Public cible

• Formation initiale :
-Interne de spécialité médicale justifiant d‘avoir validé au moins 2 semestres, l’ouverture des droits à manipuler n’étant acquise qu’après obtention du diplôme de docteur en médecine.

• Formation continue :
-Tout médecin français ou de l’UE, titulaire d’une thèse de doctorat en médecine, généraliste ou spécialiste.
-Tout médecin étranger titulaire d’un diplôme de médecin et autorisé à exercer dans leur pays, soumis à validation du responsable pédagogique du diplôme. (français parlé couramment et lettre de recommandation Hospitalo-Universitaire nécessaires)

-Tout candidat médecin ayant réalisé une ou deux années dans une Faculté partenaire signataire de la convention DIU MMO. (pour les candidats issus d’une autre université, leur candidature sera examinée par le collège des enseignants et responsables du DIU)


Caractéristiques et compétences acquises

L’objectif de la formation est d'assurer un standard de qualité élevée et homogène de formation des médecins à la médecine manuelle et à l’ostéopathie médicale. L’étudiant devra acquérir les connaissances théoriques utiles à la médecine manuelle et à l’ostéopathie médicale dans le domaine de l’anatomie, de la physiologie, de la thérapeutique notamment :

Connaitre les notions d’anatomie et de biomécanique de la tête, du rachis, des membres mais également du système musculo- squelettique et du tissu conjonctif (fascias, de la peau, du diaphragme) ;
o Connaitre l’organisation du système nerveux pour comprendre les principes d’équilibration, de contrôle moteur, de marche, de transmission du signal douloureux ;
o Comprendre les mécanismes d’action établis et suspectés des traitements manuels et d’ostéopathie médicale ;
o Connaitre la différence entre le traitement manuelle et le traitement « ostéopathique » ;
o Connaitre les indications et contre-indications au traitement de médecine manuelle et d’ostéopathie médicale ;
o Connaitre les techniques de médecine manuelle et d’ostéopathie médicale vraisemblable scientifiquement en médecine ;
o Connaitre les champs d’application des différentes techniques ;
o Connaitre les avantages et inconvénients des différentes techniques ;
o Être capable de porter un regard critique sur la médecine manuelle, l’ostéopathie médicale et l’ostéopathie non médicale ;

o Connaitre les stratégies complémentaires utiles à la MMOM ;
o L’étudiant devra également connaitre les aspects réglementaires spécifiques de la MMOM et acquérir les notions permettant de réaliser des projets de recherche en MMOM et en faire le rapport sous la forme d’un mémoire.
Cet enseignement est disponible sur la plateforme de e-learning. Une commission pédagogique du DIU de MMOM se réunit annuellement sous l’égide du CEMMOM pour mettre à jour la base de e-learning, ajuster son contenu aux retours des étudiants et aux évaluations réalisées en contrôle continu.

Chaque étudiant améliorera son savoir-faire et son savoir-être afin d’être capable de mettre en œuvre en autonomie les différentes étapes du diagnostic médical au traitement en médecine manuelle et ostéopathie médicale. Il devra acquérir les compétences cliniques et paracliniques suivantes :
o Être capable de poser un diagnostic médical de dysfonction articulaire, musculaire, tendineuse éligible à un traitement de médecine manuelle et d’ostéopathie médicale ;
o Être capable d’éliminer une pathologie grave par un diagnostic différentiel médical ;
o Être capable de proposer une intervention manuelle sur une dysfonction cible ;
o Être capable d’identifier par la palpation une dysfonction segmentaire, articulaire ou musculo-tendineuse ;
o Être capable de planifier une stratégie de traitement manuel plus globale dans le cas de dysfonctions multiples ;
o Être capable de réaliser avec la maîtrise indispensable, les thérapeutiques manuelles, notamment manipulatives forcées et non forcées, applicables au rachis et aux membres, et d’évaluer l’efficacité de son traitement.

L’étudiant devra acquérir les principes d’une démarche raisonnée, pertinente et sécuritaire en médecine manuelle et ostéopathie médicale notamment :
o Être capable de proposer une stratégie adaptée dans les situations cliniques courantes et complexes
o Être capable de manipuler en toute sécurité et savoir renoncer en cas d’insécurité-
o Être capable d’analyser sa pratique professionnelle et traiter des données dans la vraisemblance scientifique et professionnelles.

Cette formation ne comprend aucune technique à visée viscérale ou crânienne.


Objectif(s) de la formation

La Médecine Manuelle Ostéopathie Médicale est une approche thérapeutique s’adressant à des pathologies mécaniques musculo-squelettiques de l’appareil locomoteur, et complétant l’arsenal thérapeutique médical classique.
Ce diplôme a pour but de former les médecins aux pathologies musculosquelettiques communes rachidiennes et périphériques, à la compréhension des principaux syndromes douloureux, aux principes de traitement manuels et de prévention. Au terme des trois années, l’étudiant est capable de proposer une approche globale associant un diagnostic médical et un traitement ostéopathique complet.
L’enseignement a été harmonisé au niveau national pour le DIU de MMOM d’une durée de 3 années. Sous l’égide du CEMMOM (Collège de Enseignants de Médecine Manuelle), une plateforme d’enseignements en ligne mutualisés a été mise en place et hébergée par l’université de Montpellier, faculté de médecine de Montpellier-Nîmes (https://moodle.umontpellier.fr/course/view.php?id=19595). Notre faculté a contribué à alimenter ce contenu pédagogique, cette plateforme d’enseignements en ligne mutualisés étant par ailleurs déjà utilisée depuis 2021-2022 par les étudiants du DIU MMOM inscrits à Montpellier-Nîmes.
Le contenu de cet enseignement a été validé par le CNOM en 2020 (annexe) qui a reconnu le droit au titre d’ostéopathe pour le DIU de Médecine Manuelle-Ostéopathie Médicale (version en ligne de novembre 2022 des Titres et mentions autorisés sur les plaques et ordonnances : https://www.conseil-national.medecin.fr/sites/default/files/external-package/analyse_etude/1k2cngt/titres.pdf).

Modalités d’enseignement

Enseignant(s) responsables(s) :
Pr Arnaud DUPEYRON
CHU Nîmes

O. DUMAY

Autre(s) établissement(s) partenaire(s) :
Aix-Marseille, Bourgogne (Dijon), Champagne-Ardenne (Reims), Lorraine (Nancy), Nantes, Saclay, Sorbonne
Strasbourg, Toulouse et Tours.

Enseignement :
•Volume horaire total d'enseignement : 744h (sur les 3 années de formation)
Inscription renouvelable chaque année


-La participation à des formations, congrès, manifestations scientifiques peut faire l’objet d’une validation d’heures pratiques ou théoriques sur décision du coordonnateur du diplôme
(30 h d’autoformation obligatoires durant le cursus – Validation sur justificatifs – : participation à des journées de congrès, journées de formation …. )

•Stage de 300 consultations
200h (sur les 2 années de formation) :
-toutes les demandes de stages devront être soumises en amont au responsable du diplôme (le candidat devra lui soumettre le CV du tuteur, l’accord de stage ainsi que le nombre d’heures de consultation prévues durant le stage).


Durée :
3 ans

Examens :
-Un examen écrit (chaque année)
-Un examen pratique (chaque année)
-Présentation du mémoire en fin de 3ème année


Capacité et date :
Capacité d'accueil limitée

Début d’enseignement : novembre 2025
Fin d'enseignement : juin 2026
(à titre indicatif et sous réserve de modification)

Le programme détaillé des enseignements vous sera communiqué ultérieurement, en amont du début des enseignements, par le secrétariat universitaire..

Candidature


Autorisation d'inscription :

L’autorisation d’inscription est indispensable et devra être jointe au dossier de pré-inscription.

Autorisation d'inscription délivrée par le responsable pédagogique après dépôt de candidature.

Votre dépôt de candidature doit comprendre l'envoi :
-d'un CV
-d'une lettre de motivation
-la copie du diplôme requis

Pré-requis:

− Tout médecin français ou de l’UE, titulaire d’une thèse de doctorat en médecine, généraliste ou spécialiste.
− Interne de spécialité médicale justifiant d‘avoir validé au moins 2 semestres, l’ouverture des droits à manipuler n’étant acquise qu’après obtention du diplôme de docteur en médecine.
− Tout médecin étranger titulaire d’un diplôme de médecin et autorisé à exercer dans leur pays, soumis à validation du responsable pédagogique du diplôme. Français parlé couramment et lettre de recommandation Hospitalo-Universitaire nécessaires.
− Tout candidat médecin ayant réalisé une ou deux années dans une faculté- partenaire signataire de la convention DIU MMOM. Pour les candidats issus d’une autre université, leur candidature sera examinée par le collège des enseignants et responsables du DIU

Contacts :


Pour tout renseignement relatif à la formation et aux enseignements, contactez:

Secrétariat Universitaire : Isabelle CARADEC
Tél : 04.66.02.81.91
Mail : isabelle.caradec@umontpellier.fr

Pour visualiser le tarif et/ou télécharger votre devis, veuillez d'abord sélectionner votre profil

Formation continue financée par un organisme payeur

Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)

Formation continue financée à titre personnel

Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même votre formation (paiement personnel des droits d’inscription)

NB : Possibilité de remboursement totale ou partielle de vos frais de formation par le FIFPL, en fin de formation.

Il vous appartient de vous rapprocher de cet organisme pour connaître les modalités de cette aide financière (éventuelle) qui n’est réservée qu’à certaines formations et à certaines catégories de professionnels de santé.

Ou

Vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur étranger

Formation initiale

Vous relevez de la formation initiale :

Si vous êtes déjà inscrit en 2025-2026 dans l’une des universités de Montpellier, en formation initiale, à un diplôme national (donc autre qu’un DU/DIU) prévu dans le public cible de formation initiale.

Veuillez choisir une des propositions

Ou

Si vous êtes déjà inscrit en 2025-2026 dans un établissement d’enseignement supérieur français, en formation initiale, à un diplôme national (donc autre qu’un DU/DIU) prévu dans le public cible de formation initiale.

Veuillez choisir une des propositions

Ou

Si vous avez été inscrit en 2024-2025 dans un établissement d’enseignement supérieur français, en formation initiale, à un diplôme national (donc autre qu’un DU/DIU) prévu dans le public cible de formation initiale.

Ou

Dossier de candidature pour le diplôme "Médecine Manuelle Ostéopathie Médicale"

1 - Renseigner le formulaire de candidature (NOM, Prénom, date et lieu de naissance, adresse mail)

2 - Déposer en ligne les documents demandés : CV, lettre de motivation, diplôme

3 - Valider le dépôt de candidature

Inscriptions uniquement en 2ème et 3ème année en 2020-2021

Veuillez d'abord sélectionner votre profil

Formation continue financée par un organisme payeur

Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)

Formation continue financée à titre personnel

Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même votre formation (paiement personnel des droits d’inscription)

NB : Possibilité de remboursement totale ou partielle de vos frais de formation par le FIFPL, en fin de formation.

Il vous appartient de vous rapprocher de cet organisme pour connaître les modalités de cette aide financière (éventuelle) qui n’est réservée qu’à certaines formations et à certaines catégories de professionnels de santé.

Ou

Vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur étranger

Formation initiale

Vous relevez de la formation initiale :

Si vous êtes déjà inscrit en 2025-2026 dans l’une des universités de Montpellier, en formation initiale, à un diplôme national (donc autre qu’un DU/DIU) prévu dans le public cible de formation initiale.

Veuillez choisir une des propositions

Ou

Si vous êtes déjà inscrit en 2025-2026 dans un établissement d’enseignement supérieur français, en formation initiale, à un diplôme national (donc autre qu’un DU/DIU) prévu dans le public cible de formation initiale.

Veuillez choisir une des propositions

Ou

Si vous avez été inscrit en 2024-2025 dans un établissement d’enseignement supérieur français, en formation initiale, à un diplôme national (donc autre qu’un DU/DIU) prévu dans le public cible de formation initiale.

Ou

Veuillez choisir une des propositions