Les conditions d’accès à un DU/DIU sont disponibles sur ce site dans l’onglet « Présentation » de chaque DU/DIU.
Pour les personnes se trouvant à l’étranger, veillez à bien prendre connaissance, en amont de votre inscription, des conditions de délivrance du visa dans le cadre d’une inscription à un DU-DIU ou à une Formation courte auprès des instances consulaires de vos pays respectifs.
Après avoir vérifié que je fais partie du public cible concerné par le DU/DIU, j’envoie par mail ma candidature au secrétariat universitaire dont les coordonnées sont renseignées dans la partie contact.
Ma candidature doit comporter mon CV, une lettre de motivation et la copie de mon dernier diplôme.
Une fois ma candidature réceptionnée, mon dossier est contrôlé et instruit par le responsable pédagogique du diplôme.
Si je suis retenu, je recevrai du secrétariat universitaire une autorisation d’inscription.
Le plus rapidement possible, à partir du mois de mars.
Je prends contact avec le secrétariat universitaire afin de soumettre ma candidature en envoyant CV, lettre de motivation et copie du diplôme pour pouvoir obtenir le document officiel d’autorisation d’inscription.
Une fois que j’ai reçu mon autorisation d’inscription, je me rends sur le site afin de compléter mon dossier d’inscription en ligne : onglet vers la pré-inscription. Je sélectionne mon profil de financement pour accéder au formulaire en ligne. Une fois complété, je devrai valider, et déposer en ligne le dossier avant la date limite qui sera mentionnée sur l’autorisation d’Inscription.
A partir du 1er juillet et jusqu’à mi-décembre.
Attention : Je dois impérativement être inscrit avant le début des enseignements de mon DU/DIU et donc je dois absolument envoyer mon dossier d’inscription AVANT LA DATE LIMITE QUI EST INDIQUÉE SUR L’AUTORISATION D’INSCRIPTION que j’aurai reçu du secrétariat universitaire
Je dispose d’un numéro INE/BEA (composé de 11 caractères : chiffres et/ou lettres) dans les cas suivants, et uniquement dans les cas suivants :
• si j'ai passé mon baccalauréat en France après 1995
• si j'ai déjà été inscrit dans une université française à partir de l’année universitaire 2000/2001 (même dans le cadre d’un DU DIU).

Où trouver ce numéro :
• le numéro BEA : sur mon relevé de notes du baccalauréat – à partir de 1995/1996 (il est indiqué en haut sur le relevé, en tant qu'"Identifiant national")
• le numéro INE : sur ma carte d’étudiant ou certificat de scolarité délivré lors de mon inscription dans l’enseignement supérieur depuis 1995/1996.

Si je ne suis plus en possession de mon relevé de notes ou de mon dernier certificat de scolarité universitaire, je dois contacter ma dernière Université d’inscription ou le Rectorat de l’Académie du passage du Baccalauréat afin qu’ils puissent me communiquer ce numéro.
Le numéro INE ou BEA est un numéro national composé de 11 caractères : chiffres et/ ou lettres (au minimum 1 lettre)
Je recevrai un mail (sur l’adresse mail renseignée dans le dossier) m’informant de la bonne réception de mon dossier.
Puis, je serai prévenu de son niveau de complétude (dossier complet ou incomplet avec indication des éléments à compléter).
Il n'est pas délivré de carte d'étudiant aux inscrits en DU-DIU-FC.
Je recevrai par mail mon justificatif d’inscription appelé “ScolPass” sur lequel se trouveront 3 certificats de scolarité, mon adresse mail universitaire pour connexion à l’ENT (cf Paragraphe sur l’ENT) et une quittance de droits justificative du paiement effectué (document comptable qui remplace la facture pour tous les dossiers auto-financés).
Ce Scol'Pass sera suffisant pour pouvoir justifier de mon inscription et notamment pouvoir accéder aux bibliothèques inter-universitaires et y emprunter des documents.
Je recevrai, avec mon Scol'Pass justificatif d’inscription, une quittance de droits sur laquelle seront indiqués le montant payé pour l’inscription au DU/DIU, le mode de règlement choisi ainsi que la date d'inscription effective.
Ce document vaut justificatif de paiement (aucune facture sera délivrée).

Si j’ai été financé par un organisme tiers, l’Université trsnmettra à la fin de la formation, une facture à mon organisme financeur (ou employeur) pour règlement du montant de la formation que ce dernier s’était engagé à assumer en signant la convention de formation préalablement à l’inscription.
En amont de cette facturation, le bureau des DU-DIU me transmettra par mail une attestation de présence que je devrai impérativement signer et lui retourner rapidement afin que la facture puisse être formalisée et envoyée à mon employeur.
Pour pouvoir accéder aux cours en ligne via MOODLE, je dois au préalable avoir activé mon ENT.
Une fois mon inscription réalisée, je recevrai sur mon Scolpass mon adresse mail universitaire pour connexion à l’ENT ainsi qu’un document explicatif d’activation.
De nombreux services, notamment :
-je dispose d’une (de ma) propre messagerie universitaire
-je peux me rendre sur mon dossier étudiant
-je peux accéder aux cours en ligne (MOODLE) ainsi qu’aux services de bibliothèque numérique (ressources et services documentaires)
-je peux télécharger ma convention de stage via MOODLE
-j’ai la possibilité d’éditer des certificats de scolarité
-je pourrai, en fin de formation, télécharger mon attestation de réussite, dans l’attente de réception du diplôme
-etc,…..
Je dois me rendre sur mon ENT afin de récupérer ma convention de stage et l'autorisation de stage qui sera disponible via MOODLE.
Je pourrais alors télécharger les documents ( autorisation et convention), les signer et les faire signer par l’organisme d’accueil et mon tuteur.
Une fois signés, par les différentes parties, je dois déposer les documents signés dans l’espace devoir du diplôme sur la plateforme MOODLE (même point d’entrée que lorsque je les ai récupéré).
Une fois déposée, le bureau des DU-DIU fera signer la convention par Madame la Doyenne, et la déposera signée dans votre espace numérique.
Quelques jours avant l’envoi des diplômes, je recevrai un message d’alerte m'invitant à signaler un éventuel changement d’adresse par rapport à celle renseignée dans mon dossier d’inscription.
Les diplômes sont envoyés automatiquement par voie postale sans demande nécessaire au préalable.

Par ailleurs, je peux télécharger, directement via mon ENT, mon attestation de réussite.
Je dois contacter la scolarité : med-fmc@umontpellier.fr pour vérification de la date et de l’adresse d’envoi.
Une version scannée du diplôme pourra éventuellement m' être envoyée, dans l’attente de réception du document officiel.
Je peux demander un duplicata à la scolarité : med-fmc@umontpellier.fr en envoyant une copie de ma pièce d’identité.
La procédure de délivrance de diplôme me sera alors transmise.
Une fois sur la page du DU/DIU, je clique sur l’onglet “Vers la Pré-Inscription”.
Je sélectionne ensuite mon profil d’‘inscription (Formation continue financée à titre personnel, Formation initiale ou bien Formation continue financée par un organisme payeur) et je vais dans l’onglet “Tarif DU/DIU”.
3 modes de paiement sont possibles : le paiement par chèque (chèque d’un établissement bancaire français), le paiement par virement bancaire (ATTENTION, pour les virements provenant de l’étranger, d'éventuels frais de virement peuvent être appliqués par votre banque) et le paiement par carte bancaire (qui ne peut être effectué que sur place à la nouvelle Faculté de Médecine de Montpellier(641 avenue du Doyen Gaston Giraud, 34090 Montpellier: arrête Occitanie – LIgne 1 du Tramway)
Aucun paiement échelonné n’est possible.
La totalité de la somme doit être réglée en seule fois.
Le virement peut être effectué par un tiers : membre de la famille, ami, collatéral, etc... (qui sera mentionné dans les documents à transmettre)
De même, une tierce personne peut établir le chèque correspondant aux frais d’inscription ou utiliser sa carte bancaire pour venir payer sur place à la Faculté.
Nos formations DU/DIU et Formations courtes, étant des diplômes d'établissement c'est à dire des diplômes propres à chaque établissement (lesquels ne donnent pas lieu à la délivrance d'ECTS) ne sont pas éligibles au CPF.
Les formations éligibles au CPF doivent être enregistrées au registre national des certifications professionnelles (RNCP). Il s'agit alors essentiellement des diplômes nationaux pour lesquels une certification au sens strict est délivrée (diplomation avec ECTS).
Je recevrai, avec mon Scolpass justificatif d’inscription, une quittance de droits sur laquelle seront indiqués le montant payé pour l’inscription au DU/DIU, le mode de règlement choisi ainsi que la date d'inscription effective.
C’est ce document qui vaut justificatif de paiement (et donc facture).

Si j’ai été financé par un organisme tiers, l’Université enverra, à la fin de la formation, une facture à mon organisme financeur (ou employeur) pour règlement du montant de la formation que ce dernier s’était engagé à assumer en signant la convention de formation préalablement à l’inscription.
Non, je ne bénéficie pas de réduction de mes frais d’inscription.
Les frais d’inscription sont dus pour chacun des diplômes auxquels je m’inscris.
Toutefois, en cas d’inscriptions multiples, je n’aurais à payer qu’une seule fois les 34 euros de frais de bibliothèque lesquels sont acquittés lors de la toute première inscription.
Rendez-vous sur la page du DU/DIU, je clique sur l’onglet “Vers la Pré-Inscription”.
Je sélectionne ensuite mon profil d’‘inscription (Formation continue financée par un organisme payeur) et je vais dans l’onglet “Créer mon devis”.
La prise en charge des frais de formation par mon employeur est formalisée par une convention de formation qui se génère dès la validation de mon dossier d’inscription.
Je dois la signer puis la transmettre à mon employeur qui doit la compléter, la tamponner et la signer.
Elle doit être transmises au bureau des DU-DIU avec le dossier d’inscription.
La facture sera adressée à mon employeur en fin de formation.
Je dois m’adresser à la secrétaire universitaire du diplôme à l’issue de chaque enseignement réalisé.
En fin de formation, une attestation de présence globale sera transmise à mon employeur lorsque celui-ci sera facturé par le bureau des DU-DIU
Si je suis inscrit à une formation et que j'ai déjà payé les droits d’inscription à celle-ci, je dois solliciter une demande de remboursement auprès de l'enseignant responsable du diplôme.
Pour ce faire, je dois adresser ma demande expresse et circonstanciée par mail au secrétariat universitaire en charge du diplômer accompagné d'un document justifiant de ma situation.
Une fois que l’enseignant responsable aura donné son avis sur ma demande, celle-ci sera transmise à Madame la Doyenne de l'UFR de médecine de Montpellier-Nîmes.
En cas de décision favorable à ma demande, je devrai transmettre au bureau des DU-DIU mon scol'pass que j'ai reçu par mail lors de mon inscription et mon RIB (en sachant que l'agence comptable n'accepte que les RIB avec le logo de la banque (de préférence en PJ sous PDF) et bloque tous les autres, type copies écrans, RIB édités aux distributeurs, photos issues de téléphones portables, etc...). Si je transmets le RIB d’une tierce personne, je dois compléter une attestation spécifique.
A réception de ces documents le bureau des DU-DIU pourra formaliser le remboursement de mes droits. Le remboursement ne sera pas immédiat, il doit être traiter ensuite par l'agence comptable.
Pour des demandes de remboursement entre septembre et janvier, le remboursement sera formalisé à partir de février.
Pour des demandes de remboursement entre février et mai, le remboursement sera formalisé au plus tard début juin.
Une fois la formalisation réalisée dans les applicatifs, il faut compter environ 30 à 45 jours pour que la sommes soit versée sur le compte créditeur..