Diplôme d’Université Répondre aux réquisitions judicaires (rémunérées) relatives aux examens de victimes, aux personnes gardées à vue et aux certificats de décès (levées de corps).
En dehors de toute réquisition, améliorer la prise en charge des victimes dans ses aspects médico-légaux : accueil, soins, certificats, conseils juridiques et suivi.
La procédure de pré-inscription aux DU-DIU-FC pour l'année universitaire 2024-2025 est ouverte.
1- Vous pouvez, dès à présent, demander une autorisation d'inscription pour le diplôme souhaité auprès du secrétariat universitaire en charge du diplôme
2- Une fois l'autorisation d'inscription obtenue, vous pourrez, à partir du 17 juin 2024, renseigner en ligne un formulaire de pré-inscription et le télécharger
3- Vous devrez ensuite déposer, également en ligne, votre dossier complet (formulaire renseigné + pièces justificatives) avant la date indiquée sur votre autorisation d’inscription.
Ouvert à la seule Formation continue:
Médecins urgentistes et médecins généralistes
Objectif(s) de la formation
Dans toutes les villes hors des CHU, la justice réquisitionne 24 heures sur 24 et 365 jours par an des médecins non légistes pour établir des certificats relatifs aux victimes de violences (dont le certificat d’ITT) mais également pour le maintien des personnes mises en garde à vue.
Compétences acquises
Donner aux médecins concernés (urgentistes, généralistes) les connaissances et les outils permettant de fournir des documents pouvoir avoir une importance cruciale non seulement d’un point de vue médical mais également judiciaire et indemnitaire.
Modalités d’enseignement
Enseignant(s) responsables(s) :
Pr. E. Baccino
CHU Montpellier
Enseignement :
Volume horaire d'enseignement : 110h (au CESEGH)
( A titre indicatif sous réserve de modifications) Durée :
1 an
Examens :
Contrôle continu
Capacité et date :
Capacité d'accueil limitée
Début des enseignements : janvier 2025
Fin des enseignements : juin 2025
( A titre indicatif sous réserve de modifications)
Le programme détaillé des enseignements vous sera communiqué ultérieurement, en amont du début des enseignements, par le secrétariat universitaire.
Contacts
Autorisation d'inscription :
L’autorisation d’inscription est indispensable et devra être jointe au dossier de pré-inscription.
Autorisation d'inscription délivrée par le responsable pédagogique du diplôme après dépôt de candidature :
Secrétariat universitaire : Myriam ESCUDERO
mail : myriam.escudero@umontpellier.fr
Votre dépôt de candidature doit comprendre l'envoi :
-d'un CV
-d'une lettre de motivation
La capacité d’accueil du diplôme étant limitée, campagne de candidature ouverte à partir du 1er mai.
N'attendez pas le début des enseignements pour envoyer votre demande d'autorisation d'inscription.
Renseignements :
Pour tout renseignement relatif à la formation et aux enseignements, contactez :
Secrétariat universitaire : Myriam ESCUDERO
Mail : myriam.escudero@umontpellier.fr
Tel : 04.67.63.26.23
Pour visualiser le tarif, veuillez tout d'abord sélectionner votre profil
Formation continue financée par un organisme payeur
Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)
Formation continue financée à titre personnel
Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même votre formation (paiement personnel des droits d’inscription)
NB : Possibilité de remboursement totale ou partielle de vos frais de formation par le FIFPL, en fin de formation.
Il vous appartient de vous rapprocher de cet organisme pour connaître les modalités de cette aide financière (éventuelle)
qui n’est réservée qu’à certaines formations et à certaines catégories de professionnels de santé.
Ou
Vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur étranger