Public cible

professionnels paramédicaux :
ergothérapeutes
infirmiers
orthophonistes
psychomotricien

addictologues
médecins

Assistant social
Éducateur
Étudiants bac+3 en formation dans une des formation diplômant à la profession citée ci-dessus

Objectif(s) de la formation

L’objectif principal de ce DU est, pour des professionnels de métiers différents et complémentaires, d’acquérir des bases communes directement applicables en pratique clinique.

Il vise à promouvoir les pratiques diagnostiques et thérapeutiques respectant les recommandations de bonnes pratiques, les besoins de personne concernée et de son entourage. Nous chercherons aussi à lutter contre les représentations erronées et la stigmatisation encore très fréquentes autour de ce trouble.

Compétences acquises

-Savoir repérer et diagnostiquer un Trouble déficit de l’attention et hyperactivité à tous les âges de la vie ; connaître les différentes présentations cliniques
-Connaître et repérer les troubles associés. Savoir diagnostiquer un TDAH dans un contexte de comorbidité.
-Connaitre la prévalence, les principaux facteurs de risque et modèles du TDAH
-Savoir établir un projet thérapeutique adapté aux besoins individuels chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte
-Savoir organiser des soins personnalisés et coordonner les soins pour les patients atteints de TDAH
-Connaître le contenu et les bases des thérapies psychosociales et médicamenteuses
-Repérer les fausses croyances et lutter contre la stigmatisation dans le domaine du TDAH

Modalités d’enseignement

Enseignant(s) responsables(s) :
Pr PURPER OUAKIL Diane
Dr SURIG Laurie PRATICIEN HOSPITALIER
CHU Montpellier

Enseignement :
Volume horaire d'enseignement : 84h en présentiel

Module 1 : Diagnostic du TDAH et variabilité clinique (21 h) :
Comprendre la clinique développementale du TDAH, ses aspects étiologiques, connaitre les outils d’évaluation diagnostique chez l’enfant et l’adulte, comprendre le parcours de soin du patient TDAH

Module 2 : Comprendre la variabilité clinique du TDAH et ses complications selon l’âge et les comorbidités (21 h) :
Connaitre les comorbidités psychiatriques et addictologiques associées au TDAH et les complications et les diagnostics différentiels liées TDAH.

Module 3 : Connaitre les différents traitements non médicamenteux du TDAH (21 h)

Module 4 : Traitements pharmacologique, traitement innovants et recherche sur le TDAH (21 h)

Durée :
1 an

Examens :
Mémoire
Contrôle continu

Capacité et date :
Capacité d'accueil limitée

Début des enseignements : novembre
Fin des enseignements : juin

Le programme détaillé des enseignements vous sera communiqué ultérieurement, en amont du début des enseignements, par le secrétariat universitaire.


Contacts

Autorisation d'inscription :
L’autorisation d’inscription est indispensable et devra être jointe au dossier de pré-inscription.

Autorisation d'inscription délivrée par le responsable pédagogique après dépôt de candidature auprès du secrétariat universitaire :
virginie.choux@umontpellier.fr

Votre dépôt de candidature doit comprendre l'envoi :
-d'un CV
-d'une lettre de motivation
-de la copie des diplômes

La capacité d’accueil du diplôme étant limitée, il est recommandé d'entamer les démarches dès que possible.
N'attendez pas le début des enseignements pour envoyer votre demande d'autorisation d'inscription.


Renseignements :
Pour tout renseignement relatif à la formation et aux enseignements, contactez :

Secrétariat Universitaire : Virginie CHOUX
Tél : 04.67.02.88.14
Mail : virginie.choux@umontpellier.fr

Pour visualiser le tarif, veuillez tout d'abord sélectionner votre profil

Formation continue financée par un organisme payeur

Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)

Formation continue financée à titre personnel

Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même vos frais de formation (droits d’inscription)

Ou

Vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur étranger

Ou

Si vous êtes un professionnel du paramédical et libéral, vous pouvez bénéficier le cas échéant d'une aide du F.I.F.P.L.

Il vous appartient en amont de votre inscription de vous rapprocher du FIFPL pour connaître les modalités éventuelles de cette aide financière

(toutes les formations ne sont pas éligibles à une telle aide).

Si vous êtes éligible à une telle aide, merci de nous le mentionner dans votre dossier d'inscription.

Formation initiale

Vous relevez de la formation initiale :

Si vous êtes déjà inscrit en 2022-2023 dans l’une des universités de Montpellier à un diplôme national (Licence, Master, DFMSA, DES, DESC, Doctorat, DE d’infirmier(e), etc.) donc autre qu’à un DU/DIU

Veuillez choisir une des propositions

Ou

Si vous êtes déjà inscrit en 2022-2023 dans un établissement d’enseignement supérieur français à un diplôme national (Licence, Master, DFMSA, DES, DESC, Doctorat, DE d’infirmier(e), etc.) donc autre qu’à un DU/DIU

Veuillez choisir une des propositions

Ou

Si vous avez été inscrit en 2021-2022 à un diplôme national (donc autre qu’à un DU/DIU) dans un établissement d’enseignement supérieur français et que vous n’êtes pas engagé dans la vie active.

Veuillez choisir une des propositions

Ou

Veuillez choisir une des propositions
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