Diplôme Interuniversitaire Les troubles du neurodéveloppement constituent un problème de santé publique. Ils
représentent plus de 45% des ALD de l’enfant. Une intervention précoce, multidisciplinaire et
coordonnée peut changer la trajectoire développementale de certains enfants. Etant donné
le très grand nombre d’enfants concernés, il est absolument indispensable de former des
« médecins développementalistes » de proximité, qui puissent assurer le repérage,
diagnostic et suivi des troubles simples du neurodéveloppement et ne référer à l’hôpital que
les troubles complexes. Aucune formation de ce type n’existe pour l’instant en France.
La procédure de pré-inscription aux DU-DIU-FC pour l'année universitaire 2023/2024 est ouverte :
1- Vous pouvez dès à présent demander une autorisation d'inscription pour le diplôme souhaité auprès du secrétariat universitaire en charge du diplôme.
2- Une fois l'autorisation d'inscription obtenue, vous pouvez, depuis le 03/07/2023, renseigner en ligne un formulaire de pré-inscription et le télécharger.
3- Vous devez ensuite déposer, également en ligne, votre dossier complet (formulaire renseigné + pièces justificatives) avant la date indiquée sur votre autorisation d’inscription.
• Formation initiale :
-les internes ayant validé la phase socle en : pédiatrie, MG, psychiatrie, pédopsychiatrie, mpr, génétique et neurologie
• Formation continue :
-médecins (peu importe mode d'exercice) en pédiatrie, MG, psychiatrie, pédopsychiatrie, mpr, génétique et neurologie
Objectif(s) de la formation
Les troubles du neurodéveloppement constituent un problème de santé publique. Ils représentent plus de 45% des ALD de l’enfant. Une intervention précoce, multidisciplinaire et coordonnée peut changer la trajectoire développementale de certains enfants. Étant donné le très grand nombre d’enfants concernés, il est absolument indispensable de former des
« médecins développementalistes » de proximité, qui puissent assurer le repérage, diagnostic et suivi des troubles simples du neurodéveloppement et ne référer à l’hôpital que
les troubles complexes. Aucune formation de ce type n’existe pour l’instant en France.
Compétences acquises
-Savoir diagnostiquer un TND en fonction de l’âge : signes d’alerte, démarche clinique, explorations.
-Savoir dépister et prendre en compte les troubles associés : sensoriels, moteurs, épilepsie, troubles alimentaires et du sommeil, douleur, pathologies psychiatriques.
-Compréhension des bases neurobiologiques des TND et les principales causes génétiques et
environnementales.
-Connaissance des outils d’évaluation et de mesure des compétences cognitives, adaptatives, sociales.
-Pouvoir coordonner une évaluation fonctionnelle d’un trouble du comportement, en prenant en compte les dimensions somatiques, psychopathologiques, éducatives, écosystémiques.
- Connaissance des principes de la scolarisation inclusive et d’un projet personnalisé de scolarisation.
-Connaissance du rôle des différents professionnels de l’éducation, rééducation et de l’accompagnement.
-Être capable de valoriser les capacités d’autodétermination, la participation de la personne avec TND et sa qualité de vie
-Savoir prendre en compte la famille (parents, fratrie) dans la démarche de soins.
-Compréhension des enjeux éthiques de situations périnatales et de soins palliatifs.
-Connaissances nécessaires pour pouvoir coordonner un projet de soins et d’accompagnement d’une personne avec TND.
Modalités d’enseignement
Enseignant(s) responsables(s) :
A. CURIE
F. RIVIER