Public cible

Le DIU est ouvert aux médecins non titulaires de la qualification en médecine du travail et justifiant d'exercice professionnel après l'obtention de leur qualification dans leur spécialité d'origine.
Le DIU n'est ouvert qu'aux médecins disposant d'une promesse d'embauche dans un service de santé au travail puis d'un contrat de collaborateur médecin au sens de l'article R4623-25 du Code du Travail.
Le diplôme n'est donc ouvert qu'en formation continue financée par un tiers.

Objectif(s) de la formation

Formation en vue de l'obtention de la qualification en médecine du travail auprès de l'ordre des médecins.

Compétences acquises

L’objectif pédagogique principal est la compétence à exercer une spécialité médicale. Dans la mesure où ce diplôme est un des éléments d’obtention d’une nouvelle spécialité médicale, le contenu, le volume et la durée de l’enseignement ne peuvent pas être inférieurs à ceux de toute spécialité médicale soit trois ans de formation. En fonction des compétences acquises antérieurement par le candidat, la commission interrégionale du DES pourra le dispenser des formations correspondant à ces compétences.
- Maîtriser le contexte de l’entreprise et du monde du travail afin de mettre en relation santé et conditions de travail.
- Maîtriser le cadre réglementaire, déontologique, éthique de l’exercice de la médecine du travail
- Savoir évaluer et suivre les capacités de travail, maîtriser l’ensemble des éléments pour le maintien dans l’emploi. Savoir définir, tracer et gérer les effets médicaux de la pénibilité et du vieillissement au travail
- Savoir identifier et évaluer les risques professionnels pour les mettre en rapport avec des effets sur la santé, des accidents du travail ou des maladies professionnelles
- Etre capable de mettre en oeuvre un dépistage et un suivi individuel et collectif des travailleurs en fonctions des risques auxquels ils sont exposés.
- Etre capable de mettre en oeuvre ou de participer à des actions de veille sanitaire, de recherche épidémiologique dans le champ de la santé au travail
- Maîtriser l’ensemble des outils nécessaire à l’action en milieu de travail (gestion de l’information, communication, définition et conduite de projet…)
- Etre capable de mener, dans le cadre des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens et des plans d’actions définis par la loi du 20 juillet 2011, toutes les actions de prévention technique, organisationnelle et médicale) en animant et coordonnant une équipe pluridisciplinaire.
- Etre capable de conseiller l’entreprise sur la surveillance globale du milieu de travail et une gestion globale des risques y compris les risques environnementaux.

Modalités d’enseignement

Enseignant(s) responsables(s) :
F-X. LESAGE
CHU Montpellier


Enseignement :
Volume horaire : 360 heures sur 4 ans
100 heures sur les 3 premières années
60 heures la 4ème année
Stage : 3 stages d'une durée de 3 semaines au cours des 3 premières années

Durée :
4 ans

Examens :
Ecrit, Contrôle continu ou terminal, mémoire

Capacité et date :
Capacité d'accueil limitée

Période des enseignements : novembre-juin

Les programmes sont délivrés en amont des sessions d'enseignement par les secrétariats pédagogiques respectifs

Contacts

Autorisation d'inscription :
Prérequis : Docteur en Médecine DE (diplôme français ou de l’union européenne), inscrit au conseil de l’ordre en France.
Le conseil pédagogique du DIU vérifiera, outre le contrat de travail, la motivation du candidat et la compatibilité de son exercice avec la formation.
Inscription soumise à l’accord du conseil pédagogique sur la base d’un CV et lettre de motivation. Documents obligatoires : copie(s) du ou des diplôme(s) permettant l’accès à la formation à envoyer à

La candidature est à envoyer à:
Secrétaire Universitaire : tom.chaptal@umontpellier.fr

Renseignements :
Pour tout renseignement relatif à la formation, contactez:

Secrétaire Universitaire :
tom.chaptal@umontpellier.fr
04 67 66 05 38

L’autorisation d’inscription est indispensable et doit être jointe au dossier de prè-inscription.
Certains diplômes étant fortement sollicités, il est recommandé d’entamer les démarches dès le mois de mars.

Le diplôme n’est donc ouvert qu’en formation continue financée par un tiers. Droits d'inscription: Années 1 et 2 : 4500€ Année 3 et 4 : 1500€

Formation continue financée par un organisme payeur

Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)