Nous vous informons que le port du masque est obligatoire dans tous les locaux de la Faculté de Médecine et ce conformément à la réglementation nationale qui impose à compter du 1er août 2020, le port du masque dans tous les ERP nationaux.
De plus, suivant l'évolution de la crise sanitaire, vous serez tenu informé des éventuels changements et adaptations quant aux modalités d'enseignement des formations proposées.
Préservation de la fertilité
Diplôme d’Université Le DU s’adresse avant tout aux médecins qui sont amenés à prendre en charge des patients, hommes ou femmes, pour des maladies qui peuvent affecter leur fertilité ultérieure, ou qui sont amenés à utiliser des moyens thérapeutiques qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur la fertilité : le nombre de spécialités médicales concernées est très élevé : DES ou DESC de cancérologie, oncologie médicale, radiothérapie, hématologie, pédiatrie, génétique médicale…
-Le DU s’adresse aussi aux médecins gynécologiques-obstétriciens, gynécologues médicaux, endocrinologues, urologues, ou biologistes des CECOS ou des laboratoires d’AMP, qui sont amenés à participer à des RCP où sont discutés les prises en charge des patients dont la fertilité est menacée par la maladie ou le traitement.
-Le DU peut aussi satisfaire les besoins de formation du personnel paramédical impliqué dans la prise en charge des patients dont la fertilité est potentiellement menacée : infirmière d’annonce, psychologue…
Les inscriptions aux DU-DIU ou aux Formations courtes pour l'année universitaire 2021/2022 ne
sont pas encore ouvertes. Toutefois, vous pouvez déjà demander une autorisation d'inscription pour le diplôme souhaité.
Vous pourrez ensuite télécharger votre dossier de pré-inscription à partir du 01/07/2021
Le traitement des dossiers s'effectuera entre le 23/08/2021 et
le 06/12/2021
• Formation continue :
Médecins qui sont amenés à prendre en charge des patients, hommes ou femmes, pour des maladies qui peuvent affecter leur fécondité ultérieure, ou qui sont amenés à utiliser des moyens thérapeutiques qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur la fertilité.
Médecins gynécologues-obstétriciens, gynécologues médicaux, endocrinologues, urologues, ou biologistes des CECOS ou des laboratoires d'AMP, sages femmes, qui sont amenés à participer à des RCP où sont discutés les prises en charge des patients dont la fertilité est menacée par la maladie ou le traitement.
Personnel paramédical impliqué dans la prise en charge des patients dont la fertilité est potentiellement menacée : infirmières d'annonce, psychologues...
Objectif(s) de la formation
-Donner les moyens aux praticiens de fournir aux patient(e)s les informations nécessaires avant l'instauration d'un traitement potentiellement stérilisant et de les conseiller au mieux dans cette démarche.
-Permettre aux praticiens participant aux RCP de cancérologie d'intégrer la problématique de la préservation de la fertilité dans les programmes thérapeutiques des patients.
-Favoriser la coordination entre les acteurs de la préservation de la fertilité : oncologues, hématologues, pédiatres, etc d'une part, et praticiens du centre de préservation de la fertilité d'autre part.
Compétences acquises
-Connaissance de l’ensemble des techniques qui peuvent être mises en œuvre pour préserver la fertilité des patients, hommes ou femmes, chez qui elle pourrait être menacée.
-Savoir évaluer les risques d’atteinte de la fertilité en fonction des situations cliniques et des thérapeutiques potentiellement stérilisantes qui sont proposées.
-Savoir évaluer la fertilité potentielle des patients afin de mieux appréhender les conséquences de la maladie et des traitements, ainsi que les chances de résultat données par la mise en œuvre d’un programme de préservation de la fertilité.
-Pouvoir réfléchir à l’organisation du réseau local qu’il convient de créer afin de répondre de façon pluridisciplinaire aux besoins des patients.
Modalités d’enseignement
Enseignant(s) responsables(s) :
T. ANAHORY
CHU Montpellier
S. BRINGER DEUTSCH
V. LOUP
CHU Montpellier
Enseignement :
Volume horaire total d'enseignement : 34,5h
Durée :
1 an
Examens :
Examens écrits
Capacité et date :
Capacité d'accueil limitée
Début des enseignements : 8 mars 2021
Fin des enseignements : 12 mars 2021
Vous trouverez via le lien suivant le programme détaillé des enseignements.
Autorisation d'inscription :
L’autorisation d’inscription est indispensable et devra être jointe au dossier de pré-inscription.
Autorisation d'inscription délivrée par le responsable pédagogique après dépôt de candidature auprès du secrétariat universitaire :
nicole.vires@umontpellier.fr
Votre dépôt de candidature doit comprendre l'envoi :
-d'un CV
-d'une lettre de motivation
-de la copie des diplômes
La capacité d’accueil du diplôme étant limitée, il est recommandé d'entamer les démarches dès que possible.
N'attendez pas le début des enseignements pour envoyer votre demande d'autorisation d'inscription.
Renseignements :
Pour tout renseignement relatif à la formation et aux enseignements, contactez :
Secrétariat Universitaire : Nicole VIRES
Tél : 04.67.66.26.58 ou 04.34.43.36.60
Mail : nicole.vires@umontpellier.fr
Pour visualiser le tarif, veuillez tout d'abord sélectionner votre profil
Formation continue financée par un organisme payeur
Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)
Formation continue financée à titre personnel
Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même vos frais de formation (droits d’inscription)
Ou
Vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur étranger
Ou
Vous recevrez une aide du F.I.F.P.L. (vous devez le préciser lors de l'envoi de votre dossier)
Formation initiale
Vous relevez de la formation initiale :
Si vous êtes déjà inscrit en 2021-2022 dans l’une des universités de Montpellierà un diplôme national (Licence, Master, DFMSA, DES, DESC, Doctorat, DE d’infirmier(e), etc.) donc autre qu’à un DU/DIU