Public cible

• Non ouvert à la Formation initiale

• Uniquement ouvert à la Formation continue (financée par un tiers) :
-DIU ouvert aux médecins non titulaires de la qualification en médecine du travail et justifiant d'exercice professionnel après l'obtention de leur qualification dans leur spécialité d'origine.

-DIU ouvert uniquement aux médecins disposant d'une promesse d'embauche dans un service de santé au travail puis d'un contrat de collaborateur médecin au sens de l'article R4623-25 du Code du Travail.

Le diplôme n'est donc OUVERT QU'EN FORMATION CONTINUE FINANCÉE PAR UN TIERS.

Objectif(s) de la formation

Formation en vue de l'obtention de la qualification en médecine du travail auprès de l'ordre des médecins.

Compétences acquises

L’objectif pédagogique principal est la compétence à exercer une spécialité médicale. Dans la mesure où ce diplôme est un des éléments d’obtention d’une nouvelle spécialité médicale, le contenu, le volume et la durée de l’enseignement ne peuvent pas être inférieurs à ceux de toute spécialité médicale soit trois ans de formation. En fonction des compétences acquises antérieurement par le candidat, la commission interrégionale du DES pourra le dispenser des formations correspondant à ces compétences.

-Maîtriser le contexte de l’entreprise et du monde du travail afin de mettre en relation santé et conditions de travail.
-Maîtriser le cadre réglementaire, déontologique, éthique de l’exercice de la médecine du travail
-Savoir évaluer et suivre les capacités de travail, maîtriser l’ensemble des éléments pour le maintien dans l’emploi. Savoir définir, tracer et gérer les effets médicaux de la pénibilité et du vieillissement au travail.
-Savoir identifier et évaluer les risques professionnels pour les mettre en rapport avec des effets sur la santé, des accidents du travail ou des maladies professionnelles.
-Être capable de mettre en œuvre un dépistage et un suivi individuel et collectif des travailleurs en fonctions des risques auxquels ils sont exposés.
-Être capable de mettre en œuvre ou de participer à des actions de veille sanitaire, de recherche épidémiologique dans le champ de la santé au travail.
-Maîtriser l’ensemble des outils nécessaire à l’action en milieu de travail (gestion de l’information, communication, définition et conduite de projet…)
-Être capable de mener, dans le cadre des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens et des plans d’actions définis par la loi du 20 juillet 2011, toutes les actions de prévention technique, organisationnelle et médicale) en animant et coordonnant une équipe pluridisciplinaire.
-Être capable de conseiller l’entreprise sur la surveillance globale du milieu de travail et une gestion globale des risques y compris les risques environnementaux.

Modalités d’enseignement

Enseignant(s) responsables(s) :
F-X. LESAGE
CHU Montpellier


Enseignement :
•Volume horaire total d'enseignement :
36h d'enseignement chaque année

Niveau 1: 1ère et 2ème année
Niveau 2 : 3ème et 4ème année
1ère, 2ème et 3ème année : inscriptions à TOULOUSE
Projet tutoré (4 projets pour la 3ème et la 4ème année)
4ème année : inscriptions à MONTPELLIER
Travail personnel pour le mémoire

Durée :
4 ans

Examens :
-Examen écrit (terminal et continu) ; évaluation de chaque module de domaine d'enseignement théorique traité
-Contrôle continu (évaluation annuelle par le tuteur)
-Validation du stage par le coordonnateur du DES de médecine et santé au travail
-Soutenance de mémoire (en fin de 4ème Année)


Capacité et date :
Capacité d'accueil limitée

Début des enseignements : novembre 2023
Fin des enseignements : juin 2024
(à titre indicatif et sous réserve de modification)

Le programme détaillé des enseignements vous sera communiqué ultérieurement, en amont du début des enseignements, par le secrétariat universitaire.

Contacts

Autorisation d'inscription :
L’autorisation d’inscription est indispensable et devra être jointe au dossier de pré-inscription.
Campagne de candidature ouverte à partir du 1er juin (toute demande transmise avant la date indiquée ne sera pas traitée).
Autorisation d'inscription délivrée après accord du conseil pédagogique suite à dépôt de candidature auprès du secrétariat universitaire :
tom.chaptal@umontpellier.fr

Votre dépôt de candidature doit comprendre l'envoi :
-d'un CV détaillé mentionnant, en particulier, les formations suivies et obtenues en santé travail ainsi que les périodes d’exercice d’une activité de médecine du travail et les conditions dans lesquelles cette activité a été réalisée
-d'une lettre de motivation
-de la copie du (ou des) diplôme(s) permettant l'accès à la formation
-d'une attestation d’inscription au tableau de l’ordre des médecins
-d'une promesse d’embauche comme collaborateur médecin signée du directeur du service de santé au travail mentionnant, en particulier, le temps hebdomadaire de travail prévu.
-d'une attestation du tuteur encadrant certifiant qu’il accepte cette fonction d’encadrement et à laquelle il joint un court CV ainsi qu’une attestation qu’il est bien inscrit au Conseil Départemental de l’Ordre des médecins en tant que médecin qualifié en Médecine du Travail
-pour les candidats ayant suivi incomplètement une formation spécifique en santé travail mais n’ayant pas obtenu le diplôme : un relevé des unités d’enseignement théoriques et pratiques

Prérequis :
-Être Docteur en Médecine DE (diplôme français ou de l’union européenne), inscrit au conseil de l’ordre en France.
-Les candidats doivent justifier de 5 ans d’exercice professionnel après l’obtention de leur qualification dans leur spécialité d’origine.
-Les candidats doivent disposer d’une promesse d’embauche comme collaborateur médecin par un Service de Santé au Travail. Leur contrat devra être dûment validé par le conseil départemental de l’ordre des médecins de leur lieu d’exercice.
-Un médecin du travail qualifié encadrant, exerçant dans la structure recrutant le collaborateur médecin doit être impérativement identifié. Il aura pour mission le tutorat professionnel du collaborateur médecin en lien avec les enseignants responsables du DIU.
-Le conseil pédagogique du DIU vérifiera, outre le contrat de travail, la motivation du candidat et la compatibilité de son exercice avec la formation.

La capacité d’accueil du diplôme étant limitée, il est recommandé d'entamer les démarches dès que possible.
N'attendez pas le début des enseignements pour envoyer votre demande d'autorisation d'inscription.

Campagne de candidature ouverte à partir du 1er JUIN (toute demande transmise avant la date indiquée ne sera pas traitée).


Renseignements :
Pour tout renseignement relatif à la formation et aux enseignements, contactez :
Pour les 4ème année : Montpellier : Secrétariat Universitaire : Tom CHAPTAL
Tél : 04.67.66.05.38
Mail : tom.chaptal@umontpellier.fr
Pour les 1ère, 2ème et 3ème année : Toulouse : Secrétariat : Pauline PECH
Tel : 05 61 77 77 67
Mail : pauline.pech@univ-tlse3.fr

Le diplôme n’est donc ouvert qu’en formation continue financée par un tiers. Droits d'inscription: Années 1 et 2 : 4500€ Année 3 et 4 : 1500€

Pour visualiser le tarif, veuillez tout d'abord sélectionner votre profil

Formation continue financée par un organisme payeur

Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)