Diplôme Interuniversitaire Ce projet s’inscrit dans la mise en place dans les secteurs de soins continus et de soins intensifs des médecins rompus à la prise en charge des patients en état critique. Les centres hospitaliers régionaux sont en demande de praticiens avec cette expertise aussi bien dans les services d’urgence que dans les services d’hospitalisation transitoire avant admission dans des secteurs appropriés.
La procédure de pré-inscription aux DU-DIU-FC pour l'année universitaire 2024-2025 est ouverte.
1- Vous pouvez, dès à présent, demander une autorisation d'inscription pour le diplôme souhaité auprès du secrétariat universitaire en charge du diplôme
2- Une fois l'autorisation d'inscription obtenue, vous pourrez, à partir du 17 juin 2024, renseigner en ligne un formulaire de pré-inscription et le télécharger
3- Vous devrez ensuite déposer, également en ligne, votre dossier complet (formulaire renseigné + pièces justificatives) avant la date indiquée sur votre autorisation d’inscription.
• Uniquement ouvert en Formation continue :
-docteurs en médecine (français ou étrangers diplômés)
Objectif(s) de la formation
Permettre à des médecins généralistes ou spécialistes d’acquérir une pratique de médecine intensive.
Compétences acquises
Connaissance des différents aspects théoriques et pratiques du métier de réanimateur, maîtrise de la communication écrite et orale de présentation et l’analyse critique d’articles scientifiques.
Modalités d’enseignement
Enseignant(s) responsables(s) :
K. KLOUCHE
CHU Montpellier
Enseignement :
•Volume horaire total d'enseignement : 150h (sur les 2 années de formation)
1ère année : 75h
2ème année : 75h
•Stage obligatoire de 52 semaines (sur les 2 années de formation)
Durée :
2 ans avec inscription renouvelable chaque année
Examens :
-Un examen écrit
-Un examen oral
Capacité et date :
Capacité d'accueil limitée
Début des enseignements : janvier 2025
Fin des enseignements : juin 2025
(à titre indicatif et sous réserve de modification)
Le programme détaillé des enseignements vous sera communiqué ultérieurement, en amont du début des enseignements, par le secrétariat universitaire.
Contacts
Autorisation d'inscription :
L’autorisation d’inscription est indispensable et devra être jointe au dossier de pré-inscription.
Autorisation d'inscription délivrée par le coordonnateur local après dépôt de candidature auprès du secrétariat universitaire :
youssef.kamhi@umontpellier.fr
Votre dépôt de candidature doit comprendre l'envoi :
-d'une lettre de motivation (incluant le projet de stage)
-de la copie du diplôme de docteur en médecine
-de l'ensemble du CV médical
La capacité d’accueil du diplôme étant limitée, il est recommandé d'entamer les démarches dès que possible.
N'attendez pas le début des enseignements pour envoyer votre demande d'autorisation d'inscription.
Renseignements :
Pour tout renseignement relatif à la formation et aux enseignements, contactez:
Secrétariat Universitaire : Youssef KAMHI
Mail : youssef.kamhi@umontpellier.fr
Pour visualiser le tarif, veuillez tout d'abord sélectionner votre profil
Formation continue financée par un organisme payeur
Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)
Formation continue financée à titre personnel
Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même votre formation (paiement personnel des droits d’inscription)
NB : Possibilité de remboursement totale ou partielle de vos frais de formation par le FIFPL, en fin de formation.
Il vous appartient de vous rapprocher de cet organisme pour connaître les modalités de cette aide financière (éventuelle)
qui n’est réservée qu’à certaines formations et à certaines catégories de professionnels de santé.
Ou
Vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur étranger