La procédure de pré-inscription aux DU-DIU-FC pour l'année universitaire 2023/2024 est ouverte :
1- Vous pouvez dès à présent demander une autorisation d'inscription pour le diplôme souhaité auprès du secrétariat universitaire en charge du diplôme.
2- Une fois l'autorisation d'inscription obtenue, vous pouvez, depuis le 03/07/2023, renseigner en ligne un formulaire de pré-inscription et le télécharger.
3- Vous devez ensuite déposer, également en ligne, votre dossier complet (formulaire renseigné + pièces justificatives) avant la date indiquée sur votre autorisation d’inscription.
• Formation initiale :
-les internes en médecine ayant effectué au moins 1 an dans un service qualifié en chirurgie générale ou qualifiant pour une spécialité chirurgicale
-étudiants ou médecins étrangers occupant des postes de FFI, médecin stagiaire étranger, attachés associés et inscrits en DFMS ou DFMSA
• Formation continue :
-chefs de clinique et assistants, anciens internes, anciens chef de clinique, praticien hospitalier
-titulaires d'un diplôme étranger permettant d'exercer la médecine dans leur pays d'origine
-chirurgiens dentistes diplômés ou en cours de spécialisation
-vétérinaires diplômés
Objectif(s) de la formation
Enseignement de la microchirurgie dans toutes les spécialités chirurgicales, médicales et vétérinaires et chirurgiens dentistes
Compétences acquises
-Technique de micro-chirurgie vasculo-nerveuse permettant la réalisation d'actes de chirurgie réparatrice et reconstructive.
-Aide à l'acquisition de l'habileté gestuelle chirurgicale.
Modalités d’enseignement
Enseignant(s) responsables(s) :
Pr M. CHAMMAS
CHU Montpellier
Pr C. HERLIN
CHU Montpellier
Enseignement :
•Volume horaire total d'enseignement : 56h
•Mémoire
Capacité et date :
Capacité d'accueil limitée
DÉJÀ COMPLET EN 2023/2024
Début des enseignements : novembre 2023
Fin des enseignements : juin 2024
(à titre indicatif et sous réserve de modification)
Le programme détaillé des enseignements vous sera communiqué ultérieurement, en amont du début des enseignements, par le secrétariat universitaire.
Contacts
Autorisation d'inscription :
DU COMPLET EN 2023-2024
(Seules les personnes ayant déjà leur document d'Autorisation d'inscription peuvent finaliser leur inscription)
L’autorisation d’inscription est indispensable et devra être jointe au dossier de pré-inscription.
Autorisation d'inscription délivrée par le responsable pédagogique après dépôt de candidature auprès du secrétariat universitaire :
sarah.avignon@umontpellier.fr
Votre dépôt de candidature doit comprendre l'envoi :
-d'un CV
-d'une lettre de motivation
-de la copie des titres et diplômes
-de justificatifs des stages, fonctions exercées
La capacité d’accueil du diplôme étant limitée, il est recommandé d'entamer les démarches dès que possible.
N'attendez pas le début des enseignements pour envoyer votre demande d'autorisation d'inscription.
Renseignements :
Pour tout renseignement relatif à la formation et aux enseignements, contactez :
Pour visualiser le tarif, veuillez tout d'abord sélectionner votre profil
Formation continue financée par un organisme payeur
Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)
Formation continue financée à titre personnel
Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même votre formation (paiement personnel des droits d’inscription)
NB : Possibilité de remboursement totale ou partielle de vos frais de formation par le FIFPL, en fin de formation.
Il vous appartient de vous rapprocher de cet organisme pour connaître les modalités de cette aide financière (éventuelle)
qui n’est réservée qu’à certaines formations et à certaines catégories de professionnels de santé.
Ou
Vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur étranger
Formation initiale
Vous relevez de la formation initiale :
Si vous êtes déjà inscrit en 2023-2024 dans l’une des universités de Montpellier, en formation initiale,
à un diplôme national (Licence, Master, DFMSA, DES, DESC, Doctorat, DE d’infirmier(e), etc.) donc autre qu’à un DU/DIU