Nous vous informons que le port du masque est obligatoire dans tous les locaux de la Faculté de Médecine et ce conformément à la réglementation nationale qui impose à compter du 1er août 2020, le port du masque dans tous les ERP nationaux.
De plus, suivant l'évolution de la crise sanitaire, vous serez tenu informé des éventuels changements et adaptations quant aux modalités d'enseignement des formations proposées.
Pathologie érythrocytaire
Diplôme d’Université Principaux diagnostics étiologiques et différentiels de la pathologie érythrocytaire.
Principes et les modalités de réalisation des examens biologiques.
Interpréter les résultats.
Les inscriptions aux DU-DIU ou aux Formations courtes pour l'année universitaire 2021/2022 ne
sont pas encore ouvertes. Toutefois, vous pouvez déjà demander une autorisation d'inscription pour le diplôme souhaité.
Vous pourrez ensuite télécharger votre dossier de pré-inscription à partir du 01/07/2021
Le traitement des dossiers s'effectuera entre le 23/08/2021 et
le 06/12/2021
• Formation initiale :
-les internes en biologie médicale, hématologie et médecine interne
• Formation continue :
-biologistes (médecins, pharmaciens ou scientifiques), hématologues, pédiatres, gynécologues-obstétriciens, internistes, médecins généralistes, médecins des EFS
-ouverture possible aux professions paramédicales (sur dossier)
Objectif(s) de la formation
-Discuter des principaux diagnostics étiologiques et différentiels de la pathologie érythrocytaire, en tenant compte des mécanismes physiopathologiques.
-Décrire les principes et les modalités de réalisation des examens biologiques permettant de diagnostiquer, d’explorer ou d’assurer un suivi médical des pathologies érythrocytaires.
-Hiérarchiser la prescription et interpréter les résultats de ces examens.
Compétences acquises
Être capable de :
-décrire les principales anomalies des globules rouges conduisant à une pathologie humaine
-prescrire les tests biologiques permettant le diagnostic de ces anomalies.
-expliquer le principe de ces tests diagnostiques et leur réalisation pratique.
-interpréter les résultats des tests diagnostiques.
-utiliser ces connaissances afin de conseiller les cliniciens pour la prise en charge optimale des patients.
Modalités d’enseignement
Enseignant(s) responsables(s) :
P. AGUILAR- MARTINEZ
CHU Montpellier
Enseignement :
•Volume horaire total d'enseignement : 70h
(2 séminaires d'une semaine)
•Travail personnel : 10h
Durée :
1 an
Examens :
-Examen écrit
-Contrôle continu
Capacité et date :
Capacité d'accueil limitée
Début des enseignements : janvier
Fin des enseignements : mai
Le programme détaillé des enseignements vous sera communiqué ultérieurement, en amont du début des enseignements, par le secrétariat universitaire.
Contacts
Autorisation d'inscription :
L’autorisation d’inscription est indispensable et devra être jointe au dossier de pré-inscription.
Autorisation d'inscription délivrée par le responsable pédagogique après dépôt de candidature auprès du secrétariat universitaire :
dominique.rubiola@umontpellier.fr
Votre dépôt de candidature doit comprendre l'envoi :
-d'un CV bref (2 pages)
-d'une lettre de motivation (1 page)
-de la copie des diplômes
La capacité d’accueil du diplôme étant limitée, il est recommandé d'entamer les démarches dès que possible.
N'attendez pas le début des enseignements pour envoyer votre demande d'autorisation d'inscription.
Renseignements :
Pour tout renseignement relatif à la formation et aux enseignements, contactez :
Pour visualiser le tarif, veuillez tout d'abord sélectionner votre profil
Formation continue financée par un organisme payeur
Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)
Formation continue financée à titre personnel
Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même vos frais de formation (droits d’inscription)
Ou
Vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur étranger
Ou
Vous recevrez une aide du F.I.F.P.L. (vous devez le préciser lors de l'envoi de votre dossier)
Formation initiale
Vous relevez de la formation initiale :
Si vous êtes déjà inscrit en 2021-2022 dans l’une des universités de Montpellierà un diplôme national (Licence, Master, DFMSA, DES, DESC, Doctorat, DE d’infirmier(e), etc.) donc autre qu’à un DU/DIU