La procédure de pré-inscription aux DU-DIU-FC pour l'année universitaire 2024-2025 est ouverte.
1- Vous pouvez, dès à présent, demander une autorisation d'inscription pour le diplôme souhaité auprès du secrétariat universitaire en charge du diplôme
2- Une fois l'autorisation d'inscription obtenue, vous pourrez, à partir du 17 juin 2024, renseigner en ligne un formulaire de pré-inscription et le télécharger
3- Vous devrez ensuite déposer, également en ligne, votre dossier complet (formulaire renseigné + pièces justificatives) avant la date indiquée sur votre autorisation d’inscription.
• Formation initiale :
-les internes DES en médecine physique et réadaptation - rhumatologie ayant 4 stages validés
• Formation continue :
-les médecins spécialistes en rhumatologie, médecine physique et réadaptation ou chirurgie orthopédique.
Objectif(s) de la formation
A partir des bases anatomo-cliniques, obtenir un apprentissage des techniques électro-physiologiques, nécessaires à l'approche analytique et diagnostique des pathologies de l'appareil locomoteur.
Compétences acquises
-Acquisition des techniques électro-physiologiques élémentaires
-Apprentissage de l'anatomie technique et pratique d’exploration des nerfs et des muscles
-Apprentissage des normes, protocoles, contrôle qualité
-Connaissance des indications de l’ENMG en rhumatologie, médecine physique et rééducation, chirurgie orthopédique
Modalités d’enseignement
Enseignant(s) responsables(s) :
INGHILLERI Marie-Laure
CHU Nîmes
Sarah COUDRAY
Enseignement :
•Volume horaire total d'enseignement : 77h
•Stage : 20 jours (à effectuer avant fin août)
Durée :
1 an
Examens :
-Un examen écrit
-Un examen oral
Capacité et date :
Capacité d'accueil limitée
(Seules les personnes ayant déjà envoyé leur candidature et obtenu une réponse positive peuvent finaliser leur inscription)
Début des enseignements : Octobre 2024
Fin des enseignements : Janvier 2025
(à titre indicatif et sous réserve de modification)
Le programme détaillé des enseignements vous sera communiqué ultérieurement, en amont du début des enseignements, par le secrétariat universitaire.
Contacts
Autorisation d'inscription :
COMPLET POUR 2024-2025
L’autorisation d’inscription est indispensable et devra être jointe au dossier de pré-inscription.
Autorisation d'inscription délivrée par le responsable pédagogique après dépôt de candidature auprès du secrétariat universitaire :
sabine.gameiro@umontpellier.fr
Votre dépôt de candidature doit comprendre l'envoi :
-d'un CV
-d'une lettre de motivation
-de la copie des diplômes
La capacité d’accueil du diplôme étant limitée, il est recommandé d'entamer les démarches dès que possible.
N'attendez pas le début des enseignements pour envoyer votre demande d'autorisation d'inscription.
Renseignements :
Pour tout renseignement relatif à la formation et aux enseignements, contactez :
Pour visualiser le tarif, veuillez tout d'abord sélectionner votre profil
Formation continue financée par un organisme payeur
Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)
Formation continue financée à titre personnel
Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même votre formation (paiement personnel des droits d’inscription)
NB : Possibilité de remboursement totale ou partielle de vos frais de formation par le FIFPL, en fin de formation.
Il vous appartient de vous rapprocher de cet organisme pour connaître les modalités de cette aide financière (éventuelle)
qui n’est réservée qu’à certaines formations et à certaines catégories de professionnels de santé.
Ou
Vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur étranger
Formation initiale
Vous relevez de la formation initiale :
Si vous êtes déjà inscrit en 2024-2025 dans l’une des universités de Montpellier, en formation initiale,
à un diplôme national (Licence, Master, DFMSA, DES, DESC, Doctorat, DE d’infirmier(e), etc.) donc autre qu’à un DU/DIU