Public cible

• Formation initiale :
-les internes ayant validé la phase socle en : pédiatrie, MG, psychiatrie, pédopsychiatrie, mpr, génétique et neurologie

• Formation continue :
-médecins (peu importe mode d'exercice) en pédiatrie, MG, psychiatrie, pédopsychiatrie, mpr, génétique et neurologie

Objectif(s) de la formation

Les troubles du neurodéveloppement constituent un problème de santé publique. Ils représentent plus de 45% des ALD de l’enfant. Une intervention précoce, multidisciplinaire et coordonnée peut changer la trajectoire développementale de certains enfants. Étant donné le très grand nombre d’enfants concernés, il est absolument indispensable de former des
« médecins développementalistes » de proximité, qui puissent assurer le repérage, diagnostic et suivi des troubles simples du neurodéveloppement et ne référer à l’hôpital que
les troubles complexes. Aucune formation de ce type n’existe pour l’instant en France.

Compétences acquises

-Savoir diagnostiquer un TND en fonction de l’âge : signes d’alerte, démarche clinique, explorations.
-Savoir dépister et prendre en compte les troubles associés : sensoriels, moteurs, épilepsie, troubles alimentaires et du sommeil, douleur, pathologies psychiatriques.
-Compréhension des bases neurobiologiques des TND et les principales causes génétiques et
environnementales.
-Connaissance des outils d’évaluation et de mesure des compétences cognitives, adaptatives, sociales.
-Pouvoir coordonner une évaluation fonctionnelle d’un trouble du comportement, en prenant en compte les dimensions somatiques, psychopathologiques, éducatives, écosystémiques.
- Connaissance des principes de la scolarisation inclusive et d’un projet personnalisé de scolarisation.
-Connaissance du rôle des différents professionnels de l’éducation, rééducation et de l’accompagnement.
-Être capable de valoriser les capacités d’autodétermination, la participation de la personne avec TND et sa qualité de vie
-Savoir prendre en compte la famille (parents, fratrie) dans la démarche de soins.
-Compréhension des enjeux éthiques de situations périnatales et de soins palliatifs.
-Connaissances nécessaires pour pouvoir coordonner un projet de soins et d’accompagnement d’une personne avec TND.

Modalités d’enseignement

Enseignant(s) responsables(s) :
A. CURIE
F. RIVIER


Enseignement :
•Volume horaire d'enseignement : 103h

•Ateliers : 14h

•Stage : 15 jours


Durée :
1 an

Examens :
Examen écrit + oral + mémoire

Capacité et date :
Capacité d 'accueil limitée

Début des enseignements : novembre
Fin des enseignements : mai-juin

Contacts

Autorisation d'inscription :
Les inscriptions se feront à l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Fournir CV, LM et copie des diplômes

Responsable du diplôme : Aurore CURIE

Cf dossier d'inscription sur site de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Renseignements :
Les inscriptions se feront à l’Université Claude Bernard Lyon 1.

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