Objectif(s) de la formation

Formation en vue de l'obtention de la qualification en médecine du travail auprès de l'ordre des médecins.

Public cible

Les candidats doivent justifier de 5 ans d'exercice professionnel après l'obtention de leur qualification dans leur spécialité d'origine.
Les candidats doivent disposer d'un contrat de travail comme collaborateur médecin. Leur contrat devra être dûment validé par le conseil départemental de l'ordre des médecins de leur lieu d'exercice.
Un médecin du travail encadrant exerçant dans la structure recrutant le collaborateur médecin doit être impérativement identifié. Il aura pour mission le tutorat professionnel du collaborateur médecin en lien avec les enseignants responsable du DIU.
Le conseil pédagogique du DIU vérifiera, outre le contrat de travail, la motivation du candidat et la compatibilité de son exercice avec la formation.
• Une attestation de réussite au DIU de « pratiques médicales en santé au travail pour la formation des collaborateurs médecins » niveau 1.
• ET une copie du contrat de travail dûment enregistré au conseil départemental de l'ordre des médecins
• Ou à défaut (pour les candidats ayant acquis par un autre diplôme, les compétences du DIU de niveau 1),
o un Curriculum Vitae détaillé mentionnant, en particulier, les formations suivies et obtenues en santé travail ainsi que les périodes d'exercice d'une activité de médecine du travail et les conditions dans lesquelles cette activité a été réalisée ;
o Une attestation d'au moins cinq ans d'inscription au tableau de l'ordre des médecins
o Une promesse d'embauche comme collaborateur médecin signée du directeur du service de santé au travail mentionnant, en particulier, le temps hebdomadaire de travail prévu.
o Une attestation du tuteur encadrant certifiant qu'il accepte cette fonction d'encadrement et à laquelle il joint un court CV ainsi qu'une attestation qu'il est bien inscrit au Conseil de l'Ordre des médecins en tant que médecin qualifié en Médecine du Travail ;
o Pour les candidats ayant suivi incomplètement une formation spécifique en santé travail mais n'ayant pas obtenu le diplôme : un relevé des unités d'enseignement théoriques et pratiques validées ;

Enseignement

Volume horaire total : TD. 60 h. Stage : 2 ans. Projet tuteuré. Mémoire.

Enseignants responsables

F-X. LESAGE
CHU Montpellier

Durée de la formation

2 ans

Examens

2 sessions. Oral. Présence aux journées pédagogiques. Contrôle continu.

Capacité et date

Capacité d'accueil : minimum 1, maximum 6. Date de début des enseignements : Novembre 2017

Renseignements

04.67.66.05.38

Autorisation d'inscription

Le conseil pédagogique du DIU vérifiera, outre le contrat de travail, la motivation du candidat et la compatibilité de son exercice avec la formation.

Secrétaire : amandine.charpiot@umontpellier.fr

Remarques DPC

Les DU et DIU ne peuvent être actuellement des programmes de DPC inscrits sur le site de l'ANDPC et donnant lieu à indemnisation. Cependant le bureau du DPC de l'UFR Médecine Montpellier-Nîmes a considéré qu'un certain nombre remplissaient les conditions permettant de valider les exigences du DPC.

Formation continue

La formation continue est constituée des formations ultérieures à la formation initiale destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s'y engagent (article L6111-1 du Code du travail).

Vous avez interrompu vos études et/ou êtes entrés dans la vie active : vous relevez donc du statut de la formation continue.

Formation continue financée par un tiers

Tarif applicable aux candidats bénéficiant d’une prise en charge par leur employeur ou un organisme financeur.

Veuillez choisir une des propositions

Formation initiale

Tarif applicable aux candidats inscrits en formation initiale à un diplôme national dans un établissement d’enseignement supérieur français,

  • pour l'année universitaire 2019-2020
  • ou pour l'année universitaire 2018-2019 si non engagé dans la vie active (inscriptions autres qu'à un DU, DIU).