Diplôme Interuniversitaire • Une formation interdisciplinaire à partir d’un partenariat d’experts d’universités européennes francophones (SHS, Sciences de la santé, Sciences Politiques).
• Une formation dont le noyau d’experts reconnus appartient au Réseau International Francophones en Recherche Qualitative (RIFREQ) www.recherche-qualitative.qc.ca.
• Un programme axé sur une production en recherche qualitative.
Les inscriptions aux DU-DIU ou aux Formations courtes pour l'année universitaire 2023/2024 ne
sont pas encore ouvertes. Toutefois, vous pouvez déjà demander une autorisation d'inscription pour le diplôme souhaité.
Vous pourrez ensuite télécharger votre dossier de pré-inscription à partir du 17/06/2022
Le traitement des dossiers s'effectuera entre le 22/08/2022 et
le 03/01/2023
• Formation initiale :
-les internes en médecine (3°cycle), les internes en pharmacie
-les étudiants en master (champ du soin, de la Santé Publique, du social, des SHS)
-les doctorants (champ du soin, de la Santé Publique, du social, des SHS)
• Formation continue :
-docteurs en médecine, chefs de cliniques
-docteurs en pharmacie
-infirmières, sages-femmes, paramédicaux et médicosociaux
-psychologues, STAPS
-professionnels non médicaux travaillant sur le champ de la santé
-sociologues, ethnologues ( vieillissement, maladie chronique, ETP)
-personnels administratifs travaillant sur les organisations en santé les Pôles de santé (managers, économistes)
Objectif(s) de la formation
Comprendre et s'approprier la démarche qualitative pour concevoir, réaliser et diffuser une production en recherche qualitative afin d'améliorer les pratiques de soin.
Compétences acquises
-Connaissance des bases épistémologiques, méthodologiques, éthiques ; assimiler la culture qualitative, savoir faire une lecture critique d'articles en recherche qualitative.
-Savoir construire un objet de recherche en recherche qualitative : problématisation, recherche documentaire, question de recherche, objectif, échantillonnage
-Savoir conduire une observation de terrain (méthodes de recueil d'information, d'analyse, obstacles, risques)- mener une recherche action-intervention
-Savoir utiliser la métasynthèse ; mesurer la subjectivité
-Capacité à choisir et utiliser une méthode de recueil de données suivant l'objet de la recherche : bâtir un guide d'entretien, une grille de lecture, mener un entretien d'explicitation.
-Capacité à s'approprier les opérations de base de l'analyse qualitative : découpage en unités de sens, codage, thématisation, catégorisation, théorisation. Utiliser un logiciel d'analyse.
-Capacité à choisir et utiliser une méthode d'analyse qualitative suivant la question de recherche : thématique, psycho-phénoménologique, théorisation ancrée, sémiopragmatique
-Savoir analyser un verbatim: explorer l'expérience vécue des acteurs inscrite dans un texte : analyse linguistique, contextuelle (soignants, patients, aidants, professionnels)
-Capacité à intégrer les critères de scientificité à toutes les étapes de la recherche ; faire une lecture critique d'articles en recherche qualitative.
-Acquisition des moyens de valoriser sa production (écriture et publication).
Modalités d’enseignement
Enseignant(s) responsables(s) :
G. BOURREL
UFR Médecine
M. TEIXEIRA
Université Paris Diderot
Enseignement :
•Volume horaire total d'enseignement : 127h
•Production d'un rapport :
(Suivant les problématiques professionnelles des participants :
-soit écriture d’un article de recherche qualitative à publier dans une revue indexée
-soit écriture d’un protocole de recherche argumenté et panifié pour être réalisé )
Durée :
1 an
Examens :
Soutenance orale du rapport (30min)
Capacité et date :
Capacité d'accueil limitée
Début des enseignements : décembre
Fin des enseignements : mai
Le programme détaillé des enseignements vous sera communiqué ultérieurement, en amont du début des enseignements, par le secrétariat universitaire.
Contacts
Autorisation d'inscription :
L’autorisation d’inscription est indispensable et devra être jointe au dossier de pré-inscription.
Autorisation d'inscription du responsable pédagogique délivrée après dépôt de candidature adressée au secrétariat universitaire:
tom.chaptal@umontpellier.fr
Votre dépôt de candidature doit comprendre l'envoi :
-d'un CV
-d'une lettre de motivation
-d'un projet de recherche
Pré-requis : niveau d'entrée minimum Bac+4
Une lettre d’acceptation définitive d’inscription sera adressée aux candidats retenus.
La capacité d’accueil du diplôme étant limitée, il est recommandé d'entamer les démarches dès que possible.
N'attendez pas le début des enseignements pour envoyer votre demande d'autorisation d'inscription.
Campagne de candidature ouverte à partir du 1er JUIN (toute demande transmise avant la date indiquée ne sera pas traitée).
Renseignements :
Pour tout renseignement relatif à la formation et aux enseignements, contactez :
Secrétariat Universitaire : Tom CHAPTAL
Tél : 04.67.66.05.38
Mail : tom.chaptal@umontpellier.fr
Pour visualiser le tarif, veuillez tout d'abord sélectionner votre profil
Formation continue financée par un organisme payeur
Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)
Formation continue financée à titre personnel
Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même vos frais de formation (droits d’inscription)
Ou
Vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur étranger
Ou
Si vous êtes un professionnel du paramédical et libéral, vous pouvez bénéficier le cas échéant d'une aide du F.I.F.P.L.
Il vous appartient en amont de votre inscription de vous rapprocher du FIFPL pour connaître les modalités éventuelles de cette aide financière
(toutes les formations ne sont pas éligibles à une telle aide).
Si vous êtes éligible à une telle aide, merci de nous le mentionner dans votre dossier d'inscription.
Formation initiale
Vous relevez de la formation initiale :
Si vous êtes déjà inscrit en 2023-2024 dans l’une des universités de Montpellierà un diplôme national (Licence, Master, DFMSA, DES, DESC, Doctorat, DE d’infirmier(e), etc.) donc autre qu’à un DU/DIU