- Vous pouvez demander une autorisation d'inscription pour le diplôme souhaité en déposant, en ligne, votre candidature. (Attention : nombre de places limité)
2- Une fois l'autorisation d'inscription obtenue, vous pouvez, depuis le 17 juin 2025, compléter, en ligne, votre formulaire de pré-inscription et le télécharger.
3- Vous devrez ensuite déposer, également en ligne, votre dossier complet (formulaire renseigné + pièces justificatives) avant la date indiquée sur votre autorisation d’inscription.
• Formation initiale :
-les étudiants en DES de médecine cardiovasculaire ayant validé leur 2ème année (début 3ème année).
• Formation continue :
-les docteurs en médecine DE, titulaires du DES de cardiologie et maladies vasculaires ou du DES de Médecine cardio-vasculaire, ou de la capacité de cardiologie,
-les docteurs en médecine DE, titulaires du DES d’anesthésiste-réanimation, ou du DES de médecine intensive-réanimation, ou du DESC de réanimation médicale,
-les docteurs en médecine DE, titulaires du DES de néphrologie,
-les docteurs en Médecine DE, titulaires du DESC de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire, ou du DES de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire,
-les docteurs en médecine DE, titulaires du DES de médecine interne,
-gériatres.
Par dérogation accordée individuellement, un médecin spécialiste d’une autre filière de spécialité, peut être autorisé à préparer le DIU compte tenu d’un parcours professionnel spécifique et dans le cadre d’un projet de service ( y compris pour les PADHUE)
Pour les demandes dérogatoires :
les candidats doivent fournir leur projet professionnel personnel détaillé ainsi que le projet de service. Les dossiers incomplets ne seront pas traités
Caractéristiques et compétences acquises
Savoir prendre en charge et orienter les patients greffés.
Objectif(s) de la formation
Gestion de la greffe et des assistances mécaniques.
Prise en charge de tout type d’insuffisance cardiaque et orientation vers centres tertiaires.
Modalités d’enseignement
Enseignant(s) responsables(s) :
Pr François ROUBILLE
CHU Montpellier
Dr Pascal BATTISTELLA
CHU Montpellier
Enseignement :
•Volume horaire total d'enseignement : 75.5h
Durée :
1 an
Examens :
* Stage obligatoire (heures de stage définies par les responsables pédagogiques, en fonction du profil de chaque étudiant) qui doit être effectué pendant l’année U ou années précédentes avec justificatifs (conf explications) en centre tertiaire avec suivi de patients greffés cardiaques et/ou porteurs de LVAD et des RCP d’insuffisance cardiaque avancée. Et ensuite +/- USIC niv 2/3, +/- Titration IC, +/- Télésurveillance IC…
* Assiduité = Temps de présence aux cours online en direct ≥ 50%. Validation par session par comptage de la présence grâce au système Gotomeeting (chaque étudiant doit mettre nom + prénom à chaque fois).
* Examen online en direct en juin sous formes de cas cliniques progressifs et ou QCM = durée 1h à 1h30 max
* Mémoire = 15-20 pages maximum, format article avec bibliographie (max 30 références) sur un sujet en lien avec stage de formation si possible ou en lien avec équipe pédagogique et validé par la Commission Pédagogique en amont.
* Examen écrit 40 points + 20 pts pour le mémoire et 20 pts pour l’oral de présentation du mémoire. Validation du DIU si total > ou = 40/80.
* Une session de rattrapage
Capacité d'accueil limitée.
DIU DÉJÀ COMPLET POUR 2025/2026
(Seules les personnes ayant déjà envoyé leur candidature et obtenu une réponse positive peuvent finaliser leur inscription)
Début des enseignements : septembre 2025
Fin des enseignements : juin 2026
(à titre indicatif et sous réserve de modification)
Le programme détaillé des enseignements vous sera communiqué ultérieurement, en amont du début des enseignements, par le secrétariat universitaire.
Candidature
Autorisation d'inscription :
COMPLET POUR 2025/2026
L’autorisation d’inscription est indispensable et devra être jointe au dossier de pré-inscription.
Autorisation d'inscription délivrée par le responsable pédagogique après dépôt de candidature.
Votre dépôt de candidature doit obligatoirement comprendre :
- un CV
- une lettre de motivation
- une copie du diplôme requis
- une copie de votre pièce d'identité
La capacité d’accueil du diplôme étant limitée, il est recommandé d'entamer les démarches dès que possible.
N'attendez pas le début des enseignements pour envoyer votre demande d'autorisation d'inscription.
Contacts :
Pour tout renseignement relatif à la formation et aux enseignements, contactez :
Secrétariat universitaire : Benjamin BOUISSON
Tél : 04.67.54.63.58
Mail : benjamin.bouisson@umontpellier.fr
Pour visualiser le tarif et/ou télécharger votre devis, veuillez d'abord sélectionner votre profil
Formation continue financée par un organisme payeur
Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)
Formation continue financée à titre personnel
Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même votre formation (paiement personnel des droits d’inscription)
NB : Possibilité de remboursement totale ou partielle de vos frais de formation par le FIFPL, en fin de formation.
Il vous appartient de vous rapprocher de cet organisme pour connaître les modalités de cette aide financière (éventuelle)
qui n’est réservée qu’à certaines formations et à certaines catégories de professionnels de santé.
Ou
Vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur étranger
Formation initiale
Vous relevez de la formation initiale :
Si vous êtes déjà inscrit en 2025-2026 dans l’une des universités de Montpellier,en formation initiale,
à un diplôme national (donc autre qu’un DU/DIU) prévu dans le public cible de formation initiale.
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NB : Possibilité de remboursement totale ou partielle de vos frais de formation par le FIFPL, en fin de formation.
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Ou
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Formation initiale
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Si vous êtes déjà inscrit en 2025-2026 dans l’une des universités de Montpellier,en formation initiale,
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