Public cible

• Option chirurgie
-Formation initiale : les internes DES ORL en cours
-Formation continue : les ORL, les diplômes étrangers équivalents après validation par le responsable de la formation

•Option rééducation :
-Formation initiale : les internes DES ORL en cours
-Formation continue : les ORL, les diplômes étrangers équivalent après validation par le responsable de la formation, les orthophonistes diplômés en France ou à l'étranger, les médecins diplômés français ou étrangers après validation par le responsable de la formation

Objectif(s) de la formation

Enseigner la laryngologie et la laryngo-phoniatrie, de façon détaillée, complémentaire de la formation initiale des médecins DES ORL et des Orthophonistes :
-enseignement approfondi des méthodes de diagnostic et de bilan des stratégies de prise en charge globale des troubles liés à la voix et à la parole.
-option chirurgie : enseignement approfondi des techniques chirurgicales, de leurs indications et de leurs résultats
-option rééducation : enseignement approfondi des techniques rééducatives et initiation aux principes des techniques chirurgicales

Donner aux étudiants les bases de la pratique de la laryngo-phoniatrie concernant en particulier les pathologies de la voix et de la parole

Compétences acquises

-Connaissances en phonologie clinique et expérimentale
-Connaissances en phono-chirurgie

Le Conseil National de l’Ordre des Médecins a reconnu dans sa séance de juillet 2019 le DESIU de Laryngo-Phoniatrie donc il est désormais possible d’indiquer ce diplôme sur ses ordonnances et sa plaque professionnelle ! Cette reconnaissance officielle est une étape importante de la vie de la Phoniatrie.

Modalités d’enseignement

Enseignant(s) responsables(s) :
T. KENNEL
CHU Montpellier

A. GIOVANNI


Enseignement :
•Volume horaire total d'enseignement : 129H
Sur 5 périodes de 2 à 3 jours de cours présentiels ou en visio-conférence à Aix, Marseille, Montpellier, Toulouse et Paris.


• Mémoire
Le travail personnel (mémoire et présentation) est estimé à 22h


Durée :
1 an

Examens :
-Une épreuve terminale écrite
-Une épreuve orale (présentation du mémoire)
-Contrôle continu

En effet, l’évaluation a lieu en fin d’année sur la base d'un examen théorique (écrit) organisé localement dans l’université d’inscription, d'un Mémoire de fin d’études (soutenance commune en fin d’année universitaire)
(La soutenance est publique mais pourra être organisée en visioconférence comme en présentiel si les autorités universitaires l’autorisent)


Conditions de validation du DESIU :
-participation présentielle (obligatoire) aux 5 séminaires
-validation des séances de e-learning au début de chaque séminaire d’enseignement
-épreuve écrite rédactionnelle organisée en fin d’année universitaire
-rédaction d’un mémoire original sur un sujet choisi avec les enseignants; présentation orale du mémoire sur le modèle d’une communication scientifique ou d’enseignement

La validation de chaque module est indépendante et la validation du DESIU suppose la validation de tous les modules y compris le mémoire final. Dans le cas ou une partie des modules n’est pas validée, l’étudiant peut être autorisé à un redoublement et le bénéfice des modules validés reste acquis. Mais l’étudiant est tenu de procéder à une nouvelle inscription.


Capacité et date :
Capacité d'accueil limitée

Début des enseignements : septembre 2023
Fin des enseignements : juin 2024
(À titre indicatif et sous réserve de modification)

Le programme détaillé des enseignements vous sera communiqué ultérieurement, en amont du début des enseignements, par le secrétariat universitaire.


Contacts

Autorisation d'inscription :
Pour s’inscrire, la première démarche consiste à contacter le coordonnateur national, le Pr Giovanni au 04.91.43.55.25 ou antoine.giovanni@ap-hm.fr en adressant un bref CV et une lettre de motivation.
Cette étape de centralisation des demandes est impérative à des fins d’harmonisation nationale.
Il vous sera alors indiqué dans quelle université vous pourrez faire les démarches administratives d'inscription. Les universités concernées sont :

-Aix-Marseille Université (responsable Pr Antoine Giovanni, d'Aix-Marseille Université - Tél. : 04 91 32 43 25 ou 04 91 32 46 48, umfcs-desu@univ-amu.fr)
-Université de Montpellier (responsable Pr Garrel et Dr Kennel, Faculté de Montpellier, sainteloi-secretariat@umontpellier.fr)
-Université de Toulouse III Paul Sabatier (responsable Pr Woisard, contact bedin.s@chu-toulouse.fr, 05 62 88 90 76)
-Université de St Quentin (responsable Dr Lise Crevier et Pr Stéphane Hans, anne.mac-leod@uvsq.fr, 01 70 42 94 84)

Si Inscription à Montpellier, il vous faut prendre contact auprès du secrétariat universitaire afin d'obtenir un document officiel d’autorisation d'inscription.
L’autorisation d’inscription est indispensable et devra être jointe au dossier de pré-inscription.
Secrétariat universitaire : Mme CHANAL Charlotte, charlotte.chanal@umontpellier.fr

La capacité d’accueil du diplôme étant limitée, il est recommandé d'entamer les démarches dès que possible.
N'attendez pas le début des enseignements pour envoyer votre demande d'autorisation d'inscription.


Renseignements :
Pour tout renseignement relatif à la formation et aux enseignements, contactez Mme Chanal Charlotte :
Mail : charlotte.chanal@umontpellier.fr


Pour visualiser le tarif, veuillez tout d'abord sélectionner votre profil

Formation continue financée par un organisme payeur

Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)

Formation continue financée à titre personnel

Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même votre formation (paiement personnel des droits d’inscription)

NB : Possibilité de remboursement totale ou partielle de vos frais de formation par le FIFPL, en fin de formation.

Il vous appartient de vous rapprocher de cet organisme pour connaître les modalités de cette aide financière (éventuelle) qui n’est réservée qu’à certaines formations et à certaines catégories de professionnels de santé.

Ou

Vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur étranger

Formation initiale

Vous relevez de la formation initiale :

Si vous êtes déjà inscrit en 2024-2025 dans l’une des universités de Montpellier, en formation initiale, à un diplôme national (Licence, Master, DFMSA, DES, DESC, Doctorat, DE d’infirmier(e), etc.) donc autre qu’à un DU/DIU

Veuillez choisir une des propositions

Ou

Si vous êtes déjà inscrit en 2024-2025 dans un établissement d’enseignement supérieur français, en formation initiale, à un diplôme national (Licence, Master, DFMSA, DES, DESC, Doctorat, DE d’infirmier(e), etc.) donc autre qu’à un DU/DIU

Veuillez choisir une des propositions

Ou

Si vous avez été inscrit en 2023-2024, en formation initiale, à un diplôme national (donc autre qu’à un DU/DIU) dans un établissement d’enseignement supérieur français.

Veuillez choisir une des propositions

Ou

Veuillez choisir une des propositions
174et voila ...{"question":{"liste":[]},"contenu":{"liste":["1","2","1"]},"connaissance":{"liste":["1","2","1"]},"pratique":{"liste":["1","2","1"]},"vision":{"liste":["2","1","1"]},"intervention":{"liste":["1","3","1"]},"qualite":{"liste":["1","2","1"]},"organisation":{"liste":null},"comment":{"liste":null}}