Public cible

Formation initiale :
Interne ayant validé la phase socle en : pédiatrie, MG, psychiatrie, pédopsychiatrie, mpr, génétique et neurologie

Formation continue:
Médecins (peu importe mode d'exercice) en pédiatrie, MG, psychiatrie, pédopsychiatrie, mpr, génétique et neurologie

Objectif(s) de la formation

Les troubles du neurodéveloppement constituent un problème de santé publique. Ils
représentent plus de 45% des ALD de l’enfant. Une intervention précoce, multidisciplinaire et
coordonnée peut changer la trajectoire développementale de certains enfants. Etant donné
le très grand nombre d’enfants concernés, il est absolument indispensable de former des
« médecins développementalistes » de proximité, qui puissent assurer le repérage,
diagnostic et suivi des troubles simples du neurodéveloppement et ne référer à l’hôpital que
les troubles complexes. Aucune formation de ce type n’existe pour l’instant en France.

Compétences acquises

- Savoir diagnostiquer un TND en fonction de l’âge : signes d’alerte, démarche clinique,
explorations.
- Savoir dépister et prendre en compte les troubles associés : sensoriels, moteurs, épilepsie,
troubles alimentaires et du sommeil, douleur, pathologies psychiatriques.
- Comprendre les bases neurobiologiques des TND et les principales causes génétiques et
environnementales.
- Connaître les outils d’évaluation et de mesure des compétences cognitives, adaptatives,
sociales
- Pouvoir coordonner une évaluation fonctionnelle d’un trouble du comportement, en prenant
en compte les dimensions somatiques, psychopathologiques, éducatives, écosystémiques.
- Connaître les principes de la scolarisation inclusive et d’un projet personnalisé de
scolarisation.
- Connaître le rôle des différents professionnels de l’éducation, rééducation et de
l’accompagnement.
- Valoriser les capacités d’autodétermination, la participation de la personne avec TND et sa
qualité de vie
- Prendre en compte la famille (parents, fratrie) dans la démarche de soins.
- Comprendre les enjeux éthiques de situations périnatales et de soins palliatifs.
- Acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir coordonner un projet de soins et
d’accompagnement d’une personne avec TND.

Modalités d’enseignement

Enseignant(s) responsables(s) :
A. CURIE
F. RIVIER

Enseignement :
Volume horaire d'enseignement : 103h

14h d'ateliers

15 jours de stage

Durée :
1 an

Examens :
Examen écrit + oral + mémoire

Capacité et date :
Capacité d 'accueil limitée

Début d’enseignement : novembre
Fin d'enseignement : mai-juin

Contacts

Autorisation d'inscription :
Les inscriptions se feront à l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Fournir CV, LM et copie des diplômes

Responsable du diplôme : Aurore Curie

Cf dossier d'inscription sur site de l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Renseignements :
Les inscriptions se feront à l’Université Claude Bernard Lyon 1.