Public cible

Formation continue :
Sur titre pour les personnes disposant d’un diplôme de niveau III (éducateurs spécialisés infirmiers, puéricultrices, éducatrices jeunes enfants, ergothérapeutes orthophoniste.) en référence à l’arrêté du 23-3-98.
Sur validation des acquis par la commission prévue à cet effet
Médecins, infirmières, infirmiers, sages-femmes, puéricultrices, puériculteurs, kinésithérapeutes, ostéopathes, aides-soignants, éducateurs, animateurs.
Psychologues cliniciens, psychanalystes. Tous les responsables d’une fonction qui en réfère aux ressources humaines.
Personnels des services départementaux de l’aide sociale et de la protection. Personnels des milieux éducatifs et du soin, des institutions sociales, médico-sociales et hospitalières. Personnels salariés et bénévoles des associations.



Objectif(s) de la formation

Plus la science s’accomplit dans sa réalisation purement objective, plus elle prend distance avec le sujet humain, plus elle s’éloigne de la vie. La situation d’infertilité dans son rapport au désir d’enfant et à l’énigme de l’origine est la voie clinique que nous avons choisie pour entendre qu’un corps est habité par le langage et ne se réduit pas simplement au biologique. Une femme ne porte pas la vie si elle n’est qu’un contenant. Mais quand résonne le désir du sujet, quel que soit le sexe, s’ouvrent des perspectives nouvelles tant du côté du clinicien dans le soin que du côté de son patient. Là surgit l’acte, qui témoigne pour chacun d’un effet de vie et de liberté.
Le travail que nous proposons dans le champ de la clinique a souci d’écouter et d’entendre dialoguer la science et la vie.


Compétences acquises

Aptitudes à offrir à une femme, un couple, et à chaque patient quel que soit son sexe un recours à la science, aux biotechnologies en tenant compte de la place du sujet humain et de la dimension du désir.

Modalités d’enseignement

Enseignant(s) responsables(s) :
P. MARES
CHU Nîmes

Dr J. REBOUL
CHU Montpellier

Enseignement :
• Volume horaire total d'enseignement : 20h

Durée :
Formation courte

Examen
- Non diplômant
- Attestation de suivi signée par le responsable pédagogique en fin de formation

Capacité et date :
Capacité d'accueil limitée

Début des enseignements : octobre
Fin des enseignements : juin

Le programme détaillé des enseignements vous sera communiqué ultérieurement, en amont du début des enseignements, par le secrétariat universitaire.

Contacts

Autorisation d'inscription :
L’autorisation d’inscription est indispensable et devra être jointe au dossier de pré-inscription.

Autorisation d'inscription d'un des responsables pédagogiques délivrée après dépôt de candidature auprès du secrétariat universitaire :
virgnie.biodore@umontpellier.fr;

L'autorisation est délivrée :
Sur titre pour les personnes disposant d'un diplôme de niveau III (éducateurs spécialisés infirmiers, puéricultrices, éducatrices jeunes enfants, ergothérapeutes orthophoniste.) en référence à l'arrêté du 23-3-98.
Sur validation des acquis par la commission prévue à cet effet. Examen préalable du dossier par la commission ad hoc et demande par écrit avant (date limite de dépôt d’inscription imposée par la Faculté) : le dossier doit comporter un CV, une lettre de motivation, une photocopie des diplômes et/ou une note de présentation des expériences acquises dans ce domaine.

[Votre dépôt de candidature doit comprendre l'envoi :
-d'un CV
-d'une lettre de motivation
-de la copie des diplômes

La capacité d’accueil du diplôme étant limitée, il est recommandé d'entamer les démarches dès que possible.
N'attendez pas le début des enseignements pour envoyer votre demande d'autorisation d'inscription.


Renseignements :
Pour tout renseignement relatif à la formation et aux enseignements, contactez:

Secrétaire Universitaire : Virginie BIODORE
Tél : 04.67.66.26.58
Mail : virginie.biodore@umontpellier.fr



Pour visualiser le tarif, veuillez tout d'abord sélectionner votre profil

Formation continue financée par un organisme payeur

Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)

Formation continue financée à titre personnel

Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même votre formation (paiement personnel des droits d’inscription)

NB : Possibilité de remboursement totale ou partielle de vos frais de formation par le FIFPL, en fin de formation.

Il vous appartient de vous rapprocher de cet organisme pour connaître les modalités de cette aide financière (éventuelle) qui n’est réservée qu’à certaines formations et à certaines catégories de professionnels de santé.