Public cible

Formation initiale:
Internes en médecine (3°cycle), chefs de cliniques, et pharmacie, étudiants en master, doctorants, (champ du soin, de la Santé Publique, du social, des SHS)

Formation continue:
Docteurs en médecine et pharmacie, infirmières, psychologues, STAPS, sages-femmes, paramédicaux et médicosociaux, professionnels non médicaux travaillant sur le champ de la santé, sociologues, ethnologues ( vieillissement, maladie chronique, ETP), personnels administratifs travaillant sur les organisations en santé les Pôles de santé (managers, économistes)

Objectif(s) de la formation

Comprendre et s'approprier la démarche qualitative pour concevoir, réaliser et diffuser une production en recherche qualitative afin d'améliorer les pratiques de soin.

Compétences acquises

• Connaître les bases épistémologiques, méthodologiques, éthiques. Assimiler la culture qualitative, Faire une lecture critique d'articles en recherche qualitative.
• Construire un objet de recherche en recherche qualitative : problématisation, recherche documentaire, question de recherche, objectif, échantillonnage
• Conduire une observation de terrain (méthodes de recueil d'information, d'analyse, obstacles, risques)- mener une recherche action-intervention
• Utiliser la métasynthèse; mesurer la subjectivité
• Choisir et utiliser une méthode de recueil de données suivant l'objet de la recherche : bâtir un guide d'entretien, une grille de lecture, mener un entretien d'explicitation.
• S'approprier les opérations de base de l'analyse qualitative : découpage en unités de sens, codage, thématisation, catégorisation, théorisation. Utiliser un logiciel d'analyse.
• Choisir et utiliser une méthode d'analyse qualitative suivant la question de recherche : thématique, psycho-phénoménologique, théorisation ancrée, sémiopragmatique
• Analyser un verbatim: explorer l'expérience vécue des acteurs inscrite dans un texte : analyse linguistique, contextuelle (soignants, patients, aidants, professionnels)
• Intégrer les critères de scientificité à toutes les étapes de la recherche.
Faire une lecture critique d'articles en recherche qualitative.
• Acquérir les moyens de valoriser sa production (écriture et publication).

Modalités d’enseignement

Enseignant(s) responsables(s) :
G. BOURREL
UFR Médecine
M. TEIXEIRA
Paris Diderot

Enseignement :
Volume horaire total d'enseignement : 126h

Durée :
1 an

Examens :
Soutenance du rapport

Capacité et date :
Capacité d'accueil limitée

Début des enseignements : Décembre
Fin des enseignements : Mai

Le programme détaillé des enseignements sera communiqué ultérieurement aux candidats inscrits à la formation, en amont du début des enseignements.

Contacts

Autorisation d'inscription :
Autorisation d'inscription du responsable pédagogique délivrée après dépôt d'une candidature adressée au secrétariat universitaire:
celia.cossiaux@univ-paris-diderot.fr

POUR 2019-2020 LES INSCRIPTIONS SONT REALISEES PAR PARIS DIDEROT

Votre dossier de candidature doit être accompagné de vos:

Lettre de motivation + CV + projet de recherche

Niveau d'entrée minimum : Bac+4

Renseignements :
Pour tout renseignement relatif à la formation, vous pouvez contacter :

celia.cossiaux@univ-paris-diderot.fr

POUR 2019-2020 LES INSCRIPTIONS SONT REALISEES PAR PARIS DIDEROT

N'attendez pas le début des enseignements pour demander une autorisation d'inscription.