Diplôme Interuniversitaire Permettre une formation complémentaire des différents spécialistes (urgentistes, anesthésistes réanimateurs, chirurgien, radiologues) confrontés à la prise en charge des urgences traumatologiques en situation préhospitalière et en Salle d’Accueil des Urgences Vitales (SAUV), quelle que soient leurs spécialités d'origine, pour que les différents acteurs de l'équipe multidisciplinaire de prise en charge d'un traumatisme sévère partagent un socle commun de connaissances.
La procédure de pré-inscription aux DU-DIU-FC pour l'année universitaire 2024-2025 est ouverte.
1- Vous pouvez, dès à présent, demander une autorisation d'inscription pour le diplôme souhaité auprès du secrétariat universitaire en charge du diplôme
2- Une fois l'autorisation d'inscription obtenue, vous pourrez, à partir du 17 juin 2024, renseigner en ligne un formulaire de pré-inscription et le télécharger
3- Vous devrez ensuite déposer, également en ligne, votre dossier complet (formulaire renseigné + pièces justificatives) avant la date indiquée sur votre autorisation d’inscription.
• Formation initiale :
-les étudiants inscris en DES d’Anesthésie Réanimation, DES de Chirurgie Générale, DES de Radiologie, DES de médecine d'Urgence ou DESC de Réanimation Médicale ou de Médecine d’Urgence
-Maîtriser les bases théoriques et pratiques nécessaires à la prise en charge des urgences traumatologiques en situation préhospitalière et en Salle d’Accueil des Urgences Vitales (SAUV).
-Permettre une formation complémentaire des différents spécialistes (urgentistes, anesthésistes réanimateurs, chirurgien, radiologues) confrontés à cette prise en charge, quelle que soit leurs spécialité d'origine, pour que les différents acteurs de l'équipe multidisciplinaire de prise en charge d'un traumatisme sévère partagent un socle commun de connaissances.
Compétences acquises
Bases théoriques et pratiques nécessaires à la prise en charge des urgences traumatologiques en situation pré hospitalière et en Salle d’Accueil des Urgences Vitales (SAUV).
Examens :
-Un examen écrit
-Contrôle continu (les ateliers pratiques font l’objet d’une vérification d’acquisition d’objectifs)
-Validation du stage par le maître de stage
L’obtention du diplôme nécessite d’obtenir la moyenne générale et la validation des ateliers et stage pratiques.
Session de rattrapage possible.
Capacité et date :
Capacité d'accueil limitée
Début des enseignements : janvier 2025
Fin des enseignements : juin 2025
(à titre indicatif et sous réserve de modification)
Le programme détaillé des enseignements vous sera communiqué ultérieurement, en amont du début des enseignements, par le secrétariat universitaire.
Contacts
Autorisation d'inscription :
L’autorisation d’inscription est indispensable et devra être jointe au dossier de pré-inscription.
Autorisation d'inscription délivrée par le responsable pédagogique après dépôt de candidature auprès du secrétariat universitaire :
Secrétariat DARDUR - CHU Nîmes : secretariat.dardur@chu-nimes.fr
Votre dépôt de candidature doit comprendre l'envoi :
-d'un CV
-d'une lettre de motivation
-de la copie des diplômes
Prérequis :
Être titulaire du diplôme français ou d’un diplôme étranger équivalent permettant l’exercice de la médecine
et titulaire du DES d’Anesthésie Réanimation, du DES de Chirurgie Générale, de Radiologie, du DESC de Réanimation Médicale ou de Médecine d’Urgence, du DES de Médecine d’Urgence ou de la Capacité de Médecine d’Urgence.
La capacité d’accueil du diplôme étant limitée, il est recommandé d'entamer les démarches dès que possible.
N'attendez pas le début des enseignements pour envoyer votre demande d'autorisation d'inscription.
Renseignements :
Pour tout renseignement relatif à la formation et aux enseignements, contactez:
Gilles DUMONS
gilles.dumons@umontpellier.fr
Tél : 04.67.54.16.89
Pour visualiser le tarif, veuillez tout d'abord sélectionner votre profil
Formation continue financée par un organisme payeur
Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)
Formation continue financée à titre personnel
Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même votre formation (paiement personnel des droits d’inscription)
NB : Possibilité de remboursement totale ou partielle de vos frais de formation par le FIFPL, en fin de formation.
Il vous appartient de vous rapprocher de cet organisme pour connaître les modalités de cette aide financière (éventuelle)
qui n’est réservée qu’à certaines formations et à certaines catégories de professionnels de santé.
Ou
Vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur étranger
Formation initiale
Vous relevez de la formation initiale :
Si vous êtes déjà inscrit en 2024-2025 dans l’une des universités de Montpellier, en formation initiale,
à un diplôme national (Licence, Master, DFMSA, DES, DESC, Doctorat, DE d’infirmier(e), etc.) donc autre qu’à un DU/DIU