Public cible

• Formation initiale :
-les internes en médecine

•Formation continue :
-les professionnels titulaires d’un diplôme d’état (minimum Bac + 5 et/ou bac +3 et exerçant sa fonction depuis plus de 5 ans) c'est à dire les médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, psychologues cliniciens (master psychopathologie clinique) et autres soignants diplômés (IDE, kinésithérapeutes) sur étude de dossier

Objectif(s) de la formation

De manière générale :
-Partager des connaissances et un savoir-faire, ainsi qu’une technique dont les résultats ont été évalués scientifiquement , l’hypnose (on distingue deux types d’hypnose : l’hypnose formelle et l’hypnose conversationnelle) pouvant intervenir comme un outil complémentaire aux autres traitements entrepris.

Plus spécifiquement :
-Enseigner les bases neuroscientifiques du processus de conscience hypnotique
-Former les praticiens (enseignement tout autant théorique que pratique)à l'utilisation de l'hypnose dans sa version clinique et thérapeutique et outil de communication thérapeutique.

Compétences acquises

-Acquisition des bases scientifiques pour la compréhension du processus physiologique hypnotique et de ses manifestations cliniques
-Compréhension de ses bonnes indications d’utilisation
-Familiarisation avec la communication hypnotique en relation médecin-patient
-Savoir mener une séance d’hypnose et l’intégrer dans sa pratique professionnelle pour laquelle les participants sont diplômés

Modalités d’enseignement

Enseignant(s) responsables(s) :
I. NICKLES
CHU Montpellier


Enseignement :
•Volume horaire total d'enseignement : 96h

•Stage : 12h
(obligatoirement chez un professionnel de santé : médecins, chirurgien-dentiste, sages-femmes, psychologues cliniciens habilité à l'hypnose médicale clinique et thérapeutique)

•Production d'un mémoire
Présence à la journée des mémoires obligatoire


Durée :
1 an

Examens :
-Un examen écrit (en juin)
-Soutenance du mémoire (début septembre, année N+1) : présentation collective présence obligatoire toute la journée
-Contrôle continu de la pratique (en cas d'absences répétés, les candidats ne seront pas autorisés à composer)

Condition de validation du diplôme :
Le candidat doit avoir obtenu la moyenne à l'ensemble des épreuves et avoir une présence assidue au cours.


Capacité et date :
Capacité d'accueil limitée

Début des enseignements : octobre
Fin des enseignements : juin

Le programme détaillé des enseignements vous sera communiqué ultérieurement, en amont du début des enseignements, par le secrétariat universitaire.

Contacts

Autorisation d'inscription :
L’autorisation d’inscription est indispensable et devra être jointe au dossier de pré-inscription.

Autorisation d'inscription délivrée par le responsable pédagogique après dépôt de candidature par mail auprès du secrétariat universitaire.
Vous devez ainsi faire une demande de dossier auprès de :
sainteloi-secretariat@umontpellier.fr

Votre dépôt de candidature doit comprendre l'envoi :
-d'un CV
-d'une lettre de motivation
-de la copie des diplômes

En conformité avec la DGS, les actions de DPC visant la formation à l’hypnose ne peuvent concerner que les professionnels médicaux (médecins, chirurgiens-dentistes et sages-femmes).

Pour les autres professionnels de santé (paramédicaux, psychologues cliniciens), cela doit se faire dans le cadre d’une démarche d’équipe pluri-professionnelle sous responsabilité médicale. Un justificatif officiel du chef de service ou du responsable du projet de soins pluridisciplinaire de l'établissement, concernant l'intégration de l'hypnose dans le parcours de soins, est obligatoire et impérativement joint au dossier de demande d'autorisation d'inscription.

La capacité d’accueil du diplôme étant limitée, les demandes d'autorisation doivent avoir été envoyées au plus tard le 30 juin.
L'autorisation d'inscription sera délivrée courant juillet après évaluation des candidatures ; elle sera obligatoire pour pouvoir déposer votre dossier d'inscription définitif à la faculté de médecine (à partir de fin août et au plus tard 15 jours avant le début des cours)


Renseignements :
Pour tout renseignement relatif à la formation et aux enseignements, contactez :

Secrétariat Universitaire :
Tél : 04.67.02.87.22
Mail : sainteloi-secretariat@umontpellier.fr

Pour visualiser le tarif, veuillez tout d'abord sélectionner votre profil

Formation continue financée par un organisme payeur

Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)

Formation continue financée à titre personnel

Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même vos frais de formation (droits d’inscription)

Ou

Vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur étranger

Ou

Vous recevrez une aide du F.I.F.P.L.
(vous devez le préciser lors de l'envoi de votre dossier)

Formation initiale

Vous relevez de la formation initiale :

Si vous êtes déjà inscrit en 2020-2021 dans l’une des universités de Montpellier à un diplôme national (Licence, Master, DFMSA, DES, DESC, Doctorat, DE d’infirmier(e), etc.) donc autre qu’à un DU/DIU

Veuillez choisir une des propositions

Ou

Si vous êtes déjà inscrit en 2020-2021 dans un établissement d’enseignement supérieur français à un diplôme national (Licence, Master, DFMSA, DES, DESC, Doctorat, DE d’infirmier(e), etc.) donc autre qu’à un DU/DIU

Veuillez choisir une des propositions

Ou

Si vous avez été inscrit en 2019-2020 à un diplôme national (donc autre qu’à un DU/DIU) dans un établissement d’enseignement supérieur français et que vous n’êtes pas engagé dans la vie active.

Veuillez choisir une des propositions

Ou

Veuillez choisir une des propositions