Public cible

• Formation initiale :
-tout étudiant en court de validation dans les spécialités de Pédiatrie ou de Néphrologie, pouvant justifier d'un cursus d'au moins deux ans dans la spécialité.

(Il est souhaitable que les étudiants puissent participer à l'activité clinique d'un service où exerce l'un des enseignant du DIU. Joindre une attestation du responsable du service où se déroulera l'activité clinique)
(Lorsque la spécialisation de l’étudiant s’inscrit dans un projet de service, un courrier du responsable du service où l’étudiant sera amené à exercer à la fin de sa formation est un élément important pour l’inscription.)

• Formation continue :
-tout médecin pouvant justifier d'une qualification en Pédiatrie ou en Néphrologie délivrée par une Faculté de Médecine Française ou Étrangère.

Objectif(s) de la formation

Former des praticiens capables de prendre en charge les problèmes spécifiques des enfants souffrant de maladies rénales.

Cet enseignement a pour mission d'apporter aux étudiants les connaissances indispensables, y compris les plus récentes, sur le plan fondamental, physiopathologique, clinique, et thérapeutique, ceci dans tous les domaines de la Néphrologie Pédiatrique.

A côté des connaissances théoriques, une part importante de l'enseignement portera sur les attitudes pratiques, les techniques d'exploration, l'approche diagnostique, et les protocoles thérapeutiques.

Compétences acquises

Capacité à former des praticiens capables de prendre en charge les problèmes spécifiques des enfants souffrant de maladies rénales grâce à des :

-connaissances théoriques indispensables, y compris les plus récentes, sur le plan fondamental, physiopathologique, clinique, et thérapeutique, ceci dans tous les domaines de la Néphrologie Pédiatrique.

-savoir-faire pratiques sur les attitudes pratiques, les techniques d'exploration, l'approche diagnostique, et les protocoles thérapeutiques.

Modalités d’enseignement

Enseignant(s) responsables(s) :
D. MORIN
CHU Montpellier


Enseignement :
Volume horaire total d'enseignement : 120h (12 modules)

Durée :
1 an

Examens :
-Un examen écrit
-Présentation d'un mémoire


Capacité et date :
Capacité d'accueil limitée

Début des enseignements : décembre 2024
Fin des enseignements : mai 2025
(à titre indicatif et sous réserve de modification)

Le programme détaillé des enseignements vous sera communiqué ultérieurement, en amont du début des enseignements, par le secrétariat universitaire.

Contacts

Autorisation d'inscription :
L’autorisation d’inscription est indispensable et devra être jointe au dossier de pré-inscription.

Autorisation d'inscription délivrée par le responsable pédagogique après dépôt de candidature auprès du secrétariat universitaire :
nancy.carvajal@umontpellier.fr

Votre dépôt de candidature doit comprendre l'envoi :
-d'un CV
-d'une lettre de motivation
-de la copie des diplômes (voir précision)

Précision :
Pour les candidats français non inscrits en DES :
-diplôme de Docteur en Médecine
-diplôme d'études spécialisées ou équivalents (Néphrologie ou Pédiatrie)
-attestation d'exercice professionnel en cours en Pédiatrie ou Néphrologie

Pour les candidats français inscrits en DES :
-une attestation d'inscription faisant apparaître un cursus d'au moins deux ans dans la spécialité, délivrée par un PUPH de Néphrologie ou Pédiatrie de leur faculté de médecine d'origine.

Pour les candidats étrangers :
-diplôme de Docteur en Médecine
-diplôme d'études spécialisées (document original ou copie conforme avec si nécessaire traduction authentifiée par un traducteur assermenté auprès des services diplomatiques ou consulaires)

La capacité d’accueil du diplôme étant limitée, il est recommandé d'entamer les démarches dès que possible.
N'attendez pas le début des enseignements pour envoyer votre demande d'autorisation d'inscription.


Renseignements :
Pour tout renseignement relatif à la formation et aux enseignements, contactez :

Secrétariat Universitaire : Nancy CARVAJAL
Tél : 04.67.54.50.33
Mail : nancy.carvajal@umontpellier.fr


Pour visualiser le tarif, veuillez tout d'abord sélectionner votre profil

Formation continue financée par un organisme payeur

Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)

Formation continue financée à titre personnel

Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même votre formation (paiement personnel des droits d’inscription)

NB : Possibilité de remboursement totale ou partielle de vos frais de formation par le FIFPL, en fin de formation.

Il vous appartient de vous rapprocher de cet organisme pour connaître les modalités de cette aide financière (éventuelle) qui n’est réservée qu’à certaines formations et à certaines catégories de professionnels de santé.

Ou

Vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur étranger

Formation initiale

Vous relevez de la formation initiale :

Si vous êtes déjà inscrit en 2024-2025 dans l’une des universités de Montpellier, en formation initiale, à un diplôme national (Licence, Master, DFMSA, DES, DESC, Doctorat, DE d’infirmier(e), etc.) donc autre qu’à un DU/DIU

Veuillez choisir une des propositions

Ou

Si vous êtes déjà inscrit en 2024-2025 dans un établissement d’enseignement supérieur français, en formation initiale, à un diplôme national (Licence, Master, DFMSA, DES, DESC, Doctorat, DE d’infirmier(e), etc.) donc autre qu’à un DU/DIU

Veuillez choisir une des propositions

Ou

Si vous avez été inscrit en 2023-2024, en formation initiale, à un diplôme national (donc autre qu’à un DU/DIU) dans un établissement d’enseignement supérieur français.

Veuillez choisir une des propositions

Ou

Veuillez choisir une des propositions