XDL TRIBONNIERE
A PELLECHIA
F. ZEDDAM

Public cible

• Non ouvert à la Formation initiale

• Uniquement ouvert à la Formation continue :
Patients et professionnels de santé

*Pré-requis :
Pour les patients :
-volontaires, âgés de plus de 18 ans, ayant pour projet d’intervenir dans un programme d’ETP et dans des activités d’enseignement auprès d’étudiants des filières de santé
-avoir participé ou allant participer dans l’année en tant que bénéficiaire à un programme d’éducation thérapeutique assurant, entre autres, une mise à jour des connaissances sur la pathologie et les traitements.

Pour les professionnels de santé :
-volontaires, ayant pour projet de co-animer avec des patients, des ateliers collectifs d'ETP et de co-intervenir avec des patients dans des enseignements

Objectif(s) de la formation

1.Permettre aux patients volontaires d'acquérir des compétences en termes de co-animation en éducation thérapeutique, et de co-enseignement dans les cursus de formation initiale en santé, pour collaborer dans ces deux domaines avec des professionnels de santé.
2.Permettre aux professionnels de santé volontaires d'acquérir des compétences en termes de co-animation en éducation thérapeutique, et de co-enseignement dans les cursus de formation initiale en santé, pour collaborer dans ces deux domaines avec des patients.
3.Développer les compétences et les attitudes de collaboration entre professionnels de santé et patients.


Compétences acquises

Pour la co-intervention en éducation thérapeutique :
-Appropriation des concepts liés à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) et réflexion sur les valeurs éthiques de l’ETP
-Connaissance des étapes d’une démarche éducative personnalisée : du bilan éducatif partagé à l’évaluation finale
-Développement d'une posture adaptée réciproque des patients vis-à-vis des professionnels de santé et des professionnels de santé vis-à-vis des patients collaborant
-Développement d'une posture adaptée du patient qui se forme vis-à-vis des autres patients bénéficiaires d'ETP
-Connaissance des principes pédagogiques d’un entretien éducatif, particulièrement en collectif, savoir construire une séance collective
-Connaissance des grands principes de l’évaluation en ETP, du patient, de l’équipe et du programme
-Participation à la réalisation d’un programme d’éducation thérapeutique avec l’équipe interdisciplinaire
-Préparation, co-animaion et co-évaluation d'une séance collective en binôme patient et professionnel de santé

Pour le co-enseignement en santé :
-Découverte de l’évolution de la figure du patient enseignant, les enjeux éthiques et sociétaux, son champ d’intervention
-Développement d'une posture adaptée réciproque des patients vis-à-vis des professionnels et des professionnels vis-à-vis des patients collaborant
-Développement d'une posture adaptée vis-à-vis des étudiants
-Préparation, réalisation et évaluation d'une intervention auprès des étudiants en filières de santé.

Modalités d’enseignement

Enseignant(s) responsables(s) :
X. de LA TRIBONNIERE
CHU Montpellier

A. PELLECCHIA
F. ZEDDAM
Université de Montpellier



Enseignement :
•Volume horaire d'enseignement : 84h
•Mémoire


Durée :
1 an

Examens :
En juin :
-Mémoire écrit
-Soutenance orale du mémoire

Rappel : l'année universitaire est comprise entre le 1er septembre de l'année N et le 31 août de l'année N+1
Les examens et stages doivent avoir lieu avant la fin de l'année universitaire.



Capacité et date :
Capacité d'accueil limitée

Début des enseignements : septembre 2024
Fin des enseignements : juin 2025
(à titre indicatif et sous réserve de modification)

Le programme détaillé des enseignements vous sera communiqué ultérieurement, en amont du début des enseignements, par le secrétariat universitaire.


Contacts

Autorisation d'inscription :
L’autorisation d’inscription est indispensable et devra être jointe au dossier de pré-inscription.

Autorisation d'inscription délivrée par le responsable pédagogique après dépôt de candidature auprès du secrétariat universitaire :
Marie LOPEZ
marie-therese.lopez@umontpellier.fr

Votre dépôt de candidature doit comprendre l'envoi :
-d'un CV
-d'une lettre de motivation

Avant de déposer votre candidature, vérifiez les pré-requis quant à l'accès à la formation (cf : public cible)

La capacité d’accueil du diplôme étant limitée, il est recommandé d'entamer les démarches dès que possible.
N'attendez pas le début des enseignements pour envoyer votre demande d'autorisation d'inscription.


Renseignements :
Pour tout renseignement relatif à la formation et aux enseignements, contactez :

Secrétariat Universitaire : Marie LOPEZ
Tel : 04 67 66 04 93
Mail : marie-therese.lopez@umontpellier.fr

Pour visualiser le tarif, veuillez tout d'abord sélectionner votre profil

Formation continue financée par un organisme payeur

Vous êtes un professionnel de santé et votre employeur ou un organisme tiers prend en charge vos frais de formation (droits d’inscription)

Votre profil :
Veuillez choisir parmis les deux propositions
Veuillez choisir parmis les deux propositions

Formation continue financée à titre personnel

Vous êtes un professionnel de santé et vous financez vous-même votre formation (paiement personnel des droits d’inscription)

NB : Possibilité de remboursement totale ou partielle de vos frais de formation par le FIFPL, en fin de formation.

Il vous appartient de vous rapprocher de cet organisme pour connaître les modalités de cette aide financière (éventuelle) qui n’est réservée qu’à certaines formations et à certaines catégories de professionnels de santé.

Ou

Vous êtes étudiant dans un établissement d’enseignement supérieur étranger

Votre profil :
Veuillez choisir parmis les deux propositions
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