La procédure de pré-inscription aux DU-DIU-FC pour l'année universitaire 2024-2025 est ouverte.
1- Vous pouvez, dès à présent, demander une autorisation d'inscription pour le diplôme souhaité auprès du secrétariat universitaire en charge du diplôme
2- Une fois l'autorisation d'inscription obtenue, vous pourrez, à partir du 17 juin 2024, renseigner en ligne un formulaire de pré-inscription et le télécharger
3- Vous devrez ensuite déposer, également en ligne, votre dossier complet (formulaire renseigné + pièces justificatives) avant la date indiquée sur votre autorisation d’inscription.
• Formation initiale :
-les internes de médecine générale et autres spécialités
• Formation continue :
-les titulaires du diplôme de Docteur en médecine
Objectif(s) de la formation
Acquérir une formation de base permettant l'exercice medical en station thermale.
Compétences acquises
-Connaissance des bases de la thérapeutique thermale, ses indications, ses contre-indications, son évaluation et ses résultats.
-Être capable de prescrire et de surveiller un programme de soins en cure thermale.
Diplôme reconnu par le Conseil National de l'Ordre : titre pouvant être mentionné sur les plaques, feuilles d'ordonnances ou dans l'annuaire professionnel.
Modalités d’enseignement
Enseignant(s) responsables(s) :
C. HERISSON
CHU Montpellier
Enseignement :
•Volume horaire total d'enseignement : 90h ( 45h de téléenseignement et 45 TD en station thermale)
(+ 20h de travail personnel)
•Stage : 20h en milieu thermal
•Mémoire écrit : version papier à remettre au secrétariat universitaire 1 mois avant la date de l'examen
Durée :
1 an
Examens :
-Un examen écrit terminal (en juillet)
-Validation du stage
-Soutenance orale du mémoire
Capacité et date :
Capacité d'accueil limitée
Début des enseignements : janvier 2025
Fin des enseignements : juin 2025
(à titre indicatif et sous réserve de modification)
Le programme détaillé des enseignements vous sera communiqué ultérieurement, en amont du début des enseignements, par le secrétariat universitaire.
Contacts
Autorisation d'inscription :
L’autorisation d’inscription est indispensable et devra être jointe au dossier de pré-inscription.
Autorisation d'inscription délivrée par le responsable pédagogique après dépôt de candidature auprès du secrétariat universitaire :
sandrine.taylor@umontpellier.fr
Votre dépôt de candidature doit comprendre l'envoi :
-d'un CV
-d'une lettre de motivation
-de la copie des diplômes
La capacité d’accueil du diplôme étant limitée, il est recommandé d'entamer les démarches dès que possible.
N'attendez pas le début des enseignements pour envoyer votre demande d'autorisation d'inscription.
Renseignements :
Pour tout renseignement relatif à la formation et aux enseignements, contactez:
Secrétariat Universitaire : Sandrine TAYLOR
Tél : 04.67.02.83.52
Mail : sandrine.taylor@umontpellier.fr
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Formation continue financée par un organisme payeur
Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)
Formation continue financée à titre personnel
Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même votre formation (paiement personnel des droits d’inscription)
NB : Possibilité de remboursement totale ou partielle de vos frais de formation par le FIFPL, en fin de formation.
Il vous appartient de vous rapprocher de cet organisme pour connaître les modalités de cette aide financière (éventuelle)
qui n’est réservée qu’à certaines formations et à certaines catégories de professionnels de santé.
Ou
Vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur étranger
Formation initiale
Vous relevez de la formation initiale :
Si vous êtes déjà inscrit en 2024-2025 dans l’une des universités de Montpellier, en formation initiale,
à un diplôme national (Licence, Master, DFMSA, DES, DESC, Doctorat, DE d’infirmier(e), etc.) donc autre qu’à un DU/DIU