Public cible

Toute personne intéressée par les projets de santé publique en pays en développement: la liste suivante ne peut pas être exhaustive :

Formation initiale:
Internes (Toutes spécialités, entre autres: Médecine Interne, Médecine Générale, Ophtalmologie, Gynécologie-Obstétrique, Néphrologie, Gastro-entérologie, Cancérologie, Chirurgie toutes spécialités…), Étudiants, Autres (Orthophonistes, Assistantes sociales, Architectes…), en formation initiale à partir de Bac+2

Formation continue:
Médecins, (Toutes spécialités, entre autres: Médecine Interne, Médecine Générale, Ophtalmologie, Gynécologie-Obstétrique, Néphrologie, Gastro-entérologie, Cancérologie, Chirurgie toutes spécialités…), Pharmaciens, Infirmier(e)s DE, Sages-femmes DE, Chirurgiens-dentistes, Ingénieurs sanitaires, Puéricultrices DE, Kinésithérapeutes DE, Laborantins DE.

Objectif(s) de la formation

- S'initier à la pratique de la Santé Publique et des soins de Santé Primaires dans les pays en développement
- Acquérir un bagage pratique et structuré pour être efficient dans le cadre de missions de terrain
- Acquérir des compétences pour oeuvrer dans des sociétés d'études et des organismes internationaux ;
- Acquérir des compétences pour travailler sur des projets de développement au sein d'ONGs ou d'Organismes institutionnels.
L'enseignement s'adresse à toute personne travaillant dans le domaine de la Santé au sens le plus large et désirant agir dans l'humanitaire et le développement au sein des Pays en situation de développement, avec pour objectif d'œuvrer dans les ONGs, les organismes institutionnels ou les cabinets d'expertises.
Fort de plus de 35 ans d'expériences, ce DU a formé des générations d'hommes de terrain.
Ce DU fonctionne depuis 4 ans en partenariat avec l'ONG "Médecins du Monde"

Compétences acquises

- Connaitre les politiques internationales consacrées à la Santé et au développement: Accords d'Alma Ata; Initiative de Bamako; charte d'Ottawa; Objectifs du millénaire pour le développement, Astana (Kazakhstan) octobre 2018.
- Concevoir, trouver les ressources financières et mettre en œuvre des projets de développement en santé sur le terrain dans des pays en situation de développement.
- Maitriser les techniques appropriées pour réaliser des projets de développement ou humanitaires;
- Savoir-faire et un savoir-être dans le contexte culturel et social des communautés du Sud.

Modalités d’enseignement

Enseignant(s) responsables(s) :
Laurence Lachaud
D. Basset

Enseignement :
60 heures
Enseignement groupé sur 2 semaines en juin
Travail tuteur de mise en situation

Durée :
1 an

Examens :
Épreuve écrite + Etude de cas (rapport à rendre)

Capacité et date :
Capacité d'accueil limitée

Période des enseignements : mi-juin-fin-juin

Les programmes sont délivrés en amont des sessions d'enseignement par les secrétariats pédagogiques respectifs

Contacts

Autorisation d'inscription :
Autorisation d'inscription délivrée par le Responsable pédagogique sur la base d’un CV, d'une Lettre de motivation et de la copie des diplômes.

La candidature est à envoyer à :
sarah.avignon@umontpellier.fr

Renseignements :
Pour tout renseignement relatif à la formation, contactez:
sarah.avignon@umontpellier.fr
04 67 66 49 53

L’autorisation d’inscription est indispensable et doit être jointe au dossier de prè-inscription.
Certains diplômes étant fortement sollicités, il est recommandé d’entamer les démarches dès le mois de mars.

Formation continue financée par un organisme payeur

Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)

Formation continue financée à titre personnel

Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même vos frais de formation (droits d’inscription)

Ou

Vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur étranger

Formation initiale

Vous relevez de la formation initiale :

Si vous êtes déjà inscrit en 2019-2020 dans l’une des universités de Montpellier à un diplôme national (Licence, Master, DFMSA, DES, DESC, Doctorat, DE d’infirmier(e), etc.) donc autre qu’à un DU/DIU

Veuillez choisir une des propositions

Ou

Si vous êtes déjà inscrit en 2019-2020 dans un établissement d’enseignement supérieur français à un diplôme national (Licence, Master, DFMSA, DES, DESC, Doctorat, DE d’infirmier(e), etc.) donc autre qu’à un DU/DIU

Veuillez choisir une des propositions

Ou

Si vous avez été inscrit en 2018-2019 à un diplôme national (donc autre qu’à un DU/DIU) dans un établissement d’enseignement supérieur français et que vous n’êtes pas engagé dans la vie active.

Veuillez choisir une des propositions