Objectif(s) de la formation

- Savoir diagnostiquer un TND en fonction de l’âge : signes d’alerte, démarche clinique,
explorations.
- Savoir dépister et prendre en compte les troubles associés : sensoriels, moteurs, épilepsie,
troubles alimentaires et du sommeil, douleur, pathologies psychiatriques.
- Comprendre les bases neurobiologiques des TND et les principales causes génétiques et
environnementales.
- Connaître les outils d’évaluation et de mesure des compétences cognitives, adaptatives,
sociales
- Pouvoir coordonner une évaluation fonctionnelle d’un trouble du comportement, en prenant
en compte les dimensions somatiques, psychopathologiques, éducatives, écosystémiques.
- Connaître les principes de la scolarisation inclusive et d’un projet personnalisé de
scolarisation.
- Connaître le rôle des différents professionnels de l’éducation, rééducation et de
l’accompagnement.
- Valoriser les capacités d’autodétermination, la participation de la personne avec TND et sa
qualité de vie
- Prendre en compte la famille (parents, fratrie) dans la démarche de soins.
- Comprendre les enjeux éthiques de situations périnatales et de soins palliatifs.
- Acquérir les connaissances nécessaires pour pouvoir coordonner un projet de soins et
d’accompagnement d’une personne avec TND.

Public cible

Les participants seront tous des médecins ou internes en médecine (ayant validé la
phase socle). Les spécialités concernées comprennent la pédiatrie, la médecine générale, la
psychiatrie, la pédopsychiatrie, la médecine physique et de réadaptation, la génétique, la neurologie.
Les diplômes requis pour l’inscription seront donc le doctorat en médecine ou un justificatif de leur
statut d’interne précisant le nombre de semestres validés. Les modes et lieux d’exercice seront
variés : du libéral, aux structures de type PMI ou CAMSP, CMP, médecins scolaires, centre
hospitaliers…

Enseignement

- Enseignement théorique : 103.5 heures
- Enseignement pratique : 14 heures sous forme d’ateliers
- Présentation du DIU et du groupe : 1 heure
- Pré et post-tests (avant et après chaque session d’une semaine) : 4.5 heures
- Stage (durée) : 15 jours

Présentation d'un rapport
Mémoire

Enseignants responsables

F. RIVIER

Durée de la formation

1 an

Examens

1 session
Examen écrit + oral + mémoire

Une note inférieure à 8 à l’une des trois épreuves (écrit, mémoire écrit, présentation orale) sera
éliminatoire. Le diplôme sera obtenu en cas d’assiduité aux trois modules, et d’une note moyenne
globale supérieure à 10 (selon les coefficients définis ci-dessus).

L’assiduité est obligatoire. Elle conditionne l’autorisation à passer les examens. Par ailleurs, un stage de 15 jours auprès de différents professionnels (au moins trois différents) prenant en charge les personnes présentant un trouble du neurodéveloppement sera également obligatoire.

Capacité et date

Capacité d 'accueil :
Minimum : 25
Maximum : 50

Début d’enseignement : novembre
Fin d'enseignement : mai-juin
Période d'examen : septembre

Renseignements

Les inscriptions se feront à l’Université Claude Bernard Lyon 1.

Autorisation d'inscription

Autorisation du responsable
CV + lettre de motivation + copie diplôme

Remarques DPC

Les DU et DIU ne peuvent être actuellement des programmes de DPC inscrits sur le site de l'ANDPC et donnant lieu à indemnisation. Cependant le bureau du DPC de l'UFR Médecine Montpellier-Nîmes a considéré qu'un certain nombre remplissaient les conditions permettant de valider les exigences du DPC.

Formation continue

La formation continue est constituée des formations ultérieures à la formation initiale destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s'y engagent (article L6111-1 du Code du travail).

Vous avez interrompu vos études et/ou êtes entrés dans la vie active : vous relevez donc du statut de la formation continue.

Formation initiale

Tarif applicable aux candidats inscrits en formation initiale à un diplôme national dans un établissement d’enseignement supérieur français,

  • pour l'année universitaire 2019-2020
  • ou pour l'année universitaire 2018-2019 si non engagé dans la vie active (inscriptions autres qu'à un DU, DIU).