La procédure de pré-inscription aux DU-DIU-FC pour l'année universitaire 2024-2025 est ouverte.
1- Vous pouvez, dès à présent, demander une autorisation d'inscription pour le diplôme souhaité auprès du secrétariat universitaire en charge du diplôme
2- Une fois l'autorisation d'inscription obtenue, vous pourrez, à partir du 17 juin 2024, renseigner en ligne un formulaire de pré-inscription et le télécharger
3- Vous devrez ensuite déposer, également en ligne, votre dossier complet (formulaire renseigné + pièces justificatives) avant la date indiquée sur votre autorisation d’inscription.
• Uniquement ouvert à la Formation continue :
-infirmiers
-ingénieurs
-médecins
Objectif(s) de la formation
-Acquérir les principes généraux et les différentes techniques de plasmaphérèse thérapeutique
-Connaître les indications et contre-indication de la plasmaphérèse thérapeutique et ses différentes techniques (echange plasmatique simple, double filtration, immunoadsorption)
-Savoir prescrire et monter les différents systèmes de plasmaphérèse thérapeutique
Compétences acquises
-Acquisition des principes généraux et des différentes techniques de plasmaphérèse thérapeutique,
-Connaissance des indications et contre-indications de la plasmaphérèse thérapeutique et ses différentes techniques (échange plasmatique simple, double filtration, immunoadsorption),
-Savoir prescrire et monter les différents systèmes de plasmaphérèse thérapeutique.
Modalités d’enseignement
Enseignant(s) responsables(s) :
O. MORANNE
CHU Nîmes
Enseignement :
Volume horaire total d'enseignement : 14h
(Formation courte sur 2 jours avec 11h de formation théorique et 3h de pratique)
Durée :
Formation courte
Examens :
-Une évaluation sera réalisée sur la présentation d’une observation clinique (lors de la session d’un cas clinique).
-Formation non diplômante ; attestation de suivi signée par le responsable pédagogique en fin de formation
Capacité et date :
Capacité d'accueil limitée
Dates d'enseignement : 5 et 6 décembre 2024
Le contenu pédagogique détaillé vous sera communiqué par le secrétariat universitaire.
Contacts
Autorisation d'inscription :
L’autorisation d’inscription est indispensable et devra être jointe au dossier de pré-inscription.
Autorisation d'inscription délivrée par le responsable pédagogique après dépôt de candidature auprès du secrétariat universitaire :
sabine.gameiro@umontpellier.fr
Votre dépôt de candidature doit comprendre l'envoi :
-d'un CV
-d'une lettre de motivation
-de la copie des diplômes
La capacité d’accueil du diplôme étant limitée, il est recommandé d'entamer les démarches dès que possible.
N'attendez pas le début des enseignements pour envoyer votre demande d'autorisation d'inscription.
Renseignements :
Pour tout renseignement relatif à la formation et aux enseignements, contactez :
Pour visualiser le tarif, veuillez tout d'abord sélectionner votre profil
Formation continue financée par un organisme payeur
Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)
Formation continue financée à titre personnel
Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même votre formation (paiement personnel des droits d’inscription)
NB : Possibilité de remboursement totale ou partielle de vos frais de formation par le FIFPL, en fin de formation.
Il vous appartient de vous rapprocher de cet organisme pour connaître les modalités de cette aide financière (éventuelle)
qui n’est réservée qu’à certaines formations et à certaines catégories de professionnels de santé.