Diplôme Interuniversitaire Du fait de la multidisciplinarité des intervenants dans la prise en charge de l’insuffisance cardiaque, ce DIU sera ouvert aux médecins (généralistes et spécialistes), mais également aux paramédicaux (infirmières, kinésithérapeutes...).
Le projet pédagogique commun à toutes les universités concernées est régi par des modalités identiques concernant les modalités d’admission, le contenu de l’enseignement théorique, les modalités de l’enseignement pratique et le contrôle des connaissances.
Cet enseignement ne remplace pas l’enseignement dispensé sur ce sujet au sein du cursus national de base des études médicales ou de celui de spécialisation en cardiologie et maladies vasculaires.
Les inscriptions aux DU-DIU ou aux Formations courtes pour l'année universitaire 2023/2024 ne
sont pas encore ouvertes. Toutefois, vous pouvez déjà demander une autorisation d'inscription pour le diplôme souhaité.
Vous pourrez ensuite télécharger votre dossier de pré-inscription à partir du 17/06/2022
Le traitement des dossiers s'effectuera entre le 22/08/2022 et
le 03/01/2023
Donner une formation approfondie aux candidats (médicaux et paramédicaux) dans le domaine de l’insuffisance cardiaque et de sa prise en charge, par une mise à jour des connaissances, ainsi que par une formation à l’éducation thérapeutique des patients.
En effet, malgré l’existence de traitements efficaces, les mesures recommandées sont insuffisamment appliquées. Pourtant, dans la plupart des cas, les objectifs définis par les recommandations thérapeutiques pourraient être atteints, si les médicaments et les conseils
hygiéno-diététiques étaient appliqués.
L’amélioration de cette situation passe par une meilleure formation des différents acteurs de santé aux référentiels actuels, ainsi que par la mise en place de programmes d’éducation thérapeutique des patients.
Ce constat conduit à envisager l’association d’une démarche thérapeutique éprouvée et d’une approche éducative avérée efficace pour les maladies chroniques. Cette démarche centrée sur le patient, prend en compte ses besoins objectifs et subjectifs dans sa vie quotidienne.
Compétences acquises
A l’issue de la formation, l’étudiant doit être capable de :
-prendre en charge de façon optimale les patients insuffisants cardiaques aigus et chroniques selon les recommandations les plus récentes
-reconnaître les signes d’aggravation nécessitant le recours à la greffe ou à l’assistance circulatoire
-proposer une approche éducative
Enseignement :
•Volume horaire total d'enseignement : 112.5h
•Stage : 7h ( facultatif ) d'octobre à mai
•Production d'un mémoire
Durée :
1 an
Examens :
-Examen terminal écrit
-Examen terminal oral : présentation du mémoire et questions du jury
-Assiduité à tous les enseignements
Capacité et date :
Capacité d'accueil limitée
Début des enseignements : octobre
Fin des enseignements : avril
Le programme détaillé des enseignements vous sera communiqué ultérieurement, en amont du début des enseignements, par le secrétariat universitaire.
Contacts
Autorisation d'inscription :
L’autorisation d’inscription est indispensable et devra être jointe au dossier de pré-inscription.
Autorisation d'inscription délivrée par le responsable pédagogique après dépôt de candidature auprès du secrétariat universitaire :
sofia.bouchali@umontpellier.fr
Votre dépôt de candidature doit comprendre l'envoi :
-d'un CV
-d'une lettre de motivation
-de la copie des diplômes
La sélection des candidats est effectuée par la Commission pédagogique de recrutement et de validation d’acquis (sur des critères de motivation et d’intérêt professionnel) puis les candidats sélectionnés sont répartis entre les universités partenaires pour inscription administrative.
La capacité d’accueil du diplôme étant limitée, il est recommandé d'entamer les démarches dès que possible.
N'attendez pas le début des enseignements pour envoyer votre demande d'autorisation d'inscription.
Attention la clôture des candidatures pour le DIU PRISE EN CHARGE DE L'INSUFFISANCE CARDIAQUE est fixée au 10 septembre 2022.
Aucun dossier ne sera étudié après cette date.
L'effectif pour 2022 / 2023 sera de 50 inscrits.
Renseignements :
Pour tout renseignement relatif à la formation et aux enseignements, contactez :
Secrétariat Universitaire : Sofia BOUCHALI
Tél : 04.67.54.63.58
Mail : sofia.bouchali@umontpellier.fr
Pour visualiser le tarif, veuillez tout d'abord sélectionner votre profil
Formation continue financée par un organisme payeur
Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)
Formation continue financée à titre personnel
Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même vos frais de formation (droits d’inscription)
Ou
Vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur étranger
Ou
Si vous êtes un professionnel du paramédical et libéral, vous pouvez bénéficier le cas échéant d'une aide du F.I.F.P.L.
Il vous appartient en amont de votre inscription de vous rapprocher du FIFPL pour connaître les modalités éventuelles de cette aide financière
(toutes les formations ne sont pas éligibles à une telle aide).
Si vous êtes éligible à une telle aide, merci de nous le mentionner dans votre dossier d'inscription.
Formation initiale
Vous relevez de la formation initiale :
Si vous êtes déjà inscrit en 2023-2024 dans l’une des universités de Montpellierà un diplôme national (Licence, Master, DFMSA, DES, DESC, Doctorat, DE d’infirmier(e), etc.) donc autre qu’à un DU/DIU