Public cible

Formation continue:
IDE
Manipulateur en électroradiologie médicale (MER)

Objectif(s) de la formation

Connaitre les bases d'anatomie cardiaque, d'électrocardiographie, et des mécanismes des troubles du rythme cardiaque pour comprendre les stratégies de traitement en rythmologie interventionnelle.
Comprendre les principes de fonctionnement des prothèses électroniques implantables et connaitre les principes des techniques d'implantation et de surveillance.
Savoir se positionner en tant qu'acteur paramédical au cours de la mise en œuvre des techniques interventionnelles en rythmologie, sous imagerie médicale éventuellement assistée par des systèmes informatisés de cartographie tridimensionnelle et par robotique.

Compétences acquises

1. Comprendre l’anatomie cardiaque et sa représentation en imagerie : fluoroscopie, TDM, IRM, endocavitaire
2. Comprendre les bases de la formation de l’activité électrique cardiaque et l’application à ECG
3. Comprendre les mécanismes des troubles du rythme et de la conduction cardiaque
4. Connaitre les techniques, voies d’abord et énergies utilisables pour le traitement des troubles du rythme cardiaque et comprendre la stratégie thérapeutique choisie par le rythmologue interventionnel
5. Savoir dans le cadre légal les missions spécifiques de chaque acteur paramédical, gérer la mise en œuvre et la surveillance de différentes techniques utilisées, incluant la mise en place et la manipulation des baies d’électrophysiologies et les outils de cartographie informatisée tridimensionnelle.
6. Comprendre les principes de fonctionnement des prothèses électriques implantables (pacemaker, défibrillateur, holter implantables, capteurs d’insuffisance cardiaque,…) et les bases de leur programmation.
7. Connaitre les moyens de suivi des prothèses électroniques implantable, procédés pour les activer ou désactiver dans le cadre de l’urgence
8. Connaitre les méthodes utilisées dans les extractions de matériel et leurs risques
9. Savoir dans le cadre légal des missions spécifiques de chaque paramédical, gérer l’installation, la surveillance des patients pendant les implantations de prothèses cardiaques électroniques
10. Connaitre et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité pour une qualité de soins optimale en salle de rythmologie interventionnelle ainsi que la gestion de la prise en charge de la douleur lors de procédures interventionnelles
11. Savoir gérer au niveau paramédical une situation d’urgence en rythmologie interventionnelle
12. Importance de la radioprotection en rythmologie interventionnelle
13. Connaitre les réglementations légales encadrant la pratique de la rythmologie interventionnelle au niveau des centres et des intervenants médicaux et paramédicaux

Modalités d’enseignement

Enseignant(s) responsables(s) :
JL PASQUIE
CHU Montpellier

Enseignement :
Volume horaire total d'enseignement : 50h

Durée :
1 an

Examens :
1 examen écrit en juin

Capacité et date :
Capacité d'accueil limitée

Début d’enseignement : décembre
Fin d'enseignement : mai

Le programme détaillé des enseignements sera communiqué ultérieurement aux candidats inscrits à la formation, en amont du début des enseignements.


Contacts

Autorisation d'inscription :
Autorisation d'inscription du responsable pédagogique délivrée après dépôt d'une candidature auprès du secrétariat universitaire:
Secrétaire Universitaire : sandrine.colas@umontpellier.fr

Votre demande de candidature doit être accompagnée de vos :
Lettre de motivation + CV

Renseignements :
Pour tout renseignement relatif à la formation, contactez:

Secrétaire universitaire: Sandrine COLAS
sandrine.colas@umontpellier.fr
tel 04 67 40 68 83

N'attendez pas le début des enseignements pour déposer votre candidature.

Formation continue financée par un organisme payeur

Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)

Formation continue financée à titre personnel

Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même vos frais de formation (droits d’inscription)

Ou

Vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur étranger

Ou

Vous recevez une aide du F.I.F.P.L.