Nous vous informons que le port du masque est obligatoire dans tous les locaux de la Faculté de Médecine et ce conformément à la réglementation nationale qui impose à compter du 1er août 2020, le port du masque dans tous les ERP nationaux.
De plus, suivant l'évolution de la crise sanitaire, vous serez tenu informé des éventuels changements et adaptations quant aux modalités d'enseignement des formations proposées.
Urgences et soins intensifs en cardiologie (usic)
Diplôme Interuniversitaire La médecine des soins intensifs de cardiologie qui est aussi celle des urgences cardiologiques, constitue maintenant un ensemble bien défini de pathologies et de pratiques médicales diagnostiques et thérapeutiques. Cette évolution vers une entité aux frontières précises est récente.
La prise en charge des urgences cardiologiques a connu des transformations importantes. Les évolutions techniques, diagnostiques et thérapeutiques, au cours des dix dernières années ont été rapides mais le plus marquant a été la constitution de filières multidisciplinaires de prise en charge des urgences cardiologiques.
Les principaux acteurs en sont les cardiologues spécialisés dans la gestion des urgences, les médecins urgentistes et les médecins réanimateurs. Ces filières sont nécessaires car la prise en charge des urgences cardiologiques est maintenant obligatoirement partagée.
Liés par la prise en charge des patients, les différents acteurs de l’urgence cardiologique sont issus d’horizons professionnels bien différents. Le développement et ka progression de la médecine des urgences cardiologiques suppose la mise en place de zone d’échanges, de dialogue interprofessionnels mais aussi de partager des savoirs, des normes et des valeurs communes.
C’est toutes importances d’un diplôme autour des urgences et soins intensifs de cardiologie.
Ce diplôme est interuniversitaire. Les urgences cardiologiques ne connaissent pas les frontières des régions, le champ des pathologies est vaste et les différents point de vue doivent pouvoir s’exprimer pour s’équilibrer.
Ce diplôme interuniversitaire est naturellement initié par les cardiologues mais son enseignement fait appel aux multiples compétences qui participent à la gestion des urgences cardiologiques.
Ce diplôme assure un niveau de formations élevés aux médecins et étudiants de 3ème cycle qui souhaitent développer des compétences particulières dans le domaine des soins intensifs de cardiologie.
Les inscriptions aux DU-DIU ou aux Formations courtes pour l'année universitaire 2021/2022 ne
sont pas encore ouvertes. Toutefois, vous pouvez déjà demander une autorisation d'inscription pour le diplôme souhaité.
Vous pourrez ensuite télécharger votre dossier de pré-inscription à partir du 01/07/2021
Le traitement des dossiers s'effectuera entre le 23/08/2021 et
le 06/12/2021
• Formation initiale :
-les étudiants en DES de Cardiologie et Maladies Vasculaires, en DES de Pathologie Cardiovasculaire, en DES de Médecine Cardiovasculaire, en DES d’Anesthésie-Réanimation, en DES ou DESC de Médecine d’Urgence, en DESC de Réanimation Médicale, en DES de Médecine Intensive et Réanimation
-par dérogation accordée individuellement, un étudiant engagé dans une autre filière de spécialité, peut être autorisé à préparer le D.I.U. compte tenu d'un intérêt particulier pour cette formation complémentaire, après validation par le Comité Pédagogique.
• Formation Continue :
-les docteurs en médecine D.E. titulaires du DES de Cardiologie et Maladies Vasculaires, ceux titulaires du DES de Médecine Cardiovasculaire, les titulaires du DES de Pathologie Cardiovasculaire, les titulaires du DESC ou DES de Médecine d’Urgence, les titulaires du DESC de Réanimation Médicale, les titulaires du DES d’Anesthésie-Réanimation, les titulaires du DES de Médecine Intensive et Réanimation
-les docteurs en médecine D.E. titulaires de la Capacité de Médecine d’Urgence (CAMU)
-les docteurs en médecine D.E. titulaires du CES de Cardiologie ceux titulaires du CES d’Anesthésie-Réanimation
-par dérogation accordée individuellement, un médecin spécialiste d’une autre filière de spécialité, peut être autorisé à préparer le D.I.U. compte tenu d'un intérêt particulier pour cette formation complémentaire, après validation par le Comité Pédagogique.
-les médecins étrangers (hors U.E.) titulaires d’un diplôme de Docteur en Médecine leur permettant d’exercer dans leur pays d’origine et d’un diplôme d’études spécialisées de Cardiologie ou d’Urgence leur permettant d’exercer cette spécialité dans leur pays d’origine.
Objectif(s) de la formation
Ce diplôme a pour but de proposer aux médecins et des étudiants en 3ème cycle d’études médicales une formation complémentaire sur les pathologies cardiaques et vasculaires dans le cadre de l'urgence.
Il aborde les pathologies cardio-vasculaires aiguës sous l'aspect :
-des stratégies diagnostiques et thérapeutiques
-des gestes médicotechniques
-des techniques thérapeutiques spécifiques
L'organisation du Diplôme est placée sous la responsabilité d'une commission de coordination interuniversitaire, composée de représentants des universités participant à l’enseignement.
Compétences acquises
A l'issue de cette formation, l'étudiant doit connaître sur un plan théorique les pathologies cardio-vasculaires aiguës sous l'aspect :
-des stratégies diagnostiques et thérapeutiques
-des gestes médicotechniques
-des techniques thérapeutiques spécifiques.
Sur le plan pratique, il doit pouvoir prendre en charge les principales urgences rencontrées couramment en USIC, et savoir orienter rapidement les patients vers la salle de cathétérisme, assurer les prescriptions médicales urgentes, faire des gestes simples (pour ponction VNI, assistance pour monter de sonde d'entraînement électro systolique, péricardique, ou encore réaliser lui-même une ponction pleurale).
Modalités d’enseignement
Enseignant(s) responsables(s) :
F. ROUBILLE
CHU Montpellier
Enseignement :
• Volume horaire total d'enseignement : 93h
• Stage : la durée varie selon la formation antérieure et le cursus actuel des étudiants
-dispense de stage pratique pour les étudiants ayant déjà fait un stage de 6 mois dans une USIC interventionnelle ou comportant une réanimation cardiaque
-2 semaines de stage en USIC interventionnelle pour les étudiants ayant déjà fait un stage de 6 mois en USIC non interventionnelle
-4 semaines en USIC interventionnelle pour les étudiants qui n’ont fait aucun stage en USIC mais qui ont fait un stage en cardiologie médicale
-4 semaines en USIC interventionnelle et 3 semaines dans l’USIC de leur hôpital pour les étudiants qui n’ont fait aucun stage de cardiologie (USIC ou médicale)
• Production d'un mémoire
Durée :
1 an
Examens :
-Un examen écrit (2h) : (50% de la note finale)
-Soutenance orale du mémoire (30% de la note finale)
-Validation du stage pratique par le comité pédagogique du DIU (20% de la note finale)
Une session de rattrapage est organisée uniquement en cas d’échec à l’examen oral de la 1ère session.
Capacité et date :
Capacité d'accueil limitée
Début des enseignements : novembre
Fin des enseignements : mai
Le programme détaillé des enseignements vous sera communiqué ultérieurement, en amont du début des enseignements, par le secrétariat universitaire.
Contacts
Autorisation d'inscription :
L’autorisation d’inscription est indispensable et devra être jointe au dossier de pré-inscription.
Autorisation d'inscription délivrée par le responsable pédagogique après dépôt de candidature auprès du secrétariat universitaire :
sofia.bouchali@umontpellier.fr
Votre dépôt de candidature doit comprendre l'envoi :
-d'un CV
-d'une lettre de motivation
-de la copie des diplômes
La capacité d’accueil du diplôme étant limitée, il est recommandé d'entamer les démarches dès que possible.
N'attendez pas le début des enseignements pour envoyer votre demande d'autorisation d'inscription.
Renseignements :
Pour tout renseignement relatif à la formation et aux enseignements, contactez :
Secrétariat Universitaire : Sofia BOUCHALI
Tél : 04.67.66.47.53 ou 04.34.43.36.63
Mail : sofia.bouchali@umontpellier.fr
ou adv-secretariat@umontpellier.fr
Pour visualiser le tarif, veuillez tout d'abord sélectionner votre profil
Formation continue financée par un organisme payeur
Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)
Formation continue financée à titre personnel
Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même vos frais de formation (droits d’inscription)
Ou
Vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur étranger
Ou
Vous recevrez une aide du F.I.F.P.L. (vous devez le préciser lors de l'envoi de votre dossier)
Formation initiale
Vous relevez de la formation initiale :
Si vous êtes déjà inscrit en 2021-2022 dans l’une des universités de Montpellierà un diplôme national (Licence, Master, DFMSA, DES, DESC, Doctorat, DE d’infirmier(e), etc.) donc autre qu’à un DU/DIU