Prise en charge de l’insuffisance cardiaque : les fondamentaux- Niveau 1
Diplôme Interuniversitaire L’objectif de ce DIU est de répondre aux enjeux de formation pour la prise en charge ambulatoire des patients insuffisants cardiaques afin de former médecins généralistes, gériatres, urgentistes, cardiologues souhaitant approfondir leurs connaissances générales.
Cet enseignement s’adresse également aux pharmaciens et aux infirmières de premier recours avec comme objectif d’améliorer le parcours de soins et d’optimiser la prescription des médicaments efficaces pour réduire les hospitalisations et la mortalité.
L’intérêt du programme de notre DIU est de favoriser les interactions entre les différents intervenants du parcours de soins (paramédical, premier recours, médecins référents) pour améliorer la structuration et la coordination du parcours de soins.
La procédure de pré-inscription aux DU-DIU-FC-MC pour l'année universitaire 2025-2026 est ouverte.
1- Vous pouvez, dès à présent, demander une autorisation d'inscription pour le diplôme souhaité en déposant, en ligne, votre candidature.
2- Une fois l'autorisation d'inscription obtenue, vous pourrez, à partir du 17 juin 2025, compléter, en ligne, votre formulaire de pré-inscription et le télécharger.
3- Vous devrez ensuite déposer, également en ligne, votre dossier complet (formulaire renseigné + pièces justificatives) avant la date indiquée sur votre autorisation d’inscription.
Formation initiale :
- les étudiants en DES de Médecine Cardiovasculaire ayant validé leur 2ème année (début 3ème année),
-les étudiants étrangers inscrits en DFMS/DFMSA : spécialité cardiologie.
Formation continue :
- DE de médecine générale,
- DES de gériatrie,
- DES de médecine d’urgence,
- DE de docteur en pharmacie,
- Pour les candidats cardiologues PADHUE, justifier d’un diplôme de spécialiste en cardiologie ,
- DE de masseur-kinésithérapeute,
- DE d’infirmier,
- BUT génie biologique parcours diététique et nutrition ou BTS diététique.
Caractéristiques et compétences acquises
A l’issue de la formation, le stagiaire est capable :
- de prendre en charge de façon optimale les patients insuffisants cardiaques aigus et chroniques selon les recommandations les plus récentes
- de reconnaître les signes d’aggravation nécessitant le recours à la greffe ou à l’assistance circulatoire
- de proposer une approche éducative
- d’animer une équipe pluridisciplinaire pour la prise en charge de l’insuffisance cardiaque
Objectif(s) de la formation
Ce diplôme vise à apporter une formation sur les bases de l’insuffisance cardiaque et de sa prise en charge, par une mise à jour des connaissances, ainsi que par une formation à l’éducation thérapeutique des patients afin d’améliorer et faciliter la prise en charge multidisciplinaire des patients.
Modalités d’enseignement
Enseignant(s) responsables(s) :
Pr François ROUBILLE
CHU Montpellier
Enseignement :
•Volume horaire total d'enseignement : 102h
•Présentation d'un mémoire
Durée :
1 an
Examens :
L’examen comprend :
- Une épreuve écrite, d’une durée de 2 heures, comportant des QCM et des dossiers cliniques différents, notée sur 20 points (Coefficient 1) ;
- La rédaction d’un mémoire et la soutenance orale consistant en la présentation d’un mémoire, d’une durée de 30 minutes, notée sur 20 points (Coefficient 1).
Le dépôt du mémoire ou de l’article soumis à publication doit être effectué avant les épreuves d’examen de fin d’année.
Pour être admis, les stagiaires doivent obtenir une note au moins égale à la moyenne (soit 10 sur 20 points) dans chacune des épreuves (aucune compensation ne peut être réalisée entre les épreuves).
L’assiduité est laissée à l’appréciation du responsable de formation.
L’assiduité sera déterminée, pour les heures en présentiel
Capacité et date :
Capacité d'accueil limitée
Début des enseignements : septembre 2025
Fin des enseignements : juin 2026
(à titre indicatif et sous réserve de modification)
Le programme détaillé des enseignements vous sera communiqué ultérieurement, en amont du début des enseignements, par le secrétariat universitaire.
Candidature
Autorisation d'inscription :
L’autorisation d’inscription est indispensable et devra être jointe au dossier de pré-inscription.
ATTENTION: les candidatures sont à déposer jusqu'au 03 juillet 2025. Après cette date, aucune demande ne sera prise en compte.
Autorisation d'inscription délivrée par le responsable pédagogique après dépôt de candidature.
Votre dépôt de candidature doit obligatoirement comprendre :
- un CV
- une lettre de motivation
- une copie du diplôme requis
- une copie de votre pièce d'identité
La capacité d’accueil du diplôme étant limitée, il est recommandé d'entamer les démarches dès que possible.
N'attendez pas le début des enseignements pour envoyer votre demande d'autorisation d'inscription.
Contacts :
Pour tout renseignement relatif à la formation et aux enseignements, contactez :
Secrétariat universitaire : Sandrine COLAS
Tél : 04.67.40.68.83
Mail : sandrine.colas@umontpellier.fr
Pour visualiser le tarif et/ou télécharger votre devis, veuillez d'abord sélectionner votre profil
Formation continue financée par un organisme payeur
Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)
Formation continue financée à titre personnel
Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même votre formation (paiement personnel des droits d’inscription)
NB : Possibilité de remboursement totale ou partielle de vos frais de formation par le FIFPL, en fin de formation.
Il vous appartient de vous rapprocher de cet organisme pour connaître les modalités de cette aide financière (éventuelle)
qui n’est réservée qu’à certaines formations et à certaines catégories de professionnels de santé.
Ou
Vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur étranger
Formation initiale
Vous relevez de la formation initiale :
Si vous êtes déjà inscrit en 2025-2026 dans l’une des universités de Montpellier,en formation initiale,
à un diplôme national (donc autre qu’un DU/DIU) prévu dans le public cible de formation initiale.
Dossier de candidature pour le diplôme "Prise en charge de l’insuffisance cardiaque : les fondamentaux- Niveau 1"
1 - Renseigner le formulaire de candidature (NOM, Prénom, date et lieu de naissance, adresse mail)
2 - Déposer en ligne les documents demandés : CV, lettre de motivation, diplôme
3 - Valider le dépôt de candidature
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NB : Possibilité de remboursement totale ou partielle de vos frais de formation par le FIFPL, en fin de formation.
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Formation initiale
Vous relevez de la formation initiale :
Si vous êtes déjà inscrit en 2025-2026 dans l’une des universités de Montpellier,en formation initiale,
à un diplôme national (donc autre qu’un DU/DIU) prévu dans le public cible de formation initiale.