Trouble du déficit de l'attention/hyperactivité vie entière : dépistage, diagnostic et prise en charge
Diplôme d’UniversitéLe TDAH est un trouble du neurodéveloppement fréquent (autour de 5% chez l’enfant, 3-4% chez l’adulte) associé à des conséquences négatives en termes de fonctionnement psycho-social, parfois tout au long de la vie. Le TDAH est également fréquemment associé à d’autres troubles du neurodéveloppement et à des troubles psychopathologiques tels que les troubles de l’humeur, les troubles anxieux, les troubles du comportement perturbateur. Le profil de comorbidité évolue avec l’âge, les adultes avec TDAH étant notamment également à risque pour les troubles de la personnalité et l’usage de substances. Le diagnostic et le traitement du TDAH ont fait l’objet de nombreuses recommandations nationales et internationales et font l’objet d’un consensus parmi les spécialistes du TDAH. Ce DU est proposé dans un contexte où se mettent en place des initiatives visant à développer des parcours gradués de soin concernant le TDAH et les autres troubles du neurodéveloppement ce qui amène de nombreux professionnels médicaux de première et seconde ligne à s’intéresser au TDAH. C’est aussi le cas des professionnels paramédicaux, des psychologues et des soignants qui ont également une place importante pour améliorer le parcours et le fonctionnement des personnes avec TDAH. La Haute Autorité de Santé va prochainement publier des recommandations de bonnes pratiques concernant d’une part le TDAH de l’enfant et de l’adolescent et d’autre part celui de l’adulte ce qui nécessitera aussi que les connaissances soient diffusées auprès des professionnels. Comme le montrent les enquêtes réalisées par les associations, la France reste en retard en matière de dépistage, de diagnostic et de traitement du TDAH ce qui génère une perte de chance pour les patients concernés et leur entourage. Une bonne compréhension de l’expression du trouble à tous les âges de développement est un préalable important pour un diagnostic pertinent ainsi que l’évaluation de l’impact fonctionnel du trouble chez la personne concernée et son entourage. En ce qui concerne la mise en place et la surveillance des traitements médicamenteux, leur place importante dans le TDAH a été reconnue par la récente levée de la prescription initiale hospitalière et par l’autorisation de certaines formulations du méthylphénidate chez l’adulte. Ces évolutions importantes justifient également un effort de formation pour assurer que les traitements soient proposés dans les meilleures conditions.