M. MONDAIN

Public cible

Formation continue
Médecins, IDE, IPA, IBODE, IADE, Cadre de santé, Puéricultrices, orthophonistes, kinésithérapeutes, psychomotriciens, CR et DR des EPRS, universitaires statutaires, personnels administratifs des établissements de santé et des universités

Caractéristiques et compétences acquises

Le rôle de l’université dans la formation des professionnels de santé et dans la recherche en santé. L’organisation de la formation des professionnels de santé en formation initiale est présentée permettant à tout professionnel de santé en charge de la formation initiale ou continue en santé de connaître l’écosystème universitaire dans lequel il évolue (organisation, rôle respectif des intervenants, différents statuts, outils disponibles, interactions, passerelles en formations). L’organisation de la recherche à l’université et l’interaction entre chercheurs en santé et Université, qu’ils soient en milieu hospitalier, qu’ils soient sur les territoires (affiliation, partenariats, recherche de financements, aide logistique de l’université).

Objectif(s) de la formation

Objectif de la formation :
Cette formation s’adresse aux professionnels impliqués dans les structures participantes aux activités universitaires, à savoir l’enseignement et la recherche, dans les structures de soins sur les territoires. Ces structures impliquées sont de façon non exhaustives les établissements de santé du secteur public ou du secteur privés, les maisons de santé pluriprofessionnelles universitaires ou non universitaires, et les laboratoires des EPRS ou des universités, intéressées dans l’enseignement des professionnels de santé et par la recherche en santé qu’elle soit clinique, translationnelle ou fondamentale.

Modalités d’enseignement

Enseignant(s) responsables(s) :
Pr. Michel MONDAIN
CHU Montpellier.fr

Enseignement :
Volume horaire total d'enseignement : 1h
e-learning : 10h
TD : 5H

Durée :
formation courte

Examens :
- Non diplômant
- Attestation de suivi en fin de formation

Capacité et date :
Capacité d'accueil limitée

Début des enseignements : janvier 2026
Fin des enseignements : juin 2026

Le programme détaillé des enseignements vous sera communiqué ultérieurement, en amont du début des enseignements, par le secrétariat universitaire.

Candidature

Autorisation d'inscription :
L'autorisation d’inscription est indispensable et devra être jointe au dossier de pré-inscription.

Autorisation d'inscription du responsable pédagogique délivrée après dépôt de candidature

Votre dépôt de candidature doit comprendre l'envoi :
-d'un CV
-d'une lettre de motivation
-de la copie du diplôme requis

La capacité d’accueil du diplôme étant limitée, il est recommandé d'entamer les démarches dès que possible.
N'attendez pas le début des enseignements pour envoyer votre demande d'autorisation d'inscription.



Contacts :


Pour tout renseignement relatif à la formation et aux enseignements, contactez : Rebecca TABAR

Secrétariat Universitaire :
Tél : 04 67 02 70 36
Mail : rebecca.tabar@umontpellier.fr


Pour visualiser le tarif et/ou télécharger votre devis, veuillez d'abord sélectionner votre profil

Formation continue financée par un organisme payeur

Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)

Formation continue financée à titre personnel

Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même votre formation (paiement personnel des droits d’inscription)

NB : Possibilité de remboursement totale ou partielle de vos frais de formation par le FIFPL, en fin de formation.

Il vous appartient de vous rapprocher de cet organisme pour connaître les modalités de cette aide financière (éventuelle) qui n’est réservée qu’à certaines formations et à certaines catégories de professionnels de santé.

Dossier de candidature pour la formation "Management en environnement hospitalo-universitaire : Connaissance de l'environnement de l’Université"

1 - Renseigner le formulaire de candidature (NOM, Prénom, date et lieu de naissance, adresse mail)

2 - Déposer en ligne les documents demandés : CV, lettre de motivation, diplôme

3 - Valider le dépôt de candidature

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Formation continue financée à titre personnel

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NB : Possibilité de remboursement totale ou partielle de vos frais de formation par le FIFPL, en fin de formation.

Il vous appartient de vous rapprocher de cet organisme pour connaître les modalités de cette aide financière (éventuelle) qui n’est réservée qu’à certaines formations et à certaines catégories de professionnels de santé.