Public cible

• Formation initiale :
-les internes inscrits au DES Rhumatologie ou DES Médecine Physique et Réadaptation

• Formation continue :
-les médecins libéraux ou hospitaliers rhumatologues ou rééducateurs fonctionnels
-toute personne n'appartenant pas à ces catégories mais autorisée par le conseil scientifique de l'enseignement

Les candidats devront avoir accès sur leur lieu de travail à un échographe obligatoirement et éventuellement à un amplificateur de brillance pour leur pratique régulière permettant d'envoyer leurs images chaque mois.

Objectif(s) de la formation

Acquérir une formation à la fois théorique et pratique à la maitrise des outils d'imagerie comme la radioscopie et l'échographie, puis de l'appliquer à la réalisation des gestes quotidiennement effectués dans la spécialité à titre diagnostique ou thérapeutique.

Compétences acquises

Capacité à réaliser des gestes techniques (ponction articulaire, infiltration) sous guidage radioscopique et échographique.

Modalités d’enseignement

Enseignant(s) responsables(s) :
G. MOUTERDE
CHU Montpellier

J. MOREL
CHU Montpellier


Enseignement :
•Volume horaire total d'enseignement : 176h
(dont 100h d'e-learning)

•Stage : 40h


Durée :
1 an

Examens :
-Validation par présence
-QCMs mensuels en rapport avec les cours après chaque cours
-Envoi d'images échographiques en ligne (20 images/mois)
-Examen écrit en fin de formation


Capacité et date :
Capacité d'accueil limitée

Début des enseignements : octobre
Fin des enseignements : juin

Le programme détaillé des enseignements vous sera communiqué ultérieurement, en amont du début des enseignements, par le secrétariat universitaire.

Contacts

Autorisation d'inscription :
L’autorisation d’inscription est indispensable et devra être jointe au dossier de pré-inscription.

Autorisation d'inscription délivrée par l'un des responsables pédagogiques après concertation avec le conseil scientifique.
Le dépôt de candidature doit être effectué auprès du secrétariat universitaire :
tom.chaptal@umontpellier.fr

Votre dépôt de candidature doit comprendre l'envoi :
-d'un CV
-d'une lettre de motivation
-de la copie des diplômes

La capacité d’accueil du diplôme étant limitée, il est recommandé d'entamer les démarches dès que possible.
N'attendez pas le début des enseignements pour envoyer votre demande d'autorisation d'inscription.


Renseignements :
Pour tout renseignement relatif à la formation et aux enseignements, contactez :

Secrétaire Universitaire : Tom CHAPTAL
Tél : 04.67.66.05.38 ou 04.34.43.36.90
Mail : tom.chaptal@umontpellier.fr

Pour visualiser le tarif, veuillez tout d'abord sélectionner votre profil

Formation continue financée par un organisme payeur

Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)

Formation continue financée à titre personnel

Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même vos frais de formation (droits d’inscription)

Ou

Vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur étranger

Ou

Vous recevrez une aide du F.I.F.P.L.
(vous devez le préciser lors de l'envoi de votre dossier)

Formation initiale

Vous relevez de la formation initiale :

Si vous êtes déjà inscrit en 2020-2021 dans l’une des universités de Montpellier à un diplôme national (Licence, Master, DFMSA, DES, DESC, Doctorat, DE d’infirmier(e), etc.) donc autre qu’à un DU/DIU

Veuillez choisir une des propositions

Ou

Si vous êtes déjà inscrit en 2020-2021 dans un établissement d’enseignement supérieur français à un diplôme national (Licence, Master, DFMSA, DES, DESC, Doctorat, DE d’infirmier(e), etc.) donc autre qu’à un DU/DIU

Veuillez choisir une des propositions

Ou

Si vous avez été inscrit en 2019-2020 à un diplôme national (donc autre qu’à un DU/DIU) dans un établissement d’enseignement supérieur français et que vous n’êtes pas engagé dans la vie active.

Veuillez choisir une des propositions

Ou

Veuillez choisir une des propositions