La procédure de pré-inscription aux DU-DIU-FC pour l'année universitaire 2023/2024 est ouverte :
1- Vous pouvez dès à présent demander une autorisation d'inscription pour le diplôme souhaité auprès du secrétariat universitaire en charge du diplôme.
2- Une fois l'autorisation d'inscription obtenue, vous pouvez, depuis le 03/07/2023, renseigner en ligne un formulaire de pré-inscription et le télécharger.
3- Vous devez ensuite déposer, également en ligne, votre dossier complet (formulaire renseigné + pièces justificatives) avant la date indiquée sur votre autorisation d’inscription.
• Formation initiale :
-les internes en formation initiale d’Anesthésie et Réanimation ou de pédiatrie à partir du 3ème semestre
• Formation continue :
-médecins spécialistes titulaires du CES ou du DES d’Anesthésie Réanimation ou de Pédiatrie.
Ce DU s'adresse aux candidats nouméens (UNIVERSITÉ DE NOUVELLE CALÉDONIE)
Objectif(s) de la formation
Apporter à des médecins spécialistes en Anesthésie et Réanimation, un perfectionnement et un entretien de leurs connaissances en anesthésie pédiatrique.
Compétences acquises
Gestion d’une anesthésie, des suites post opératoires et des complications péri opératoires potentielles chez un petit enfant.
Prise en charge anesthésique des enfants avec une pathologie à risques. Gestion de la douleur postopératoire chez l’enfant.
Modalités d’enseignement
Enseignant(s) responsables(s) :
C. DADURE
CHU Montpellier
C. SOLA
CHU Montpellier
Enseignement :
•Volume horaire total d'enseignement : 41h
(Enseignements en Nouvelle Calédonie)
•Stage en métropole : 40h
Durée :
1 an
Examens :
Examen écrit (en Nouvelle-Calédonie)
Capacité et date :
Capacité d'accueil limitée
Début des enseignements : novembre
Fin des enseignements : avril
Le programme détaillé des enseignements vous sera communiqué ultérieurement, en amont du début des enseignements, par le secrétariat universitaire.
Contacts
Autorisation d'inscription :
Ce DU s'adresse aux candidats nouméens (UNIVERSITÉ DE NOUVELLE CALÉDONIE)
L’autorisation d’inscription est indispensable et devra être jointe au dossier de pré-inscription.
Autorisation d'inscription délivrée par le responsable pédagogique après dépôt de candidature auprès du secrétariat universitaire :
sarah.avignon@umontpellier.fr
Votre dépôt de candidature doit comprendre l'envoi :
-d'un CV
-d'une lettre de motivation
-de la copie des diplômes
La capacité d’accueil du diplôme étant limitée, il est recommandé d'entamer les démarches dès que possible.
N'attendez pas le début des enseignements pour envoyer votre demande d'autorisation d'inscription.
Renseignements :
Pour tout renseignement relatif à la formation et aux enseignements, contactez :
Secrétariat Universitaire : Sarah AVIGNON
Tél : 04.67.66.49.53
Mail : sarah.avignon@umontpellier.fr
Pour visualiser le tarif, veuillez tout d'abord sélectionner votre profil
Formation continue financée par un organisme payeur
Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)
Formation continue financée à titre personnel
Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même votre formation (paiement personnel des droits d’inscription)
NB : Possibilité de remboursement totale ou partielle de vos frais de formation par le FIFPL, en fin de formation.
Il vous appartient de vous rapprocher de cet organisme pour connaître les modalités de cette aide financière (éventuelle)
qui n’est réservée qu’à certaines formations et à certaines catégories de professionnels de santé.
Ou
Vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur étranger
Formation initiale
Vous relevez de la formation initiale :
Si vous êtes déjà inscrit en 2023-2024 dans l’une des universités de Montpellier, en formation initiale,
à un diplôme national (Licence, Master, DFMSA, DES, DESC, Doctorat, DE d’infirmier(e), etc.) donc autre qu’à un DU/DIU