Prise en charge et gestion de la douleur post-chirurgicale
Diplôme d’Université Apporter aux professionnels de santé une formation complémentaire concernant la prise en charge de la douleur aigüe post-chirurgicale immédiate ainsi qu'à moyen et à long terme.
La procédure de pré-inscription aux DU-DIU-FC pour l'année universitaire 2024-2025 est ouverte.
1- Vous pouvez, dès à présent, demander une autorisation d'inscription pour le diplôme souhaité auprès du secrétariat universitaire en charge du diplôme
2- Une fois l'autorisation d'inscription obtenue, vous pourrez, à partir du 17 juin 2024, renseigner en ligne un formulaire de pré-inscription et le télécharger
3- Vous devrez ensuite déposer, également en ligne, votre dossier complet (formulaire renseigné + pièces justificatives) avant la date indiquée sur votre autorisation d’inscription.
• Formation initiale :
-les internes toutes spécialités
• Formation continue :
-médecins
-infirmiers IDE et IADE
-kinésithérapeutes
-sages-femmes
Objectif(s) de la formation
Formation théorique et pratique à la gestion des complications douloureuses chroniques des actes chirurgicaux (et des actes interventionnels invasifs).
Compétences acquises
Capacité à diagnostiquer et traiter les douleurs chronicisées post-chirurgicales (syndromes douloureux complexes de type 1 et 2 ; douleurs neuropathiques (cicatricielles post chirurgicales et post traumatiques, douleurs fantômes, syndromes douloureux post-traumatiques, syndromes de brèches durales, neuropathies post-radiques et post-chimiothérapie, etc…
Examens :
-Examen écrit : connaissances théoriques
-Examen oral continu durant les stages pratiques (connaissances pratiques et mise en œuvre)
Capacité et date :
Capacité d'accueil limitée
Début des enseignements : décembre 2024
Fin des enseignements : juin 2025
(à titre indicatif et sous réserve de modification)
Le programme détaillé des enseignements vous sera communiqué ultérieurement, en amont du début des enseignements, par le secrétariat universitaire.
Contacts
Autorisation d'inscription :
L’autorisation d’inscription est indispensable et devra être jointe au dossier de pré-inscription.
Autorisation d'inscription délivrée par le responsable pédagogique après dépôt de candidature auprès du secrétariat universitaire :
sabine.gameiro@umontpellier.fr
Votre dépôt de candidature doit comprendre l'envoi :
-d'un CV
-d'une lettre de motivation
-de la copie des diplômes
La capacité d’accueil du diplôme étant limitée, il est recommandé d'entamer les démarches dès que possible.
N'attendez pas le début des enseignements pour envoyer votre demande d'autorisation d'inscription.
Renseignements :
Pour tout renseignement relatif à la formation et aux enseignements, contactez : Sabine GAMEIRO
sabine.gameiro@umontpellier.fr
04.66.02.81.93
Pour visualiser le tarif, veuillez tout d'abord sélectionner votre profil
Formation continue financée par un organisme payeur
Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)
Formation continue financée à titre personnel
Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même votre formation (paiement personnel des droits d’inscription)
NB : Possibilité de remboursement totale ou partielle de vos frais de formation par le FIFPL, en fin de formation.
Il vous appartient de vous rapprocher de cet organisme pour connaître les modalités de cette aide financière (éventuelle)
qui n’est réservée qu’à certaines formations et à certaines catégories de professionnels de santé.
Ou
Vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur étranger
Formation initiale
Vous relevez de la formation initiale :
Si vous êtes déjà inscrit en 2024-2025 dans l’une des universités de Montpellier, en formation initiale,
à un diplôme national (Licence, Master, DFMSA, DES, DESC, Doctorat, DE d’infirmier(e), etc.) donc autre qu’à un DU/DIU